La prochaine fois, n'oublie pas les textes/liens des cartes dont tu parles :
sculpteur de marionnettes et
elfes de llanowar
lorsque tu actives la capacité du sculpteur, elle est mise sur la pile.
Si tu veux qu'elle se résolve, il faut obligatoirement laisser la priorité à ton adversaire avant. Lorsqu'il aura la priorité, il pourra activer la capacité de son elfe pour produire un mana (note que les capacités de mana se résolvent des qu'elles sont jouées: elle n'utilisent donc pas la pile...mais bon, ça ne changerait pas grand chose si la capacité n'était pas de mana.)
Quand ta capacité se résoudra, tu pourras choisir d'engager ou dégager l'elfe, mais bon, le mana sera produit.
et si c'est lui qui commence les hostilités, ce sera pareil: il active la capacité de son elfe, elle produira tout de suite du mana (car c'est une capacité de mana). Donc engager ou dégager l'elfe ne servira à rien.
Même si ce n'était pas une capacité de mana, ça ne servirait à rien. La capacité serait allée sur la pile et se serait résolue indépendamment de ce qui arrive à l'elfe.
En gros, tu n'as pas vraiment de solution.
La seule chose qui le gênera un peu, c'est d'engager l'elfe à son entretien. Même s'il produit du mana en réponse, il ne pourra s'en servir que pour des éphémères ou des capacités activées et uniquement pendant son entretien. du coup, ça le limite un peu.