1/
si tu parles de blessures, sache que les blessures ne modifient pas l'endurance de ta créature.
une 2/2 qui recoit 1, 2, ou 50 blessures de combat aura toujours une endurance de 2. Elle sera détruite si elle recoit au moins 2 blessures, mais son endurance restera de 2.
mettre son endurance à 1 ne changera rien aux blessures qu'elle a recu: une creature d'endurance 1 sera détruite si elle recoit au moins 1 blessure.
après, si un effet (style -x/-x ou marqueurs -1/-1) mettait son endurance à 0, la creature serait mise au cimetière avant que tu puisses jouer ton sort.
2/ une fois dans le cimetière, il redeviendra ce qu'il était.
Cependant, une capacité déclenchée par la sortie de jeu d'un permanent se déclenche depuis le jeu (elle regarde ce qui se passait juste avant que le permanent ne quitte le jeu). donc, comme ces créatures n'auront pas leurs capacités à ce moment là, rien ne se déclenchera.
la carte appuyée par le berserker ne pourra pas revenir en jeu et l'enfant d'alara ne détruira rien.
nb: c'est comme ça uniquement pour les capacités de sortie de jeu ("quand ... quitte le jeu" ou "quand ... est mis dans un cimetière depuis le jeu").
cela ne s'applique pas aux cartes ayant des capacités qui se declenchent quand le permanent est mis dans le cimetière "d'ou qu'il vienne". Ces capacités se déclenchent depuis la zone d'arrivée (même si la zone de départ et le jeu) par ex, si
Guile perd ses capacités en jeu, puis est mis dans un cimetière, il sera quand même mélangé à la bibliothèque (car une fois au cimetière, il aura sa capacité, qui pourra se déclencher).
mais bon, ce cas est assez rare (6 cartes, si je n'en oublie pas)