Salut frem
D'abord, tu dis à ton pote que c'est un emmerdeur, en toute amitié bien sûr. Ça ne sert pas à grand chose mais ça soulage.
Ensuite bah c'est parti.
Je ne vais pas te décrire tout dans le détail le plus absolue pour plusieurs raisons : d'abord ce serait extrêmement long, mais en plus je ne suis pas certain que cela t'apprendrai grand chose.
Je vais essayer, en revanche de te fournir le maximum d'outils pour gérer ce genre de situation.
Telle que tu as décrit la chose, ton ami a joué donc deux distorsion du monde, la seconde ayant été joué grâce à la capacité du verre dédoublant, en réponse à la première.
Nous avons donc deux distorsion du monde sur la pile et on résout la première qui permet alors aux différents joueurs présent de mettre en jeu les cartes que tu as indiqué.
Voici comment gérer cette situation :
On résout la distorsion en mettant en jeu simultanément chaque permanent dans l'ordre décrit par le texte de la distorsion à savoir : d'abord les artefacts, les créatures et les terrains, puis ensuite les enchantements en sachant bien que
toutes les capacités déclenchées par l'arrivée en jeu de certaines de ces cartes vont se déclencher à ce moment mais n'iront en pile en commençant par celles contrôlées par le joueur actif qu'une fois le sort totalement résolue et mis dans le cimetière de son proprio.
La chose importante à vérifier dans un premier temps au moment de la résolution de la distorsion et de la mise en jeu de chaque carte et de voir si l'arrivée en jeu de certaines d'entre elles n'est pas soumise à d'éventuels effets de remplacement générés par des capacités statiques ; or, c'est le cas ici avec les monstruosités des caldeiras du joueur 2 dont la capacité de dévorement est statique et génère un effet de remplacement, et la capacité statique des Progéniture vorace du joueur 3 qui les fait arriver en jeu avec des marqueurs -1/-1.
Ce type de capacité doit être pris en compte immédiatement dès l'arrivée en jeu de la créature même si l'on est en train de résoudre un sort et personne ne peut y répondre car ce type de capacité ne passe pas par la pile.
Par conséquent, le joueur 2 doit choisir les créatures qu'il dévore au moment où il met en jeu les monstruosités en sachant que les créatures révélées étant mises en jeu simultanément, il ne pourra pas dévorer les autres créatures qu'il met en jeu en même temps que les monstruosités car ces dernières ne sont pas considérées comme étant en jeu au moment où l'on applique la capacité de dévorement.
De même, le joueur 3 met les marqueurs -1/-1 de ses progénitures pendant la résolution de la première distorsion, à l'instant où elles arrivent en jeu.
De plus, le joueur 3 va mettre en jeu deux auras (à savoir les liaisons psychiques).
Ces auras vont arriver en jeu directement attachées aux créatures choisies par le joueur 3 au moment où elles sont mise en jeu.
Comme toutes les créatures révélées via la première distorsion sont en jeu à cet instant puisqu'on a résolue le sort dans l'ordre, le joueur 3 n'a que l'embarras du choix.
Ensuite, la seconde difficulté va être d'identifier les capacités déclenchées contrôlées par chaque joueurs, une fois la distorsion totalement résolue.
On regarde : toutes les cartes sans exceptions mises en jeu par le joueur 1 ont des capacités déclenchées d'arrivée en jeu.
Une fois distorsion du monde résolue, ces capacités vont toutes être mise en première sur la pile dans l'ordre choisis par leur contrôleur à savoir le joueur 1.
Parmi ces capacités, on notera que celles des cercle et des bonnet rouge ciblent.
Le joueur 1 va donc devoir choisir et déterminer leurs cibles respectives au moment où elles sont mise en pile.
A cet instant, tout les permanents sont déjà en jeu car la première distorsion est complètement résolue et a quitté la pile ; cependant, mêmes si elles se sont déclenchées, les capacités déclenchées des permanents mis en jeu sous le contrôle des joueurs 2 et 3 n'ont pas encore été mise en pile.
Une fois que le joueur 1 a mis toutes ses capacités déclenchées sur la pile et fait ses choix éventuels de cible pour chacune d'elles, c'est au tour du joueur 2 de faire de même avec les siennes dans l'ordre de son choix sachant que dans ton exemple, toutes les cartes mises en jeu par le joueur 2 ont aussi des capacités déclenchées d'arrivée en jeu.
Enfin, le joueur 3 fait également de même sachant que dans son cas, seul le cercle de l'oubli a une capacité déclenchée d'arrivée en jeu.
A ce stade là, sur la pile, on a, de haut en bas, les capacités déclenchées des permanents mis en jeu par le joueur 3, puis celles des permanents mis en jeu par le joueur 2, puis celles des permanents mis en jeu par le joueur 1 et enfin, la seconde distorsion.
A partir de cet instant, on va pouvoir commencer à résoudre chaque capacité dans l'ordre en sachant bien qu'avant
chacune de leur résolution, le joueur 1 acquierera la priorité pour joueur éventuellement des sorts et/ou des capacités en réponse à ce qu'il veut et que cette priorité devra être passée par chaque joueur avant de songer à résoudre quoi que ce soit.
Si une ou plusieurs capacités quelconques se déclenchent suite à la résolution de quoi que ce soit, elles sont ajoutées sur la pile au dessus de ce qu'il reste à résoudre toujours dans l'ordre choisis par leurs contrôleurs respectifs en commençant par le joueur 1 puis en terminant par le joueur 3.
Par exemple, si au moment de la résolution de la capacité déclenchée du hurlegueule du joueur 2, un fourbe de cuisine du joueur 1 est détruit, la capacité de persistance de ce dernier va se déclencher au moment où il sera mis dans le cimetière de son proprio et sera mise sur la pile par le joueur 1 au dessus de ce qu'il reste à résoudre et sera donc résolue avant ce qu'il reste.
Concernant les cercles de l'oubli, si jamais l'un d'eux quitte le jeu avant la résolution de sa capacité d'arrivée en jeu, sa capacité de sortie de jeu se résoudra avant mais comme aucune carte n'a encore été retirée par lui elle ne fera rien.
En revanche, lorsque viendra le moment où l'on résoudra sa capacité d'arrivée en jeu, la carte qui a été ciblée au moment où cette capacité a été mise sur la pile sera définitivement retirée de la partie.
Quoi qu'il arrive, le dernier objet qui se résoudra sera la seconde distorsion de monde pour laquelle on procèdera de la même manière.
Je ne te cache pas que la situation est très complexe à gérer et que vous avez vraiment tout intérêt à procéder
lentement (quitte à prendre 1 heure on s'en tape pourvu que les choses soient bien faites ; ce n'est qu'avec l'habitude que vous arriverez à mettre moins de temps), en prenant éventuellement des notes et en veillant surtout à bien faire les choses dans l'ordre.
Ne précipitez rien et n'ayez pas peur d'être très rigoureux.
Si tu souhaites encore la moindre précision tu n'hésites pas mais normalement tu as toutes les clés en main.
N'oublies pas non plus de lire très attentivement les articles sur
la pile et
les capacités.
A++
[ Dernière modification par imagine le 14 avr 2009 à 00h36 ]
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous