un sort c'est une carte non-terrain sur la pile. (ça peut aussi être une copie d'une carte non-terrain sur la pile ou une copie de sort)
C'est la carte entre le moment où le joueur la lance (ou joue, en employant l'ancien terme) et le moment où elle quitte la pile (à sa résolution , à sa mise au cimetière si elle est contrée, etc..)
Exemple tout bête:
tu as une Foret sous ton contrôle et dans ta main tu as un
Elfes de Llanowar.
à ce moment-là ce n'est qu'une carte de créature de ta main.
C'est ta phase principale, tu décides de le jouer: tu le révèles à ton adversaire et le place sur la pile (dès cet instant cela devient un sort de créature), tu détermines le cout à payer (ici, c'est

), puis tu peux activer des capacités de mana (tu engages donc ta forêt pour ajouter

à ta réserve) et enfin tu paies le cout (le

de ta réserve est utilisé). À partir de ce moment , ton sort est lancé.
Tu reçois ensuite la priorité. Si tu ne veux rien faire d'autre (lancer des éphémères/activer des capacités), tu cèdes alors la priorté à ton adversaire. Là, il peut par exemple lancer un
Cancel sur ton sort d'Elfes de Llanowar. S'il le fait, lorsque son sort de Cancel se résoudra, ton Elfes de Llanowar sera contré: il sera mis dans ton cimetière. Il cessera donc d'être un sort. Puis le Cancel sera lui-aussi mis dans le cimetière de son propriétaire (il cessera aussi d'etre un sort).
S'il ne le contre pas, et ne fait rien, il te cèdera la priorité. Comme vous vous êtes cédé la priorité sans rien faire, on résout le sort d'Elfes de Llanowar. Les Elfes de Llanowar entrent alors sur le champ de bataille. Ils deviennent une créature et cessent d'être un sort.