Chains of Mephistopheles + Anvil of Bogardan

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Joug

Avatar de Joug

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/07/2009
36 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Joug le Mercredi 05 Août 2009 à 14:15


Bonjour,

Voici d'abord les 2 cartes :

Chains of Mephistopheles
Anvil of Bogardan


J'ai une question sur cette combo :

J'ai bien compris le principe de base qui est :
1. Pioche d'une carte (phase de pioche normale). On peut jouer la carte piochée si c'est un éphémère...
2. A ce moment, l'effet de pioche de l'enclume rentre en compte mais est remplacée par Chains : défausse si l'on peut se défausser sinon meule. Si défausse alors pioche de 1.
3. Défausse de 1 (2ème effet de l'enclume) avec l'enclume s'il reste des cartes en main.

maintenant je complique, imaginons que nous ayons 2 chains et 2 enclumes sur la table, que se passe t-il après l'étape 1 (phase de pioche normale) ? Et imaginons qu'entre l'étape 1 et 2, je lance un Ancestral Recall obligeant mon adversaire à piocher 3 cartes ?!


Si une âme charitable est capable de répondre


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 05 Août 2009 à 14:50


premier message et il cherche déjà les complications...

edit : non molodiets, ce n'est pas redondant puisque l'effet de remplacement d'une Chains fait parfois piocher et donc peut etre remplacé par l'effet de remplacement de la deuxième Chains.

alors...

début d'étape de pioche: tu pioches la carte normale (action de phase comme on dit)
puis les capacités des deux enclumes vont sur la pile.
puis tu joues l'ancestral recall pour te faire piocher trois cartes.

on a en pile:
3/ancestral recall
2/capacité Anvil2
1/capacité Anvil1

on résout 1: tu devrais piocher trois cartes. pour chacune de ces trois pioches on applique l'effet d'une des Chains: tu te défausses d'une carte.
-si tu n'as rien défaussé, tu te meules d'une carte.
-Si tu t'es réellement défaussé d'une carte ainsi, tu devrais piocher une carte. Mais là, on applique l'effet de l'autre Chains. À la place de piocher, tu te défausses d'une carte. Si tu n'as rein défaussé, tu te meules et sinon, tu pioches une carte.


ensuite, on résout la capacité 2/. rebelote: tu te défausses d'une carte.
-si tu n'as rien défaussé, tu te meules d'une carte.
-Si tu t'es réellement défaussé d'une carte ainsi, tu devrais piocher une carte. Mais là, on applique l'effet de l'autre Chains. À la place de piocher, tu te défausses d'une carte. Si tu n'as rein défaussé, tu te meules et sinon, tu pioches une carte.
puis, tu te défausses d'une carte. (effet anvil)

ensuite, on résout la capacité 1/ même chose: tu te défausses d'une carte.
-si tu n'as rien défaussé, tu te meules d'une carte.
-Si tu t'es réellement défaussé d'une carte ainsi, tu devrais piocher une carte. Mais là, on applique l'effet de l'autre Chains. À la place de piocher, tu te défausses d'une carte. Si tu n'as rien défaussé, tu te meules et sinon, tu pioches une carte.
puis, tu te défausses d'une carte. (effet anvil)

[ Dernière modification par lyon4 le 05 aoû 2009 à 14h52 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Joug

Avatar de Joug

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/07/2009
36 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Joug le Mercredi 05 Août 2009 à 17:34


Merci pour la réponse !

Donc si je résume par un cas concret :
Le joueur a 7 cartes en mains, son tour arrive

