Servant illusoire + Artillerie gobeline

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

frem

Avatar de frem

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/09/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2005
473 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par frem le Vendredi 31 Juillet 2009 à 23:53


Bonsoir,

Je sors d'une FNM avec un draft 2010.
Je me suis retrouvé face à une situation de règle ou je suis surpris.
Mon adversaire cible avec son Artillerie gobeline mon Servant illusoire.



On résous la pile :

1) Servant illusoire est la cible d'une capacité, je le sacrifie
2) Artillerie gobeline n'a plus de cible pour mettre ses 2 points de dégâts et donc on m'affirme que la suite de la capacité ne se résoudrais pas (a savoir les 3 points de dégât pour le joueur) ; car la première partie de la capacité n'a pas eu de cible légal…

Je suis surpris car pour moi la carte dit : "L'Artillerie gobeline inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur, et vous inflige 3 blessures." c'est l'un et l'autre, cible ou pas cible.

Pouvez-vous m'éclaircir la situation, et s’ils ont raison, pouvez-vous me copier la règle officielle qui dirait quelque chose du genre « si un début de capacité perd sa cible, alors la suite de celle-ci n'est pas résolue ».

Merci d'avance, FREM

[ Dernière modification par frem le 31 jui 2009 à 23h56 ]

___________________

You have no idea who you are dealing with...: Ma carte

Vahaldur

Avatar de Vahaldur

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2007
775 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Vahaldur le Samedi 01 Août 2009 à 00:03


En fait, un sort ou une capacité est contré s'il avait une ou plusieurs cibles et que toutes les cibles ne sont plus valide.

Exemple :
Si une carte dit :
"La créature ciblé gagne +1/+1. Le joueur ciblé gagne 3 points de vie"
On lance en réponse une terreur sur la créature. Le sort a encore une cible, on le résout donc au mieux, à savoir le lanceur gagne 3 pvs.

Changeons un détail maintenant.

"La créature ciblé gagne +1/+1. Vous gagnez 3 points de vie"

Le sort n'a qu'une seule cible.
Si on retire cette cible, le sort est contré, même s'il restait des capacités qui ne ciblaient pas.

613.2a. [...] Le sort ou la capacité est contré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot "ciblé", sont maintenant illégales. [...]


A vérifier sur les nouvelles règles pour la référence (613.2a), mais ça n'a pas changé, au pire, juste décalé

[ Dernière modification par Vahaldur le 01 aoû 2009 à 00h04 ]

___________________

un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi

Note : pseudo sur mws, et autre forum : Izryon.

frem

Avatar de frem

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/09/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2005
473 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par frem le Samedi 01 Août 2009 à 00:04


Donc Il prend 3, lui il reste la cible légale de sa capacité !!!

[ Dernière modification par frem le 01 aoû 2009 à 00h06 ]

___________________

You have no idea who you are dealing with...: Ma carte

Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Samedi 01 Août 2009 à 00:13


Ben non, il n'y avait qu'une seule cible et elle a sautée.

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

frem

Avatar de frem

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/09/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2005
473 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par frem le Samedi 01 Août 2009 à 00:18


Le 01/08/2009, Aes_Sedai avait écrit ...

Ben non, il n'y avait qu'une seule cible et elle a sautée.


''et vous inflige 3 blessures''

Le joueur n'est pas une cible ?

[ Dernière modification par frem le 01 aoû 2009 à 00h19 ]

___________________

You have no idea who you are dealing with...: Ma carte

Vahaldur

Avatar de Vahaldur

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2007
775 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Vahaldur le Samedi 01 Août 2009 à 00:19


"L'Artillerie gobeline inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur, et vous inflige 3 blessures."

"Vous infliges" ne veut pas dire "vous, cible de ce sort, subissez...". D'ailleurs, c'est chaud. ^^'

Tout ce qui CIBLE, c'est marqué précisément sur la carte ciblé(e)(s), ou variante de ce mot, sauf pour les auras qui ciblent en pile.

S'il n'y a pas marqué ciblé, c'est que ça ne cible pas.

___________________

un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi

Note : pseudo sur mws, et autre forum : Izryon.

frem

Avatar de frem

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/09/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/10/2005
473 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par frem le Samedi 01 Août 2009 à 00:38


Le 01/08/2009, Vahaldur avait écrit ...

"L'Artillerie gobeline inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur, et vous inflige 3 blessures."

"Vous infliges" ne veut pas dire "vous, cible de ce sort, subissez...". D'ailleurs, c'est chaud. ^^'

Tout ce qui CIBLE, c'est marqué précisément sur la carte ciblé(e)(s), ou variante de ce mot, sauf pour les auras qui ciblent en pile.

S'il n'y a pas marqué ciblé, c'est que ça ne cible pas.


Ok certe, mais je suis surpris que le ET ne change pas la donne, en ce qui concerne la resolution complete de cette capacité en particulier.

Mais oui en effet ca cible pas, merci pour la clarification.

[ Dernière modification par frem le 01 aoû 2009 à 07h32 ]

___________________

You have no idea who you are dealing with...: Ma carte

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 01 Août 2009 à 10:01


on s'en fout du "et". Il n'est là que pour ce qu'il veut dire en français.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1