il y a quelques inexactitudes la dedans.
du coup, je vais devoir reprendre un peu:
une phase ou une étape, ça ne se déclare pas. ça arrive tout seul pendant la phase/étape précédente lorsque les joueurs se cedent la priorité sans rien faire alors que la pile est vide.
La phase de combat est composée des étapes suivantes:
-étape de début de combat
-étape de déclaration des attaquants
-étape de déclaration des bloqueurs
-étape de blessures de combat
-étape de fin de combat
dans chacune des ces étapes, on commence par effectuer les actions spécifique à cette étape (comme déclarer les attaquant à l'étape de déclaration des attaquants) s'il y en a.
Ensuite, on met sur la pile les capacités déclenchées qui se sont éventuellement déclenchées (par ex, les "Quand cette créature inflige des blessures à une créature" pendant l'étape de blessures de combat)
Et enfin les joueurs pourront jouer des sorts/capacités (priorité au joueur actif)
Avec les nouvelles règles, il n'y a plus de mise en pile des blessures de combat, donc des que l'étape de blessures de combat commencera, on assignera puis infligera les blessures de combat, puis les créatures mortellement blessées seront détruites, avant que quiconque ne puisse jouer quoi que ce soit.
Donc avec l'Ancêtre, à moins que la créature bloquée n'ait une force de 0 ou moins, il serait détruit avant qu'on puisse jouer sa capacité.
Bref, si on veut jouer sa capacité, il faudra le faire avant.... à l'étape précédente : celle de déclaration des bloqueurs.
détaillons cette étape de déclaration des bloqueurs:
tu déclares tes bloqeurs : ici, ton Ancêtre. La créature qu'il bloque devient aussitôt bloquée.
ensuite, on met en pile d'éventuelles capacités qui se seraient déclenchées (par ex, du genre "Quand Machin bloque..")
et enfin, le joeuur actif reçoit la priorité. Quand il te la cédera, tu pourras jouer la capacité de l'Ancêtre (et donc tu le sacrifies). ensuite, tu cèderas la priorité à ton adversaire, qui te la cedera à nouveau sans rien jouer: donc on résoudra la capacité: tu iras chercher ton terrain de base...etc..etc..
puis ton adversaire recevra la priorté (c'est le joueur actif). S'il te la cede sans rien jouer et que tu lui la cedes sans rien jouer, on passera à l'étape suivante, celle de blessures de combat.
Même si elle n'a plus de bloqueur, sa créature reste bloquée. Donc elle n'assignera pas de blessure de combat (sauf cas particuliers comme le piétinement ou une capacité style
Elemental d'epines)