1. Phase de pioche : joueur avec 8 cartes en mains
2.
- Ancestrall Recall lui dit de piocher 3 cartes, pour la 1ère pioche de cette manière (8 cartes en main) : Chains 1 activé --> défausse d'1 carte : reste 7 cartes ; Il devrait piocher une nouvelle carte mais Chains 2 activé --> défausse d'1 carte : reste 6 cartes --> repioche d'1 carte avec chains2 : reste 7 cartes
- Ancestrall Recall 2ème pioche (7 cartes en main) : Chains 1 activé --> défausse d'1 carte : reste 6 cartes ; Il devrait piocher une nouvelle carte mais Chains 2 activé --> défausse d'1 carte : reste 5 cartes --> repioche d'1 carte avec chains2 : reste 6 cartes
- Ancestrall Recall 3ème pioche (6 cartes en main) : Chains 1 activé --> défausse d'1 carte : reste 5 cartes ; Il devrait piocher une nouvelle carte mais Chains 2 activé --> défausse d'1 carte : reste 4 cartes --> repioche d'1 carte avec chains2 : reste 5 cartes
3.
- Effet du 1er anvil pioche d'1 carte (5 cartes en main) : Chains 1 activé --> défausse d'1 carte : reste 4 cartes ; Il devrait piocher une nouvelle carte mais Chains 2 activé --> défausse d'1 carte : reste 3 cartes --> repioche d'1 carte avec chains2 : reste 4 cartes
4.
- Effet du 2ème anvil pioche d'1 carte (4 cartes en main) : Chains 1 activé --> défausse d'1 carte : reste 3 cartes ; Il devrait piocher une nouvelle carte mais Chains 2 activé --> défausse d'1 carte : reste 2 cartes --> repioche d'1 carte avec chains2 : reste 3 cartes
5.
- 2ème effet du 1ère anvil (3 cartes en main) : défausse d'1 carte --> reste 2 cartes
6.
- 2ème effet du 2ème anvil (2 cartes en main) : défausse d'1 carte --> reste 1 carte
7.
Au final il ne lui reste plus qu'une carte en main

Ouch...






lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 05 Août 2009 à 18:23


tu te plantes sur la fin..ainsi que sur certains termes employés ("activé", "phase")

Il faut appliquer les effets des capacités des Enclumes en une fois: tout de suite après avoir appliqué les effets des Chains en remplacement de la pioche, il faut se défausser d'une carte. quand on résout un sort/capacité, on le fait en une seule fois.

1. Étape de pioche : joueur avec 8 cartes en main
2.
- Ancestrall Recall lui dit de piocher 3 cartes, pour la 1ère pioche de cette manière (8 cartes en main) : Chains 1 appliqué --> défausse d'1 carte : reste 7 cartes ; Il devrait piocher une nouvelle carte mais Chains 2 appliqué --> défausse d'1 carte : reste 6 cartes --> repioche d'1 carte avec chains2 : reste 7 cartes
- Ancestrall Recall 2ème pioche (7 cartes en main) : Chains 1 appliqué --> défausse d'1 carte : reste 6 cartes ; Il devrait piocher une nouvelle carte mais Chains 2 appliqué --> défausse d'1 carte : reste 5 cartes --> repioche d'1 carte avec chains2 : reste 6 cartes
- Ancestrall Recall 3ème pioche (6 cartes en main) : Chains 1 appliqué --> défausse d'1 carte : reste 5 cartes ; Il devrait piocher une nouvelle carte mais Chains 2 appliqué --> défausse d'1 carte : reste 4 cartes --> repioche d'1 carte avec chains2 : reste 5 cartes
3.
- Effet du 1er anvil pioche d'1 carte (5 cartes en main) : Chains 1 appliqué --> défausse d'1 carte : reste 4 cartes ; Il devrait piocher une nouvelle carte mais Chains 2 appliqué --> défausse d'1 carte : reste 3 cartes --> repioche d'1 carte avec chains2 : reste 4 cartes . Puis défausse d'1 carte due à l'Anvil: reste 3 cartes
4.
- Effet du 2ème anvil pioche d'1 carte (3 cartes en main) : Chains 1 appliqué --> défausse d'1 carte : reste 2 cartes ; Il devrait piocher une nouvelle carte mais Chains 2 appliqué --> défausse d'1 carte : reste 1 carte --> repioche d'1 carte avec chains2 : reste 2 cartes . Puis défausse d'1 carte du à l'Anvil: reste 1 carte
5.
Au final il ne lui reste plus qu'une carte en main

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 05 Août 2009 à 18:45


Et si marche des machines et humilité sont aussi sur le champ de bataille?

