pile et résolution d'un sort

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redsamurai

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Envoyé par redsamurai le Dimanche 07 Juin 2009 à 15:33


Bonjour !!

étant donné que si un sort qui a plusieurs cibles, et que si l'une des cilble n'est plus valide il faut résoudre le sort jusqu'au maximum de ses capacités !! ma question est la suivante ...

lorsque l'une des cibles n'est plus valide qu'adevient-il de sa résolution, faut-il regarder son état avant son chanement d'état ??

exemple : un feu de l'âme qui a donc deux cibles (une créature et un joueur) si la créature qui est ciblé se fait détruire en réponse, l'effet qui cliblait la créature est-il contré ou faut-il regarder l'état de la créa avant qu'elle ne meurt ?

merci et désolé si ce n'est pas rés clair c'était dur a expliquer ^^ !

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 07 Juin 2009 à 15:42


Dans le cas présent, le fait qu'une seule des cibles soit illégale fait que le sort ne fera rien à sa résolution (il se résoudra quand même mais n'aura pas le moindre effet)
en effet, si la créature est devenue une cible illégale, il n'y aura rien pour infliger des blessures.
et dans l'autre cas, si le joueur/créature est devenu une cible illégale, il n'y aura personne/rien à qui infliger les blessures.

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Envoyé par Akuma70 le Dimanche 07 Juin 2009 à 15:44


Le feu de l'âme est entièrement contré ... En effet, il n'a plus de cible valide (la créature en l'occurence) pour pouvoir infliger les blessures au joueur adverse. Si l'un des effets d'une carte est contré, la totalité de la carte l'est aussi.

C'est ce que j'ai lu il y a 2 jours sur un livre de règle donc voilà ma contribution a ta question

EDIT : Lyon4 m'a devancé ... arf

[ Dernière modification par Akuma70 le 07 jun 2009 à 15h45 ]

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Dimanche 07 Juin 2009 à 15:55


sauf que moi, je n'ai pas écrit des bêtises.
même s'il n'a pas d'effet, le sort N'EST PAS CONTRÉ.

S'il y avait eu un "Vous piochez une carte." dans le texte de ce sort, on aurait bel et bien pioché une carte.

[ Dernière modification par lyon4 le 07 jun 2009 à 15h57 ]

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Envoyé par yann974 le Mercredi 10 Juin 2009 à 13:26


concernant le feu de l'âme j'ai vu un arbitre dire le contraire en tournoi.

pour mémoire :

je cible ma créature 2/2 et ta créature 0/1 , en réponse mon adversaire joue une giclée de magma sur ma créature.

l'arbitre a dit qu'un sort ne se résout pas seulement si toutes les cibles ne sont plus valide et que l'on recherche le dernier état de la cible qui n'est plus valide.

??? qui croire.


smc

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Envoyé par smc le Mercredi 10 Juin 2009 à 13:56


l'arbitre qui t'a dit ça se trompe dans le cas présent
un sort ne peut pas faire infliger des blessures par une cible qui n'est plus en jeu :
If a target is illegal, the spell or ability can't perform any actions on it or make the target perform any actions.

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Envoyé par yann974 le Mercredi 10 Juin 2009 à 14:03


c'est ce que tout le monde lui a dit et il nous à montrer une ligne de régle officielle qui appuyé ces dires et qui parler de revenir à son dernier état.


TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Mercredi 10 Juin 2009 à 14:48


J'imagine qu'il a cité ça :

413.2f. Si une instruction nécessite une information du jeu (comme le nombre de créatures en jeu), la réponse n'est déterminée qu'une seule fois, au moment où l'effet est appliqué. L'instruction utilise l'information actuelle en provenance d'un permanent si ce permanent est toujours en jeu ou d'une carte spécifique dans la zone indiquée ; autrement l'instruction utilise la dernière information connue avant que l'objet ne quitte la zone. Il existe deux exceptions à cette règle: (1) Si un effet inflige des blessures divisées entre plusieurs joueurs et/ou créatures, la quantité de blessures et leur répartition ont été déterminées lorsque la capacité est allée sur la pile, voir règle 402.6. et (2) les capacités statiques ne peuvent utiliser les dernières informations connues (voir règle 412.5). Si la capacité indique qu'un permanent fait quelque chose, c'est le permanent tel qu'il existe ou tel qu'il existait le plus récemment qui le fait, et pas la capacité.


A mon avis ce paragraphe fait référence à des permanents comme Colosse hématopyre qui ne sont plus en jeu quand ils doivent infliger leurs blessures.
On a une règle qui dit que le permanent fait quelque chose, et un autre qu'il ne peut pas le faire, c'est la 2è qui prend le dessus.

[ Dernière modification par TheWretched le 10 jun 2009 à 14h49 ]

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Envoyé par smc le Mercredi 10 Juin 2009 à 14:49


il confond avec l'utilisation des LKI.
exemple : un bonnet-rouge meurtrier arrive en jeu. sa capacité se déclenche et en réponse je joue une inversion sans nom. on résout l'inversion : il passe 5/-1 et est donc mis au cimetière. il revient en jeu avec un marqueur -1/-1 mais ce n'est plus "le même", donc il ne compte pas vis à vis de la capacité qui est encore en pile
puis on résout la capacité du bonnet-rouge : on doit chercher sa force... mais il n'est plus en jeu... on regarde les dernières infos connues : juste avant d'être mis au cimetière, sa force était de 5 : il infligera 5 blessures

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 10 Juin 2009 à 14:54


ici, c'est une autre règle qui intervient.

413.2a. Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il ou elle vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui a quitté la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements d'état de la partie peuvent rendre une cible illégale; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot "ciblé", sont maintenant illégales. Si le sort ou la capacité n'est pas contré, il se résoudra normalement, affectant seulement les cibles qui sont toujours légales. Si une cible est illégale, le sort ou la capacité ne peut effectuer aucune action sur elle ni faire que la cible effectue la moindre action.

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Envoyé par yann974 le Jeudi 11 Juin 2009 à 09:05


Le 10/06/2009, smc avait écrit ...

il confond avec l'utilisation des LKI.
exemple : un bonnet-rouge meurtrier arrive en jeu. sa capacité se déclenche et en réponse je joue une inversion sans nom. on résout l'inversion : il passe 5/-1 et est donc mis au cimetière. il revient en jeu avec un marqueur -1/-1 mais ce n'est plus "le même", donc il ne compte pas vis à vis de la capacité qui est encore en pile
puis on résout la capacité du bonnet-rouge : on doit chercher sa force... mais il n'est plus en jeu... on regarde les dernières infos connues : juste avant d'être mis au cimetière, sa force était de 5 : il infligera 5 blessures



je dirais même il inflige 5 et aprés il inflige 1 non ??


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 11 Juin 2009 à 10:04


après, on s'en fout, ce n'est plus le même Bonnet-rouge.

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