Aphesten  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/06/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 24/02/2009 64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Aphesten le Vendredi 12 Juin 2009 à 09:32
Bonjour,
je vais essayer d'être clair donc je vais prendre des exemples :
Je sais que : si j'attaque avec une 4/4 pétinement et qu'elle est bloquée par une 4/4 qui a déjà subi une incinération (donc 3 blessures), je peux piétiner mon adversaire (ou son arpenteur) de 3 puisqu'il ne faut qu'une seule blessure pour détruire le bloqueur.
Ma question est donc celle-ci : si j'attaque avec une 4/4 piétinement et contact mortel et que cette créature est bloquée par une 4/4 (qui n'a aucune blessure reçu) est ce que je peux piétiner mon adversaire (ou son arpenteur) de 3 puisqu'il ne faut également qu'une seule blessure pour détruire le bloqueur ?
Merci d'avance.
___________________
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Vendredi 12 Juin 2009 à 09:52
avec les règles actuelles, non, c'est impossible car tu dois assigner autant de blessures que l'endurance de la créature qui bloque (moins éventuellement les blessures déjà inflogées)
avec les règles post M10, ce que tu dis seras possible
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
Aphesten  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/06/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 24/02/2009 64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Aphesten le Vendredi 12 Juin 2009 à 09:56
Merci smc
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 17:34 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 12 Juin 2009 à 10:35
D'après l'article sur M10, même post M10, ce ne sera pas possible.
___________________
|
ptipiou  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2013
Grade : [Nomade]  Inscrit le 02/05/2006 278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ptipiou le Vendredi 12 Juin 2009 à 11:58
502.9b. Le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne en premier ses blessures à la ou aux créatures qui la bloquent. Si toutes ces créatures bloqueuses se voient assigner des blessures fatales, chaque blessure restante est assignée selon le choix de son contrôleur entre les créatures bloqueuses et le joueur ou l'arpenteur que la créature attaque. Quand vous vérifiez blessures fatales assignées, prenez en compte les blessures déjà présentes sur la créature et les blessures provenant d'autres créatures qui seront assignées en même temps (voir règle 502.9e). Le contrôleur n'est pas obligé d'assigner des blessures fatales à toutes les créatures bloqueuses mais, dans ce cas, il ne peut assigner aucune blessure au joueur ou à l'arpenteur qu'elle attaque.
Blessures fatales
Les blessures fatales sont un total de blessures supérieur ou égal à l'endurance d'une créature. Une créature avec des blessures fatales et une endurance supérieure à zéro est détruite. Ceci est un effet basé sur un état. Voir règle 420.5.
Donc a moins que cela ne change, ben la réponse est non. les blessures infligées par une créature ayant le contact mortel ne sont pas forcément des blessures fatales même si cela entraine la destruction de la créature (du fait de la capacité contact mortel).
[ Dernière modification par ptipiou le 12 jun 2009 à 12h00 ]
___________________ Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 17:34 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 12 Juin 2009 à 12:19
citer les règles actuelles ne sert à rien vu qu'on parle des futures règles.
___________________
|
Aphesten  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/06/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 24/02/2009 64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Aphesten le Vendredi 12 Juin 2009 à 12:52
Oui pardon, ma question se place dans le contexte des nouvelles règles post M10.
___________________
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Vendredi 12 Juin 2009 à 12:59
moi il me semble qu'une 2/2 deathtouch+trample bloquée par une 0/3 puisse infliger 1 blessure (léthale) à la 0/3 et 1 blessure au joueur défenseur.
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
imagine  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/07/2018
Grade : [Divinité]  Inscrit le 05/05/2006 1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts | Envoyé par imagine le Vendredi 12 Juin 2009 à 13:18
Salut
Je pense aussi que smc se plante.
Rien, dans les nouvelles règles, n'indique que la définition de la notion de blessure fatale change. De fait, une créature avec le piétinement est toujours dans l'obligation d'assigner au moins autant de blessure que la créature bloqueuse a d'endurance pour pouvoir ensuite assigner et infliger des blessures au joueur défenseur.
Une blessure infligée par une source ayant le contact mortel n'est pas en soi une blessure fatale.
Après, il est possible que tout cela change aussi mais rien pour le moment ne semble le dire explicitement.
A++
___________________ imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous
|
ptipiou  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2013
Grade : [Nomade]  Inscrit le 02/05/2006 278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ptipiou le Vendredi 12 Juin 2009 à 13:33
Avec les règles actuelles, imaginons une 2/2 contact mortel piétinement et une 0/3 bloquante...
Vu que la 2/2 a le piétinement et contact mortel, on se dit qu'il suffit d'une blessure pour détruire la créature bloquante donc on attribue un dégat sur la créature et un dégat sur le joueur.
Les dégats sont mis en pile et se résolvent.
Après la résolution des dégats, la 0/3 est toujours vivante mais avec une blessure dessus, ce qui déclenche la capacité de contact mortel. La, cette capacité est mise en pile et il est tout a fait possible de lancer un sort ou jouer une capacité (comme un régénère ou un vide gluant pour contrer la capacité déclenchée contact mortel...
Du coup la créature serait toujours en jeu et le joueur se prendrait un point de dégat.
Je ne trouve pas cela très logique.
