En fait, Contresort ne permet pas d'annuler la mise en jeux d'une créature qui vient d'un cimetière. Comme son nom l'indique, contresort sert à contrer un sort, une carte qui se trouve sur la pile.
si un effet te dit de mettre une carte de créature en jeu depuis un cimetière, cette carte ne passe pas par la pile, cet effet n'est pas un sort. Donc contresort ne peut pas le contrer.
Par contre, tu peux contrer le sort qui est à l'origine de cet effet :
ex :
Danse des cadavres
Ton adversaire lance dans des cadavres, la carte va en pile.
En réponse, tu lances contresort en ciblant le sort lance des cadavres qui est en pile.
ton contresort se résout et le sort de l'adversaire est contré.
Par contre, si tu avais attendu que se résolve le sort de l'adversaire, tu n'aurais pas pu contrer l'effet de mettre la créature en jeu.
autre exemple:
Fouilleur phyrexian
Avec le fouilleur phyrexian, c'est un peu différent dans le sens où ce n'est pas le sort de créature fouilleur qui permet de ramener une créature mais une capacité déclenchée. Si tu veux empecher l'arrivée de la créature (issue du cimetière) avec contresort, il te faut contrer le sort de fouilleur phyrexian (avec contresort) pour que sa capacité ne se déclenche pas. Par contre, si ca t'arrange que le fouilleur arrive en jeu mais pas la créature du cimetière, tu pourrais contrer la capacité déclenchée avec
vide gluant
La mise en jeu d'une créature venant d'un cimetière n'est pas un sort... c'est l'effet d'un sort.