frem  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/09/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 15/10/2005 473 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par frem le Vendredi 22 Mai 2009 à 00:00
Bonjour,
J'ai en jeu Glen Elendra Archmage, sage of fables, et Sigil Captain.
1) Déjà est ce que je peu sacrifier Glen Elendra Archmage sans avoir de sort à contrer? (même question pour (Qasali Pridemage).
2) Imaginons que Glen Elendra Archmage par au cimetière et reviens en jeu, comment vont être gérer les compteurs.
a) Sera-t-elle considérer comme une 1/1 et bénéficiera du boost de Sigil Captain?
b) Ou alors les compteurs de Sage of Fables le rend 2/2 et ne permette pas a Sigil Captain de s'activer?
b) Est-ce que c'est le joueur qui décide l'ordre d'arriver et dit que Glen Elendra Archmage est 1/1 et bénéficie d'abord de Sigil Captain puis du compteur de sage of fables
 
Merci
___________________ You have no idea who you are dealing with...: Ma carte
|
Keeki-jeeki  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/09/2012
Grade : [Nomade]  Inscrit le 22/04/2005 1752 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par Keeki-jeeki le Vendredi 22 Mai 2009 à 00:06
Salut,
Tu ne peux pas jouer un sort ou une capacité activée si tu ne peux pas choisir une cible valide pour chaque cible demandée.
Elle arrive en jeu avec les deux marqueurs sur elle, qui s'en vont dès qu'on vérifie les effets basés sur un état ; elle est donc 2/2.
D'autre part, même sans ça Sigil Captain vérifie si la créature est 1/1 au moment de résoudre la capacité : même si tu jouais un sorcier 1/1, avec le Sage et le Capitaine en jeu, ta 1/1 ne bénéficierait pas du bonus du capitaine.
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 17:34 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 22 Mai 2009 à 00:09
1) non. pour pouvoir jouer un sort ou une capacité activée il faut pouvoir désigner toutes ses cibles.
2) elle revient en jeu avec un marqueur -1/-1 mais aussi avec un marqueur +1/+1 (les deux marqueurs s'annuleront une fois qu'elle sera en jeu), donc elle sera 2/2. donc la capacité du capitaine ne se déclenchera pas
___________________
|
frem  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/09/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 15/10/2005 473 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par frem le Vendredi 22 Mai 2009 à 00:30
Merci
___________________ You have no idea who you are dealing with...: Ma carte
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 17:34 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 22 Mai 2009 à 10:37
Ce qu'a écrit Keeki-jeeki n'est pas tout à fait correct car il manque un élément.
On vérifie bien la condition de la capacité déclenchée à sa résolution (le fait que la créature soit 1/1 ou non), mais on la vérifie également au déclenchement.
en bref,
Si elle n'est pas 1/1 en arrivant en jeu, la capacité ne se déclenchera pas.
Si elle arrive 1/1 mais qu'elle ne l'est plus lorsque la capacité se résout, la capacité n'aura aucun effet.
___________________
|
frem  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/09/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 15/10/2005 473 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par frem le Vendredi 22 Mai 2009 à 11:48
Ok pour moi ce qui permet de bien différencer et comprendre le mecanisme c'est les mots qui disent :
Pour le Sage des Fables
Chaque autre créature Sorcier que vous contrôlez arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle.
Pour la capacité Persistance pareil :
renvoyez-la en jeu sous le contrôle de son propriétaire avec un marqueur -1/-1 sur elle.
C'est le Avec pour moi qui fait la difference.
Car les creatures arrivent en effet avec les marqueurs.
Tandis que le Capitaine aux sigilles dit :
À chaque fois qu'une créature arrive en jeu sous votre contrôle, si cette créature est 1/1, mettez deux marqueurs +1/+1 sur elle.
Mais bon comme Glen est arrivé avec les marqueurs de persistance et de sage, à la fin elle est en effet 2/2 et donc Sigil ne peux pas marcher.
Je ne sais pas si je suis clair ? Le Avec semble etre pour moi le mot clef.