Je pense que c'est la notion de blessure fatale qui pose un problème de compréhension... dans le cas que tu expose SMC, d'après les règles, les blessures infligée par la 2/2 ne sont pas fatale puisque elles ne sont pas supérieures ou egales à l'endurance de la créature bloquante.
si cette notion de blessures fatales n'est pas changée, cela ne devrait pas avoir d'impacct pour les nouvelles règles d'après moi => tant que la somme des blessures attribuées à une créature n'est pas supérieure ou egale à sont endurance, elles ne sont pas fatale et on ne peut pas assigner de blessure à un joueur ou arpenteur en cas de piétinement (a une créature, si).
ex: j'ai un 4/4 piétinement death touch qui attaque, mon adversaire bloque avec 3 mur 0/5.
je mets un de dégât sur chacun des mur et il me reste un dégât à attribuer, je ne peux pas l'attribuer au joueur parce qu'aucun des murs ne subira de blessures fatale. en l'occurence, il faudrait que toutes les créatures subissent des blessures fatales pour piétiner sur le joueur (j'aurais du attaquer avec une créature de force supérieure à 15).
___________________ Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Vendredi 12 Juin 2009 à 13:41
au vu de la clarification ici : http://forums.gleemax.com/showthread.php?t=1201480, il semblerait qu'en effet, je me plantais
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
ptipiou  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2013
Grade : [Nomade]  Inscrit le 02/05/2006 278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ptipiou le Vendredi 12 Juin 2009 à 15:00
Comme quoi, ça arrive même aux meilleurs... ça prouve que t'es humain
___________________ Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.
|
paspas  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/04/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/02/2007 393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par paspas le Vendredi 12 Juin 2009 à 15:17
une petite question
suivant les nouvelle règles
un attaquant 3/3 contact mortel et piétinement , bloquée par 2 3/3
suivant les nouvelle règle la 3/3 peut distribué ces dégât comme elle veut , donc une a chaque créature , celle ci sont détruite que fait on de la blessure qui reste
dans le même esprit
d' après ce que vous dite avec le piétinement je suis obligé d' infligé a la créature autant du dégât que sont endurance,
que ce passe t il si la 3/3 est bloquée par 3 créature 3/3 je suis obligé de mètre les 3 dégât a la première ? et donc je peut pas détruire les autre avec le contact mortel ?
paspas
[ Dernière modification par paspas le 12 jun 2009 à 15h18 ]
___________________
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Vendredi 12 Juin 2009 à 15:21
Le 12/06/2009, ptipiou avait écrit ...Comme quoi, ça arrive même aux meilleurs... ça prouve que t'es humain
ça prouve surtout que l'article initial n'est pas clair car encore beaucoup de joueurs et d'arbitres pensent que 1 blessure DT suffit
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
ptipiou  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2013
Grade : [Nomade]  Inscrit le 02/05/2006 278 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ptipiou le Vendredi 12 Juin 2009 à 16:16
Paspas, c'est expliqué dans les nouvelles règles. Il y a maintenant la notion de blessure mortelles et la modification de la capacité contact mortel qui permet de contourner la nouvelle notion d'alignement des bloquants.
La solution : Premièrement, le contact mortel devient une capacité statique. Les créatures qui subissent des blessures d'une source ayant le contact mortel sont détruites en tant qu'effet basé sur l'état au moment où les blessures mortelles les détruiraient. Cette décision a un effet secondaire, plusieurs occurrences de contact mortel ne sont plus cumulatives. Deuxièmement, le contact mortel permet à une créature « double-bloquée » d'ignorer la nouvelle règle d'attribution des blessures et de partager ses blessures entre n'importe quel nombre de créatures qu'elle combat comme son contrôleur le désire.
Avec l'ancienne règle :
ton 3/3 inflige une blessure à chaque créature, il lui reste 1 dégat à infliger mais chacune des créatures bloquantes n'ayant pas recu des blessures fatales, tu ne peux pas infliger la dernière blessure au joueur.
Avec la nouvelle règle, ca ne change pas parceque la notion de blessures fatales reste.
Ton 3/3 doit infliger des blessures mortelles à la première créature bloquante dans l'alignement pour pouvoir assigner des blessures aux créatures suivantes mais comme elle a contact mortelle, elle peut faire des blessures mortels avec 1 blessure donc tu attribues 1 blessure a chaque créature. Ces 1 blessures ne forme pas des blessures fatales pour chaque créature donc tu ne peux pas infliger la dernière au joueur.
Si la 3/3 est bloquée par 3 créatures, avec les nouvelles règles, tu peux détruire les trois.
j'pense pas m'être planté...
Il ya quand même quelque chose d'étrnage sur les blessures mortelles :
Alors... Que sont les « blessures mortelles » ? Dans le cas de l'attribution de blessures, les « blessures mortelles » représentent la quantité de blessures nécessaires pour détruire une créature en ignorant toutes les capacités et les effets de prévention de blessures. En d'autres mots, c'est l'endurance de cette créature moins toute blessure qui lui a déjà été infligée ou qui lui est simultanément attribuée. Peu importe que cette créature ait la protection, qu'elle soit indestructible, qu'elle prévienne les 8 prochaines blessures qui devraient lui être infligées, etc.
Ce qu'il y a en gras tendrait a faire penser qu'il s'agit de la même chose que les blessures fatales mais je pense qu'il faut surtout voir le début en itallique (Pour une créature ayant le contact mortel cette quantité est de 1).
[ Dernière modification par ptipiou le 12 jun 2009 à 16h29 ]
___________________ Abusé, abusé, d'ou t'as vu que ma carte elle était abusée???
Si tu penses que t'as pas tort, pars toujours du principe que t'as pas raison.
|