Lancer sans payer le CM... et les terrains ?

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dounoumba

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Envoyé par dounoumba le Mercredi 22 Juillet 2009 à 14:51


Bonjour a tous,

Je rebondis sur une question posee il ya quelques heures.

hackrider :
Bonjour,

J'ai un archange du maelstrom sur le champ de bataille sous mon contrôle, j'attaque et la capacité de l'Archange du maelstrom se déclenche, quel sort suis-je autoriser à lancer? puis-je lancer un rituel ou une créature?

Toute les capacités du même genre me perturbe car il y a écris "lancez" ("jouez"), et celà sous-entend lorsqu'il y a ce mot-clé que l'on ne peut lancer que ce qui est légalement lancable... je sais pas si je suis très clair là désolé :s

Comme par exemple le Flash-Back qui permet de lancer un sort en payant le coût de Flash-Back mais qui n'autorise à lancer le sort en question que lorsqu'on pourait le lancer normalement de sa main.

Merci d'avance pour vos éclaircissement


molodiets :
n'importe quoi de ta main sauf un terrain


Qu'en-est-il si j'active la capa de Clique Scietalent a mon tour et que je revele un terrain alors que j'en ai deja joue/lance un de ma main precedemment ? Puis-je le poser ?
Idem pour Ultimatum luminescent, puis-je jouer plusieurs terrains du tas choisi ?
Idem pour les "cachettes". Si je revele une Île du havre-coque exile sous une autre Île du havre-coque pendant mon tour, puis-je la jouer meme si j'ai poser un terrain precedemment ?

En fait c'est l'expression "lancer une carte sans payer son cout de mana" qui me trouble. Avec les nouvelles regles on lance des sorts... Mais qu'en-est-il des terrains ?... On les lance, on les joue ou on les pose ?


TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Mercredi 22 Juillet 2009 à 15:03


Dans tous les cas, on ne pourra pas jouer un terrain (pour les terrains c'est toujours "jouer") si on en a déjà joué un ce tour-ci (sauf avec des cartes comme exploration).

Un point de règle décrit tout ça :

305.3. A player can't play a land, for any reason, if it isn't his or her turn. Ignore any part of an effect that instructs a player to do so. Similarly, a player can't play a land, for any reason, if that player has used all of his or her land plays for that turn. Ignore any part of an effect that instructs a player to do so.

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smc

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Envoyé par smc le Mercredi 22 Juillet 2009 à 15:04


ces cartes te permettent de jouer la carte, ce qui signifie la lancer si c'est une carte de sort et la jouer si c'est une carte de terrain.
dans tous les cas (sauf celui de la clique, voir plus bas), les restricitons de timing ne s'appliquent pas puisque tu joues la carte pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité. néanmoins, les interdictions sont toujours en vigueur. en particulier, tu ne peux pas jouer de terrain pendant le tour adverse, ni dépasser ton nombre de jeu de terrain par tour (en général 1), ni jouer plus d'un sort sous laboratoire ésotérique...

dans le cas de la clique, comme c'est précisé "ce tour-ci", toutes les restrictions s'appliquent (pas de créature pendant le tour adverse par exemple...)

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dounoumba

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Envoyé par dounoumba le Mercredi 22 Juillet 2009 à 15:22


ces cartes te permettent de jouer la carte, ce qui signifie la lancer si c'est une carte de sort et la jouer si c'est une carte de terrain.
dans tous les cas (sauf celui de la clique, voir plus bas), les restricitons de timing ne s'appliquent pas puisque tu joues la carte pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité. néanmoins, les interdictions sont toujours en vigueur.


néanmoins, les interdictions sont toujours en vigueur : pourtant avec ces cartes on peut jouer (oups pardon lancer) des rituels, des enchantements, des creas,etc en dehors de la phase principale alors pourquoi pas des terrains ?


smc

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Envoyé par smc le Mercredi 22 Juillet 2009 à 15:34


parce que rien n'interdit de lancer un sort de créature pendant le tour adverse.
néanmoins, si on ne peut pas le faire, c'est que rien ne l'autorise.

pour faire une action, il faut y être autorisé et ne pas y être interdit

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TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Mercredi 22 Juillet 2009 à 15:35


néanmoins, les interdictions sont toujours en vigueur : pourtant avec ces cartes on peut jouer (oups pardon lancer) des rituels, des enchantements, des creas,etc en dehors de la phase principale alors pourquoi pas des terrains ?


