Protection vs trample

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Fixxxer

Avatar de Fixxxer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2004
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Fixxxer le Samedi 25 Avril 2009 à 14:03


Question fort simple, mais sur laquelle les règles officielles de magic ne sont pas claires.

Lorsqu'une créature qui attaque est dotée de l'abilité "trample" (piétinnement), par exemple, l'hystrodon.

Et que la créature qui le bloque est dotée d'une protection, par exemple, dans le cas présent, prenons une créature 2/1 (savannah lions) rendu, avant de bloquer, protection contre le vert par mother of runes.

On sait que le savannah lions ne recevra pas de dommage de combat, mais l'hystrodon(3/4 trample) fera-t-il tout de même 2 points de dommage au joueur?

Personnellemen, et dans mon cercle de joueurs, nous avons toujours cru que oui. Cependant, un étrange est récemment venu semer le doute dans mon esprit.

Cordialement,

Tom


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 25 Avril 2009 à 14:30


Le piétinement intervient au moment où on assigne les blessures de combat (c'est à dire lorsqu'on dit combien et à qui seront infligées les blessures).
Or, à ce moment-là, on ne se soucie pas du tout des effets de prévention comme la protection. (Ils interviendront, plus tard, au moment où les blessures seront infligées.)
Les seules choses qui comptent pour le piétinement sont la force de la creature avec piétinement, l'endurance des bloqueuses, les blessures qu'ont déjà reçues les bloqueuses (par ex, un choc joué avant l'assignation),et les blessures qu'on assigne aux bloqueuses avec d'autres créatures attaquantes (par ex, si un dragon à deux-têtes bloque deux créatures dont une avec piétinement)

dans ton exemple, la 3/4 assignera 2 blessures sur le joueur défenseur et 1 blessure sur les lions.
lorsqu'on résoudra les blessures de combat , la 3/4 infligera 2 blessures au joueur defenseur, et rien aux lions (car la protection a prévenu les blessures)



___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

ledzep

Avatar de ledzep

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/05/2006
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ledzep le Samedi 25 Avril 2009 à 17:43


Ce topic me permet de rebondir :
Si je comprends bien, une créature indestructible prévient également les blessures de combat lorsqu'elle bloque. Donc avec la dernière capacité d'Elspeth, chevalière errante, des 1/1 soldats fragiles et fluets peuvent bloquer d'énormes bêtes avec des dents partout sans broncher.
La question étant : une fois qu' Elspeth a quitté le jeu, les créatures qui arrivent en jeu sont elles également indestructibles? Ou cette capacité s'applique seulement aux créatures (et autres permanents) qui étaient en jeu avec Elspeth?


Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Samedi 25 Avril 2009 à 17:51


Si je comprends bien, une créature indestructible prévient également les blessures de combat


Non. Une créature indestructible subit des blessures normalement mais elle n'est pas détruite à cause d'elles.

La question étant : une fois qu' Elspeth a quitté le jeu, les créatures qui arrivent en jeu sont elles également indestructibles? Ou cette capacité s'applique seulement aux créatures (et autres permanents) qui étaient en jeu avec Elspeth?


En fait, l'effet continu dû à la capacité d'Elspeth s'applique même sur les créatures qui arrivent après car la capacité dit que les artefacts créatures terrains et enchantements que tu contrôles sont et non pas deviennent indestructibles.

edit lyon4 : la réponse est bonne mais l'explication est fausse. il n'y a pas de différence, si ce n'est grammaticale, entre "est" et "devient".

[ Dernière modification par lyon4 le 28 mai 2009 à 13h16 ]

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

ledzep

Avatar de ledzep

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/05/2006
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ledzep le Samedi 25 Avril 2009 à 17:57


ok ok merci beaucoup.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 25 Avril 2009 à 18:01


Si tu as compris ce que j'ai écrit ci-dessus, tes 1/1, même si elles ne risquent plus grand chose en combat (sauf cas de creatures avec fletrissure), laisseront passer les blessures de piétinement sur le joueur défenseur.

Note qu'une créature indestructible ne prévient pas les blessures. Elle les reçoit normalement mais n'est pas détruite si elle en reçoit trop.
Enfin bon, comme pour la protection, le fait que la créature bloqueuse soit indestructible ne change rien au fonctionnement du piétinement.


pour ta question sur Elspeth, l'effet de sa capacité s'appliquera également aux permanents arrivant en jeu après résolution de sa capacité.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

ledzep

Avatar de ledzep

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/05/2006
18 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ledzep le Samedi 25 Avril 2009 à 18:14


Hm peut-être je me répète désolé mais c'est le cas même si Elspeth n'est plus en jeu?
Héhé l'a pô complis.


Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Samedi 25 Avril 2009 à 18:33


Oui.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Fixxxer

Avatar de Fixxxer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2004
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Fixxxer le Dimanche 26 Avril 2009 à 04:04


Merci pour ces commentaire et précisions... je le savais bien mais j'avais besoin d'une argumentation plus détaillée comme Lyon4 sait offrir.

Pour ce qui est d'Elspeth ou de tout ature Planeswalker, c'est une autre de ces raisons pour lesquelles je ne joue que des cartes antérieures à la 8ième édition.

