Pour être sûr de ne pas se tromper, on prend la règle sur les couches et on compte tout pas à pas.
418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effets de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type (ce qui inclut les effets qui changent le type de carte, le sur-type et/ou le sous-type d'un objet) ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance. Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets dans l'ordre du tampon horaire. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Dans chaque sous-couche, appliquez les effets dans l'ordre du tampon horaire. Notez que la dépendance peut changer l'ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d'une même couche ou sous-couche. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).
Les bonus F/E apportés par les enchantements(faim sauvage et
armure de boisblanc) sont dans la couche 6d.
Le bonus de F/E apporté par
croissance gigantesque est dans la couche 6b.
Les capacités apportées par Faim sauvage et Peur sont dans la couche 5.
L'effet de la forme du serpent est réparti dans plusieurs couches :
Changement de sous-type ->serpent, couche 4 (mais on s'en fout un peu de celui-là)
Changement de couleur (->vert) et perte des capacités : couche 5
Devient 1/1 : couche 6b
On applique les couches dans l'ordre :
Le thoctar est un serpent (couche 4).
couche 5 ; on applique les effets dans l'ordre du tampon horaire : le thoctar gagne la peur et le piétinement, puis le thoctar perd ses capacités et devient vert.
couche 6b : le thoctar gagne +3/+3 (il devient 8/7) puis devient 1/1.
couche 6d : le thoctar gagne +X/+X et +1/+0 (ou dans l'ordre inverse, mais on s'en fout).
Au final, le thoctar est un serpent (sans autre type de créature) vert (sans autres couleurs) 2+X/1+X sans capacités, où X est le nombre de forêts contrôlées par Roger.
EDIT : oups, mal lu la snakeform pour la couleur.
(6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises
L'armure de boisblanc (qui accorde un bonus +X/+X, donc modifie F/E sans les fixer à une valeur précise) et le +1/+0 de la faim sauvage s'appliquent dans la couche 6d
MAIS la croissance gigantesque (dont l'effet n'est pas généré par une
capacité statique) n'est pas dans la couche 6d : il est donc dans la couche 6b.
Comme la snakeform a été résolue après la croissance gigantesque, le thoctar ne bénéficie pas du bonus de cette croissance gigantesque.
[ Dernière modification par cerealekiller le 14 mai 2009 à 16h19 ]