Lignification et persistance

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Dannemoge

Avatar de Dannemoge

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2008
103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dannemoge le Jeudi 21 Mai 2009 à 11:25


Bonjour,

Une créature avec persistance est sous l'effet d'une lignification ou d'une humiliation. La capacité de persistance se déclenche t elle quand la créature ira au cimetière ?


arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Jeudi 21 Mai 2009 à 11:56



502.79a La persistance est une capacité déclenchée. « Persistance » signifie « Quand ce permanent est mis dans un cimetière depuis le jeu, s'il n'avait pas de marqueurs -1/-1 sur lui, renvoyez-le en jeu sous le contrôle de son propriétaire avec un marqueur -1/-1 sur lui. »


lorsque le permanent est en jeu, il n'a pas de capacités. Donc on doit considérer que la persistance n'est pas écrite sur la carte.
En conséquence, la capacité n'existant pas, elle ne peut se déclencher lorsque la créature quitte le jeu. donc la créature ne reviendra pas avec un marqueur -1/-1

___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

Dannemoge

Avatar de Dannemoge

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2008
103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dannemoge le Vendredi 22 Mai 2009 à 08:24


Ok je te remercie, je comprends.
Ceci dit comment faire la différence avec les capacités qui fonctionnent dans le cimetière ?
Par exemple si c'est ma phase d'entretien, que j'ai un nécrosavant, qu'on lui joue une humiliation et ensuite qu'on le met au cimetière, il pourra être ramené en jeu le même tour.
Pourquoi ça ne fonctionne pas de la même manière avec persistance ? Car une fois la carte dans le cimetière, l'effet de l'humiliation cesse non ? La persistance agit quand le permanent arrive dans le cimetière, comment savoir que l'humiliation l'affecte encore à ce moment là ?


imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Vendredi 22 Mai 2009 à 10:44


Salut dannemoge

En fait, tout dépend de la zone depuis laquelle se déclenche la capacité.

Si elle se déclenche depuis la zone de jeu, alors un permanent enchanté par une humiliation par exemple ne verra pas sa capacité se déclencher au moment où il change de zone car au moment où il est en jeu, il est encore enchanté par l'humiliation et n'a pas de capacité.
Si elle se déclenche depuis une autre zone, sa capacité se déclenchera sans problème car arrivée dans cette zone, la carte ne sera plus enchantée et ses capacités pourront donc se déclencher.

Maintenant, comment savoir si une capacité se déclenche depuis la zone de jeu ou depuis une autre zone ?
Il suffit souvent de lire la capacité : la persistance par exemple précise bien "...depuis le jeu". De plus, elle fait référence à un permanent or, un permanent par définition n'existe qu'en jeu.

A++

P.S. : l'entretien n'est pas une phase mais une étape.

[ Dernière modification par imagine le 22 mai 2009 à 10h47 ]

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 17:34
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 22 Mai 2009 à 10:44


une fois dans le cimetière, la carte a de nouveau toutes ses capacités.

ce qui fait que la persistance ne fonctionne plus, c'est que les capacités déclenchées par une sortie de jeu se déclenchent généralement* depuis le jeu

Du coup, si la créature n'a pas de capacité en quittant le jeu, la persistance ne se déclenchera pas même si la créature a à nouveau la persistance dans le cimetière.


(*) j'ai mis "généralement" à cause des cas particuliers comme Sagacité. (Voir ici où j'explique un peu).

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Dannemoge

Avatar de Dannemoge

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2008
103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dannemoge le Dimanche 24 Mai 2009 à 19:26


Ok, merci beaucoup à tous les 2. Je vois l'importance des petits mots "depuis le jeu" !


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1