Tu peux tout à fait jouer des terrains avec la capacité de ces cartes si c'est ton tour et si tu n'as pas atteint ton quota de terrains ce tour-ci (même pendant l'entretien, l'étape de fin de tour, etc...)

Par contre, si ce n'est pas ton tour ou si tu as déjà atteint ton quota de terrains joués, tu ne pourras pas parce que la règle que j'ai cité explique clairement qu'il faut ignorer les effets qui te disent de jouer des terrains dans ces cas-ci. (et ce n'est valable que pour les terrains, il n'y a pas la même règle pour les créatures, enchantements, etc...)

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 22 Juillet 2009 à 15:40


je me demande pourquoi je me suis embêté à répondre dans l'autre topic

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

dounoumba

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Envoyé par dounoumba le Mercredi 22 Juillet 2009 à 15:51


pour faire une action, il faut y être autorisé et ne pas y être interdit

tu ne pourras pas parce que la règle que j'ai cité explique clairement qu'il faut ignorer les effets qui te disent de jouer des terrains dans ces cas-ci. (et ce n'est valable que pour les terrains, il n'y a pas la même règle pour les créatures, enchantements, etc...)


Ouah . C'est assez subtil mais j'ai compris.
Merci a tous les deux pour vos eclaircissements.

Remarque : Wizards a encore du boulot pour faciliter la comprehension de certaines regles et rendre le jeu plus intuitif


molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 22 Juillet 2009 à 16:25


la regle citées par the wretched explique qu'en aucun cas il n'est possible de jouer plus d'un set de terrain par tour ou de jouer un terrain pendant le tour d'un adversaire. A priori le set de terrain autorisé c'est un terrain. Cette regle est inviolable meme par les cartes elles-memes qui habituellement se jouent des regles du jeu et ont priorité sur ces dernieres.

un enchantement, créature , rituel ne peut etre joué qu'a certain moment mais ce n'est pas une regle inviolable. Certaines cartes la contredise.


dans le cas d'ange du maelstrom laboratoire esoterique, rappelons que si un effet autorise quelquechose et qu'un autre effet l'interdit. C'est l'effet qui interdit qui prend le dessus.


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Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

dounoumba

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Envoyé par dounoumba le Mercredi 22 Juillet 2009 à 16:57


Cette regle est inviolable meme par les cartes elles-memes qui habituellement se jouent des regles du jeu et ont priorité sur ces dernieres.


ok merci beaucoup pour cette precision essentielle !
Je dois reconnaitre que je ne savais pas qu'il existait des regles inviolables car la majorite des cartes nous permettent systematiquement de les "contourner" de facon legale et que donc, normalement, il est dit que le texte d'une carte (MAJ oracle evidemment) prevaut toujours sur les regles. Donc je suis un peu sur le cul la !!!
Pour faire bref, existe-t-il d'autres cas de regles inviolables meme si le texte d'une carte nous invite a le faire ?

je me demande pourquoi je me suis embêté à répondre dans l'autre topic

Desole Lyon4, je ne savais pas que le topic "remontait" en tete de liste lors d'une nouvelle reponse. Sinon j'aurais poste tout ca dans http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-3-84772.html


smc

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Envoyé par smc le Mercredi 22 Juillet 2009 à 17:03


305.3. A player can't play a land, for any reason, if it isn't his or her turn. Ignore any part of an effect that instructs a player to do so. Similarly, a player can't play a land, for any reason, if that player has used all of his or her land plays for that turn. Ignore any part of an effect that instructs a player to do so.

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