Vive le bon vieux temps... bien que celà ne m'empêche pas de dégommer des decks de type deux

Merci encore Mr. Lyon4

Tom
Québécois bien malheureux d'être trop loin de chez vous pour se joindre aux ligues de jeu de Magiccorporation.com (m'enfin! y'a toujours MWS online!)


Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2022

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Envoyé par Sam79 le Jeudi 28 Mai 2009 à 12:49


Je remonte ce topic pour poser une question qui a été posé hier en tournoi
Je jouais contre un type
J'avais un chevalier d'orgeprairie équipé d'un marteau de guerre loxodon et une antienne glorieuse en jeu.
Mon adversaire bloque avec un cavalier de la pleine lune qu'il booste de une fois +1/+0.
On est d'accord ma créature meurt, pas la sienne. Lui subit 5 blessures. Et je dis je gagne 10 PV puisque mon chevalier a infligé 5 blessures (celle sur la cavalier étant prévenue) et il a double lien de vie, un type a côté me dit que non même si mon adversaire subit les blessures.
Qui avait raison alors ?

[ Dernière modification par Sam79 le 28 mai 2009 à 12h50 ]


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 28 Mai 2009 à 13:04


Sam79:

je ne vois pas pourquoi tu ne gagnerais pas de points de vie. du moment que ta creature inflige des blessure, les deux liens de vie se déclencheront.

détails:
On a une 6/3 blanche initiative, piétinement, lifelink, lifelink bloquée par une 3/1 protection contre le blanc.

tu assignes 5 blessures de ton chevalier au joueur et 1 au cavalier. (tu peux assigner plus au cavalier, mais ça ne serait pas malin).
on résout les blessures de combat : la blessure sur le cavalier est prévenue et ton chevalier inflige 5 blessures à ton adversaire: les capacités lien de vie se déclenchent chacune.
à la résolution de la première, tu gagneras 5 pv.
à la résolution de la seconde, tu gagneras encore 5 pv.

puis lors de la 2e étape de blessures de combat, le cavalier infligera 3 blessures à ton chevalier qui sera détruit.

note que si le cavalier avait eu l'initiative cela n'aurait strictement rien changé (ton chevalier serait mort à la première étape de blessures de combat mais tu gagnerais quand même les 10 pv)



edit par rapport à ce que Dr_Z a mis en gras ci-dessus:
Je n'ai pas lu son post à l'époque mais la raison donnée par Dr_Z est fausse.

ce qui fait que l'effet affecte les permanents arrivés après la résolution de la capacité d'Elspeth, c'est que l'effet ne modifie pas les caractéristiques d'un objet et ne change pas le contrôleur d'un objet. (de tels effets affectent uniquement les objets présents lors de la résolution du sort/capacité)
dire qu'un permanent est indestructible ne modifie pas ses caractéristiques et ne change pas son contrôleur. cet effet affectera donc également les permanents mis en jeu après résolution de la capacité d'Elspeth.
Si le texte d'Elspeth avait dit: " ... acquièrent «Ce permanent est indestructible»", cela aurait été complètement différent puisque là, on modifierait les caractéristiques des permanents (puisqu'on leur donne une capacité)

la règle:
418.3b. L'ensemble des objets qui sont affectés par des effets continus produits par des sorts et des capacités activées ou déclenchées qui modifient des caractéristiques ou changent le contrôle de ces objets sont déterminés lorsque cet effet continu commence. Après ce moment, l'ensemble ne peut plus changer. Notez que ce mécanisme diffère de celui des effets continus produits par des capacités statiques. Les effets continus qui ne modifient pas de caractéristiques ou qui ne changent pas le contrôle d'un objet modifient directement les règles du jeu. Ils peuvent donc s'appliquer à des objets auxquels ils ne s'appliquaient pas lorsque l'effet continu a commencé.

Exemple : un effet qui indique "Toutes les créatures blanches gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour" donne ce bonus à tous les permanents qui sont des créatures blanches quand le sort ou la capacité se résout (même s'ils changent de couleur plus tard) et n'affectera pas ceux qui arriveront en jeu ou deviendront blancs par la suite.
Exemple : un effet qui indique "Prévenez toutes les blessures infligées par des créatures ce tour-ci" ne modifie pas une caractéristique d'une carte ou d'un permanent. Il modifie donc les règles du jeu et peut s'appliquer à des créatures qui arriveraient en jeu après que cet effet ait débuté. Il s'applique aussi aux permanents qui, plus tard dans le tour, deviendraient des créatures.


[ Dernière modification par lyon4 le 28 mai 2009 à 18h02 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2022

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Envoyé par Sam79 le Jeudi 28 Mai 2009 à 17:40


Donc j'avais bien raison alors, ça me paraissait totalement logique puisque mon chevalier infligeait des blessures mais encore merci beaucoup pour la confirmation lyon4.
Pour elspeth, chevalière errante, je ne vois pas comment on peut se tromper, il n'y a pas écrit "les permanents qui sont déjà sont indestructibles" ni "tant qu'elspeth reste en jeu" sinon elle ne serait pas si forte


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 28 Mai 2009 à 18:00


ben non, ce n'est pas si simple. (sinon, je ne me serais pas embêté à parler de modification de caractéristiques d'ailleurs j'avais oublié de mettre la règle)

si tu joues Mantra de respect, seules les créatures en jeu au moment de la résolution de ce sort gagneront la protection jusqu'à la fin du tour. pas celles qui arriveront en jeu ensuite.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1