Engager une créature attaquante

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Dannemoge

Avatar de Dannemoge

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2008
103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dannemoge le Jeudi 21 Mai 2009 à 11:40


Bonjour,

J'ai en jeu une inondation et 4 îles. L'adversaire a deux créatures.
Si je ne veux pas être attaqué et que je veux conserver le maximum d'îles dégagées, puis je attendre que l'adversaire déclare ses attaquants pour les lui engager ? C'est à dire, si je me réfère aux règles, que je lui engage ses créatures entre l'étape 308.2a et l'étape 308.2c.
Je suppose bien sûr qu'une créature attaquante qui se fait engager avant l'étape 308.2c est retirée du combat. Merci de me corriger si je fais erreur.

Ou bien, puisque je ne veux pas être attaqué du tout, suis je forcément obligé d'engager ses créatures avant la phase de déclaration des attaquants ?


arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Jeudi 21 Mai 2009 à 11:46


308.1. Lorsque l'étape de déclaration des attaquants commence, le joueur actif déclare les attaquants (cette action de jeu n'utilise pas la pile). Si le joueur défenseur contrôle au moins un arpenteur, ou si la partie jouée autorise le joueur actif à attaquer plusieurs joueurs, il déclare quel joueur ou arpenteur chaque créature attaque. Les effets d'une créature qui se réfèrent à un joueur défenseur se réfèrent uniquement au joueur défenseur qu'elle attaque (si elle attaque un joueur) ou le contrôleur de l'arpenteur qu'elle attaque(si elle attaque un arpenteur). Puis les capacités déclenchées qui se sont déclenchées par le fait de déclarer les créatures attaquantes vont sur la pile. (voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées") Puis le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et capacités.

donc tu dois impérativement engager les créatures adverses avant d'être dans l'étape de déclaration des attaquants

___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

Dannemoge

Avatar de Dannemoge

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2008
103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dannemoge le Jeudi 21 Mai 2009 à 11:52


J'ai bien vu ce point de règle. Cependant ma question était plutôt : "Une fois que je sais quels sont les attaquants, puis je les engager pour les sortir du combat ?". Je sais que la déclaration des attaquants ne se met pas sur la pile, je pense juste engager juste après, quand je reçois la priorité.


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Jeudi 21 Mai 2009 à 12:30


Je sais que la déclaration des attaquants ne se met pas sur la pile, je pense juste engager juste après, quand je reçois la priorité.


La déclaration des attaquants, c'est toutes les actions décrites dans 308.2 . Les joueurs ne reçoivent pas la priorité entre ces actions. Tu ne peux rien jouer pendant le 308.2b .Quand tu voudras engager les créatures, c'est après qu'elles ont été déclarées attaquantes, donc elles sont déjà engagées, donc ça ne fera pas grand chose.

[ Dernière modification par TheWretched le 21 mai 2009 à 12h59 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 20/06 à 19:19
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 21 Mai 2009 à 12:41


Une fois déclarée attaquante, engager ou dégager une créature n'y changera rien: elle restera attaquante.

Pour empêcher une créature d'attaquer, il faut donc l'engager faire avant qu'elle soit déclarée attaquante, donc avant cette étape de déclaration des attaquants, donc sans savoir avec quoi l'adversaire va attaquer (ou non).


NB: c'est exactement la même logique avec les créatures bloqueuses et l'étape de déclaration des bloqueurs.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Dannemoge

Avatar de Dannemoge

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2008
103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dannemoge le Vendredi 22 Mai 2009 à 08:18


Ok merci beaucoup, je commettais donc une erreur depuis un bon moment !
Merci à tous les 3 pour vos explications complémentaires.


Dannemoge

Avatar de Dannemoge

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2008
103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dannemoge le Samedi 13 Juin 2009 à 09:25


Je remonte le topic pour poser une question à la suite de la precedente :

J'attaque avec une creature. Mon adversaire désigne une de ses creatures comme bloqueuse.

1°) Si je lance un sort qui envoie au cimetiere l'unique creature bloqueuse, ma creature est elle quand meme bloquee ?
2°) Si oui, que se passe t il si j'ai le pietinement ou le lien de vie ?


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 20/06 à 19:19
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 13 Juin 2009 à 10:25


1)
oui, elle reste bloquée.
2)
Si elle n'a pas le piétinement (ou de capacité style Rhox), elle n'assignera pas et donc n'infligera pas de blessure de combat (puisqu'elle est bloquée, elle n'a aucune raison d'assigner ses blessures au joueur/arpenteur qu'elle attaque). donc si elle a le lien de vie, tu ne gagneras pas le moindre pv.

Si elle a le piétinement, même si elle reste bloquée, elle infligera toutes ses blessures de combat au joueur ou arpenteur qu'elle attaque. Si elle a également le lien de vie, tu gagneras des points de vie, puisqu'elle inflige des blessures.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Dannemoge

Avatar de Dannemoge

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2008
103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dannemoge le Samedi 13 Juin 2009 à 20:19


Ok encore une fois merci lyon4 !!!


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1