Ephémère peut être joué tout le temps ?

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 20 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Naflin

Avatar de Naflin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/06/2008
572 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Naflin le Lundi 02 Février 2009 à 22:05


Bonjour les gens !
J'ai une question ! (vous vous en doutiez)
J'attaque un gus.
Il me bloque.
Je lance un éphémère qui diminue la puissance de la créature qui me bloque. En l'occurence, la forme du serpent, qui change la créature en créature 1/1 sans capacités.

On m'assure mordicus que lors de l'attribution des blessures, on prend en compte l'état de la créature au moment de la déclaration des attaquants.

Heing ? Est-on en train de se payer ma tête ?

Autre question, le coût d'équipement d'un artefact d'équipement doit être payé pour l'équiper à une créature (je sais çà). Mais doit-il l'être aussi pour être déséquipe ?

[ Dernière modification par Naflin le 02 fév 2009 à 22h22 ]

___________________


invasion99

Avatar de invasion99

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2021

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/07/2005
982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts

Envoyé par invasion99 le Lundi 02 Février 2009 à 22:17


Tu peux jouer un éphémère juste après que ton adversaire aille déclarer ces bloqueurs... Par contre abaisser la force de la créature, une fois les blessures misent en pile (étape de blessures de combat), est inutile car les blessures sont déja prétent à être assignés.

En gros dès que les bloqueurs sont déclarés, tu peut jouer ton éphémère et abaisser la force de sa bête. Mais une fois les blessures misent en pile c'est trop tard.

En ne peux déséquiper une créature... Néanmoins tu peux repayer le coût d'équipement pour attacher l'équipement à une autre créature.

___________________

Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement

Naflin

Avatar de Naflin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/06/2008
572 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Naflin le Lundi 02 Février 2009 à 22:24


Il n'en démord pas ... alors je précise la situation.
J'attaque avec une 3/3
Il me bloque avec une 5/5

J'utilise la forme du serpent, sa créature devient une 1/1 verte, serpent, sans aucune capacité.

Il me dit que çà ne marche pas ....

___________________


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Lundi 02 Février 2009 à 23:16


Le 02/02/2009, Naflin avait écrit ...

Il n'en démord pas ... alors je précise la situation.
J'attaque avec une 3/3
Il me bloque avec une 5/5

J'utilise la forme du serpent, sa créature devient une 1/1 verte, serpent, sans aucune capacité.

Il me dit que çà ne marche pas ....

ta créature survit et pas la sienne

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 27/09 à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 03 Février 2009 à 00:32


et moi je dis que c'est un mauvais perdant...

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

charlnini

Avatar de charlnini

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/09/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/10/2004
119 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par charlnini le Mardi 03 Février 2009 à 15:38


Une autre situation dans laquelle mes amis et moi avons déjà séché.

Imaginons que j'attaque avec une quelconque créature 1/1 et que le joueur défenseur ne contrôle aucune créature. Je déclare ma phase de combat, déclarations desattaquants: ma 1/1. Voilà que c'est sa phase de déclarations des bloqueurs, et il joue un créature 2/2 avec le Flash. Ainsi il bloque ma 1/1 dans l'optique de la tuer.


Où dans le combat puis-je câler un simple Défaire ou anti-créature efficace pour qu'il ne détruise pas ma créature ? Apparemment, c'est impossible parce que c'est sa phase de déclaration des bloqueurs, et une créature bloquée sera toujours bloquée, que la bloqueuse soit en jeu ou non, et attribuera donc ses blessures.


J'ai peur de pas avoir été très clair mais c'est assez complexe à expliquer.


Même question si j'attaque avec une 1/1 et qu'il a une 2/2 que j'avais disons, "oubliée". Ma phase de déclarations des attaquants: ma 1/1... je lui laisse la main : il déclare sa 2/2 bloqueuse // ma réaction : mince j'ai oublié qu'il avait cette créature là // ..;



Help Me Please (comme dirait Hard-Fi)

[ Dernière modification par charlnini le 03 fév 2009 à 16h32 ]

___________________

FUMER TUE,
BOIRE TUE,
BAISER TUE,
DEVENEZ MOINE.


invasion99

Avatar de invasion99

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2021

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/07/2005
982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts

Envoyé par invasion99 le Mardi 03 Février 2009 à 15:47


Hey,

Premiérement on parle d'étape de déclaration des bloqueurs.

Deuxièment, on ne peux pas jouer de sort au début de l'étape de déclaration des bloqueurs mais uniquement après la déclaration des attaquant.

La situation;

Tu attaque, il joue une créature en flash. Tu recoit la priorité. 2 chois s'offre à toi tu joue une défaire sur sa créature et elle meurt avant de passer en étape de déclaration des bloqueurs ou tu cède la priorité.

Si tu cède la priorité et que ton adversaire fait 2 même, on passe à l'étape de déclaration des bloqueurs. Il bloque de sa flash. Maintenant tu recois la prioirté et tu peux jouer ta défaire. A noter que tant qu'on est pas passer en étape des blessures de combat, ta créature et la sienne n'inflige pas encore leurs blessures. Donc à l'étape de déclaration des bloqueurs, ta créature reste bloquée mais ne meurt pas.

[ Dernière modification par invasion99 le 03 fév 2009 à 15h48 ]

___________________

Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mardi 03 Février 2009 à 15:52


Imaginons que j'attaque avec une quelconque créature 2/2 et que le joueur défenseur ne contrôle aucune créature. Je déclare ma phase de combat, déclarations desattaquants: ma 1/1.


Elle passe de 2/2 à 1/1 ?

