Question sur la brûlure de mana...

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Mancino

Avatar de Mancino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/07/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/02/2009
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mancino le Dimanche 08 Février 2009 à 02:35


Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le site, et je n'en connais donc pas toutes les fonctions et la complexité. Je m'excuse donc par avance si ce post constitue un doublon ou s'il n'est pas rédigé dans la partie adéquate du forum...

Ayant toujours été intéressé par les jeux de rôle et de stratégie, je me suis intéressé à Magic lors de ma phase pré-ado et j'en ai appris les rudiments avec quelques amis, sans pour autant aller trop loin. Aujourd'hui, je compte m'y mettre un peu plus sérieusement ^^

Il y a une petite dizaine d'années donc, j'ai un peu joué avec une bonne de potes autodidactes, mais sans jamais entrer dans un cadre plus officiel. Or, lorsque je me confronte à la réalité de Magic, une règle m'échappe : celle de la brûlure de mana.
Me concernant, ayant oublié la plupart des règles, j'ai recommencé mon apprentissage avec deux decks "Découverte" de la VIème Edition, et notamment le CD qui l'accompagne. Or, dans les parties qui y sont simulées, nulle trace de destruction de mana, même lorsque je n'utilise pas tout mon stock à chaque tour. Intrigué par cette apparente contradiction par rapport aux règles officielles, je suis allé mater quelques vidéos sur internet d'un tout autre niveau : celui du Pro Tour. Or une fois de plus, je n'y ai vu nulle trace de ladite "brûlure" de mana : maintes fois, des joueurs terminaient leur tour avec des cartes non engagées dans leur réserve, ce qui ne leur faisait pas pour autant subir de pertes.

J'ai pourtant lu et relu les règles à ce sujet, qui semblent stipuler qu'à la fin de chaque tour, le mana non utilisé est détruit et que son coût était converti en perte de points de vie... N'aurais-je pas saisi une subtilité ?

D'avance, merci.



P.S. : si quelqu'un peut aussi m'expliquer en quoi les multiples "combos" exposés sur le site ne sont pas en contradiction (pour certains) à la règle selon laquelle une boucle d'effets pouvant être répétés à l'infini est interdite, je suis preneur


ecorider05

Avatar de ecorider05

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2006
362 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ecorider05 le Dimanche 08 Février 2009 à 08:38


1. Ce qu'on appelle une brulure de mana, c'est le fait que chaque mana non utilisé dans ta réserve à la fin d'une phase te fait perdre un point de vie.

Ajouter un mana à sa réserve se fait (le plus souvent) en engageant un terrain ou en activant la capacité d'un oiseau de paradis ou en core en jouant un sort tel que messe noire.

Ainsi à la fin de chaque phase si tu n'a fait aucune de ses actions, où si tu as utilisé tout le mana disponible dans ta réserve, tu ne prendras pas de brulure de mana.

NB: Mana est différent de terrains. (Un terrain génère du mana seulement si tu l'engage).

2. Concernant les combos, si tu regardes bien tu noteras que le joueur à l'origine de la combo peut la stopper quand il le souhaite et ne génère pas une boucle infini.

Une boucle infinie se définit grosso mode comme étant un enchainement d'intéractions sur lequel les deux joueurs n'ont aucune prise et ils ne peuvent donc pas l'arrêter.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 27/09 à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 08 Février 2009 à 11:03


1.
tu confonds mana et terrains.
la brûlure de mana n'a strictement rien à voir avec les terrains engagés ou dégagés que tu contrôles.


La brûlure de mana n'arrive pas très souvent.
En effet, en général, on ajoute à sa réserve uniquement le mana dont on a besoin pour jouer un sort.
Par exemple, si je joue un Elfes de Llanowar, je ne vais pas mettre dans ma réserve plus que le mana vert nécessaire (par ex, je vais jouer la capacité de mana d'une forêt et rien d'autre)
Je pourrais facilement me prendre de la brûlure de mana en ajoutant un mana à ma réserve et en ne l'utilisant pas... mais il faudrait vraiment que j'en ai envie, ce qui est très rarement le cas.

Les seuls cas où on se prend souvent de la brûlure de mana, c'est quand une même capacité de mana (ou un même sort/capacité) ajoute plusieurs manas à la réserve du joueur en même temps et qu'on ne peut pas tous les dépenser.
par exemple, si je contrôle Berceau de Gaia et 5 créatures et que je veux jouer un sort qui coute . en engageant le berceau j'ajouterai 5 manas verts à ma réserve. Seuls 3 seront utilisés pour le paiement de mon sort. Donc il en restera 2 inutilisés.
Si je n'ai aucun moyen pour les utiliser d'ici la fin de la phase, lorsque la phase se terminera, ma réserve se videra et je perdrai 2 points de vie.

2.
si la boucle finit sur la défaite d'un joueur, c'est qu'elle n'était pas infinie.

[ Dernière modification par lyon4 le 08 fév 2009 à 11h06 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Mancino

Avatar de Mancino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/07/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/02/2009
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mancino le Dimanche 08 Février 2009 à 13:14


D'aaaaccord... J'ai en effet quelques difficultés avec les us et coutumes syntaxique (d'autant que le mot "réserve" correspond à deux choses différentes), mais ça y est, j'ai capté

Merci pour ces explications très claires


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1