Question sur les contresorts...

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Deck-Tracy

Avatar de Deck-Tracy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/07/2006
796 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Deck-Tracy le Lundi 09 Février 2009 à 18:58


J'ai un cas qui m'a posé problème dans une partie dernièrement :

Imaginons que mon adversaire joue un sort quelconque à son tour.
Pour contrecarrer ce sort, je joue une Ruse du familier en renvoyant un Ornithopter dans ma main.

A ce moment là, mon adversaire joue une Négation ciblant ma Ruse du familier.

Dois-je malgré tout renvoyer l'Ornithopter dans ma main ?

Je suppose que oui car le renvoi de créature fait partie du coût mais je souhaitais être sûr.


Autre question :

Que se passe-t-il si je cible 2 fois la même créature pour payer le coût de 2 Ruse du familier qui seraient jouer dans la même pile ?

Le dernier joué résout ses effets et pas le premier ?
Que devient le mana extrait des terrains engagés pour payer le coût du premier dans ce cas là ?

J'espère que ce n'est pas trop confus, mais les guerres de contresort sont compliquées à gérer


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Lundi 09 Février 2009 à 19:04


1) Tu as joué ta ruse du familier, et les coûts ont déjà été payés. L'ornithopter est dans ta main avant que ton adversaire joue sa négation...

2) Est-ce que tu peux jouer 2 ruse du familier avec seulement 2 manas ? non. C'est pareil pour les autres coûts.Tu dois payer tous les coûts (y compris renvoyer une créature dans ta main) quand tu joue le sort, pas quand il se résout...

___________________


farood

Avatar de farood

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2006
618 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par farood le Lundi 09 Février 2009 à 19:08


Première question : Effectivement le renvoi de créature est un coût additionnel, qui ne dépend pas de la résolution ou non de Familiar's Ruse.
D'ailleurs quand ton adversaire récupère la priorité pour jouer Negate, l'orni est déjà dans ta main.

Pour la 2 ème question, même cause mêmes effets.
Que se passe-t-il si je cible 2 fois la même créature pour payer le coût de 2 Ruse du familier qui seraient jouer dans la même pile ?

Déjà, tu ne cibles pas de créature pour jouer Familiar's Ruse (c'est pas écrit "ciblé").
Tu ne peux pas renvoyer 2 fois la même créature dans ta main pour payer le coût de 2 Familiar's Ruse. De meme que tu ne peux pas utiliser 2 fois les mêmes manas pour payer les 2 sorts.

Pour simplifier, le coût de Familiars Ruse est de : return a creature you control to it's owner hand.
Autrement dit tu ne peux même pas jouer ce sort si tu ne contrôles pas au moins 1 créature.
Tu ne peux pas jouer ce sort si tu ne contrôles pas au moins 2 sources de mana bleu.


Deck-Tracy

Avatar de Deck-Tracy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/07/2006
796 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Deck-Tracy le Lundi 09 Février 2009 à 19:10


OK merci à vous deux.

C'est vrai que c'est logique en fait, mais sur le coup j'avais un doute.


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1