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Joug

Avatar de Joug

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/07/2009
36 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Joug le Mercredi 05 Août 2009 à 19:33


Merki !

Et j'en profite pour qq autres questions :

Si j'ai Island Sanctuary en jeu et que je décide de sauter ma pioche, cela signifie que je ne pioche aucune carte aussi bien la première habituelle + celles avec Anvil (idem Howling Mine) ? où la capacité de pioche de Anvil doit être jouée ?
Idem avec Chains of Mephistopheles, je dois jouer sa capacité même si aucune pioche dûe à Island Sanctuary (dans le texte de la carte, il est indiqué "Si un joueur devait piocher") ?
Et dans le cas où je ne pioche aucune carte, est-ce que la 2ème capacité de Anvil est jouée (défausse) ?

Merci par avance


Ekrasios

Avatar de Ekrasios

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2018

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/05/2005
1557 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par Ekrasios le Mercredi 05 Août 2009 à 20:04


que fait island sanctuary ?

smc : tu trouves pas que c'est déjà assez complexe? pis tu donnes meme pas les liens ^^


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 05 Août 2009 à 20:07


n'oublie pas de mettre les liens des cartes dont tu parles.
Île sanctuaire

c'est un effet de remplacement (comme pour Chains of Mephistopheles) qui te permet de passer la pioche d'une carte pendant ton étape de pioche. Il ne remplace pas l'étape entière (Sinon, ce serait écrit "Passez votre étape de pioche")
tu auras donc le choix pour chacun des pioches effectuées durant cette étape.

Avec en plus Chains of Mephistopheles, des que tu auras réellement pioché une carte (vu que l'effet de Chains ne s'applique pas à la première carte qu'on pioche dans l'étape) et que tu devras piocher à nouveau, il y aura deux effets de remplacement qui pourront s'appliquer. Comme tu es le joueur concerné par ces effets (c'est toi qui dois piocher), tu choisis lequel appliquer d'abord. Ensuite, si l'autre effet peut encore s'appliquer on l'applique (J'ai appliqué cette règle dans le cas des deux ChainsOM).
plusieurs possibilités:
- si tu appliques d'abord l'effet de l'ile sanctuaire, et que tu choisis de passer la pioche de la carte afin d'empêcher les créatures sans vol et sans traversée des iles de t'attaquer., tu n'auras pas à appliquer l'effet de Chains.
- si tu appliques d'abord l'effet de l'ile sanctuaire, et que tu choisis de piocher quand même, tu devras alors appliquer l'effet des Chains: tu te défausseras d'une carte. Et si tu le fais, tu pioches. sinon, tu te meules.
- si tu appliques d'abord l'effet des Chains, donc tu te défausses. Si tu ne le fais pas, tu te meules, et on s'arrête là. Sinon, tu devras piocher: on applique alors l'effet de l'ile sanctuaire: tu auras donc le choix entre piocher la carte ou sauter cette pioche afin d'empêcher les créatures sans vol et sans traversée des iles de t'attaquer.

Ekrasios : j'aurais préféré le cas de smc ^^

[ Dernière modification par lyon4 le 05 aoû 2009 à 20h08 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Joug

Avatar de Joug

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/07/2009
36 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Joug le Mercredi 05 Août 2009 à 22:58


Désolé pour le lien ! J'étais pris dans mon élan ^^

Donc si j'ai bien compris avec ma combo de départ (Chains + anvil) et si j'intègre Island Sanctuary. Je peux faire le schéma suivant :
1. Pioche normale de la carte
2. J'applique l'effet Island Sanctuary (je choisis de passer la pioche) sur la pioche qui aurait dû avoir lieu avec Anvil et donc je n'ai plus besoin d'appliquer l'effet des Chains of Mephistopheles.
3. Je suppose que je dois quand même me défausser d'une carte avec le dernier effet d'anvil ?

Je crois que ça sera ma dernière question pour le moment

Grand merci à toi en tout cas pour la rapidité et la clarté de tes réponses.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 05 Août 2009 à 23:50


oui, c'est ça

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1