Merci pour avoir clarifié la partie ou on vérifie la condition de la capacité déclenchée à sa résolution
Frem
[ Dernière modification par frem le 22 mai 2009 à 12h00 ]
___________________ You have no idea who you are dealing with...: Ma carte
|
Keeki-jeeki  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/09/2012
Grade : [Nomade]  Inscrit le 22/04/2005 1752 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par Keeki-jeeki le Vendredi 22 Mai 2009 à 12:58
404.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". (Exception : certaines capacités commencent par "Au moment où [ce permanent] arrive en jeu…". Une telle capacité n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique. Voir règle 410.10e.) La phrase contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’évènement de déclenchement.
410.10e. Certains permanents ont pour texte : "[Ce permanent] arrive en jeu avec…", "Au moment où [ce permanent] arrive en jeu…", "[Ce permanent] arrive en jeu comme…" ou "[Ce permanent] arrive en jeu engagé." Un tel texte est une capacité statique, pas une capacité déclenchée, et son effet se produit au cours de l'événement qui met le permanent en jeu.
Voilà comment différencier les deux.
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 17:34 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 22 Mai 2009 à 13:46
en effet, le "arrive avec" est important.
Si le sage des fable avait eu comme capacité:
À chaque fois qu'un autre sorcier arrive en jeu sous votre contrôle, mettez un marqueur +1/+1 sur lui.
cela aurait été différent.
l'Archimage serait arrivée en jeu 1/1 (2/2 avec le marqueur -1/-1) et donc la capacité du sage (Avec son vrai texte ça ne se passe pas comme ça, je le rappelle) se serait déclenchée ainsi que celle du capitaine.
comme tu contrôles les capacités, tu choisirais l'ordre de mise en pile.
Si tu mettais d'abord en pile la capacité du capitaine puis celle du sage, on résoudrait d'abord celle du sage, et donc celle du capitaine n'aurait pas d'effet (car l'archimage deviendrait alors 2/2)
Si tu les mettais en pile dans l'ordre inverse, la capacité du capitaine se résoudrait d'abord, puis cette du sage. la 'archimage se serait alors retrouvée 4/4.
___________________
|
molodiets  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 Dernière connexion : le 07/09 à 14:10 8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Vendredi 22 Mai 2009 à 14:46
Le 22/05/2009, lyon4 avait écrit ...
Si elle n'est pas 1/1 en arrivant en jeu, la capacité ne se déclenchera pas.
Tu parles de la capacité du capitaine au sigile la?
c'est une subtilité qui m'avait échapé.
comment la carte aurait elle du etre rédigée pour qu"on ne verifie qu'a la résolution de sa capacité que la créature était bien 1/1 et donc pour que la capacité se déclenche a chaque arrivée en jeu?
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 17:34 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 22 Mai 2009 à 16:58
il aurait fallu éviter la forme "À chaque fois que ..., si ..., ....."
par exemple en faisant:
"À chaque fois qu'une créature arrive en jeu sous votre contrôle, mettez deux marqueurs +1/+1 sur cette créature si elle est 1/1."
___________________
|
frem  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/09/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 15/10/2005 473 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par frem le Vendredi 22 Mai 2009 à 22:49
Si on a Godhead of Awe en jeu, est ce que les créatures que je pose bénéficierons du bonus de Sigil Captain ?
Est ce que la capacité de Godhead of Awe affecte les creatures dans les cimetiaires et dans les main et la bibliotheque ?
Frem
[ Dernière modification par frem le 22 mai 2009 à 22h54 ]
___________________ You have no idea who you are dealing with...: Ma carte
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 17:34 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 22 Mai 2009 à 23:31
S'il n'y a pas d'autres effets pour les booster (marqueurs, croissance gigantesque avant résolution de la capacité du capitaine, glorious anthem, etc..), elles arriveront en étant 1/1 et le seront encore à la résolution de la capacité du capitaine: elles auront donc droit à leurs marqueurs de la part du capitaine.
Quand un texte parle de "créatures" sans rien préciser, c'est qu'il parle obligatoirement de créatures en jeu. Sinon, les termes "sort de créature" (pour la pile) ou "carte de créature" + précision d'une zone (pour une autre zone) seraient employés.
Donc non, la Divinité n'affecte pas les cartes de créatures en dehors du jeu.
___________________
|
frem  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/09/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 15/10/2005 473 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par frem le Samedi 23 Mai 2009 à 00:48
Oky merci.
___________________ You have no idea who you are dealing with...: Ma carte
|