Voilà que c'est sa phase de déclarations des bloqueurs, et il joue un créature 2/2 avec le Flash. Ainsi il bloque ma 1/1 dans l'optique de la tuer.


Si il joue sa créature pendant l'étape de déclaration des bloqueurs (c'est une étape, pas une phase), il ne pourra pas bloquer avec, c'est trop tard. La déclaration des bloqueurs se fait au début de l'étape qui porte le même nom. Si il veut déclarer sa créature bloqueuse, il faudra qu'il la pose au plus tard pendant l'étape de déclaration des attaquants.

Dans le détail, ça donne :

étape de déclaration des attaquants
-début de l'étape : tu déclares ta 1/1 attaquante.
-Ensuite, tu reçois la priorité pour jouer des sorts et capacités. Tu ne fais rien
-Ton adversaire reçoit la priorité. Il joue sa 2/2.
-Ton adversaire reçoit la priorité. Il ne fait rien.
-Tu reçois la priorité. Tu ne fais rien.
-On résout le premier objet de la pile : la 2/2 adverse arrive en jeu.
-Tu reçois la priorité.

A ce moment là, tu peux jouer défaire pour tuer sa 2/2 qui n'a pas encore bloqué. Si tu fais ainsi :
-Tu joues défaire.
-Tu reçois la priorité. Tu ne fais rien.
-Ton adversaire reçoit la priorité. Il ne fait rien.
-On résout le premier objet de la pile : la 2/2 est retirée de la partie par défaire.
-Tu reçois la priorité. Tu ne fais rien.
-Ton adversaire reçoit la priorité. Il ne fait rien.
-Comme vous avez passé successivement la priorité alors que la pile était vide, on passe à l'étape suivante.

Etape de déclaration des bloqueurs :
-début de l'étape : déclaration des bloqueurs. Ton adversaire n'a pas de créature en jeu, et ne désigne donc pas de bloqueurs.
-Tu reçois la priorité
-etc...


Pour l'autre question, tout dépend à quel moment tu te rend compte qu'il avait une créature. Si c'est pendant l'étape de déclaration des attaquants, tu pourra lui défaire sa créature avant qu'il ne bloque. Si c'est pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, c'est trop tard, tu ne peux pas jouer défaire avant qu'il ne bloque. Tu peux par contre jouer défaire pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, pour que sa créature n'inflige pas de blessures à la tienne (puisqu'on n'est pas encore pendant l'étape de blessures de combat). Par contre ta créature aura été bloquée, et n'infligera donc rien au joueur défenseur (sauf si elle piétine).

pas sur que ça soit clair

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 27/09 à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 03 Février 2009 à 16:04


Le 03/02/2009, charlnini avait écrit ...


Même question si j'attaque avec une 1/1 et qu'il a une 2/2 que j'avais disons, "oubliée". Ma phase de déclarations des attaquants: ma 1/1... je lui laisse la main : il déclare sa 2/2 bloqueuse // ma réaction : mince j'ai oublié qu'il avait cette créature là // ..;


dans ce cas précis, comme ta créature est bloquée, elle restera bloquée.
si tu joues le Défaire sur la 2/2 adverse pendant cette étape de déclaration des bloqueurs, tu sauveras ta 1/1, mais, comme elle reste bloquée, elle ne fera pas ses blessures de combat à ton adversaire (à moins qu'elle n'ait une capacité comme le piétinement)

la phase de combat est composée de différentes étapes:
-étape de début de combat
-étape de déclaration des attaquants
-étape de déclarations des bloqueurs
-étape de blessures de combat
-étape de fin de combat

chacune de ces étapes se déroule ainsi:
-on commence par effectuer les actions de jeu spécifiques à l'étape, s'il y en a. (exemple: pour l'etape de déclaration des attaquants, le joueur actif déclare ses attaquants.)
-puis on met en pile d'éventuelles capacités déclenchées (exemple: pour l'étape de déclaration des bloqueurs, les "À chaque fois que ... devient bloqué" ou "À chaque fois que .. bloque", ..)
-puis le joueur actif reçoit la priorité: ça veut dire que les joueurs vont enfin pouvoir jouer des sorts/capacités (pile, priorité, tout ça , quoi)

C'est pour ça que ton adversaire, s'il veut bloquer avec sa créature 2/2 Flash, devra la jouer AVANT l'étape de déclaration des bloqueurs, donc, au plus tard, à l'étape de déclaration des attaquants.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

charlnini

Avatar de charlnini

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/09/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/10/2004
119 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par charlnini le Mardi 03 Février 2009 à 16:39


Le 03/02/2009, lyon4 avait écrit ...


C'est pour ça que ton adversaire, s'il veut bloquer avec sa créature 2/2 Flash, devra la jouer AVANT l'étape de déclaration des bloqueurs, donc, au plus tard, à l'étape de déclaration des attaquants.


Hmm on m'a eu

L'adversaire que j'affrontais m'a balancé un lion à crinière blanche lors de son étape de déclaration des bloqueurs me bloquant ainsi un jeton 1/1.

J'ai voulu alors lui balancé mon défaire, mais il m'a dit que tant qu'il avait bloqué ma créature, elle serait toujours considérée comme bloquée, et les blessures seront bien attribuées.

Merci bien à vous 3

[ Dernière modification par charlnini le 03 fév 2009 à 16h39 ]

___________________

FUMER TUE,
BOIRE TUE,
BAISER TUE,
DEVENEZ MOINE.


Naflin

Avatar de Naflin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/06/2008
572 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Naflin le Mercredi 04 Février 2009 à 21:40


Chuis désolé, ils n'en démordent toujours pas, et c'est même devenu du 5 contre 1 ... (ce qui apparament rend mon opinion nulle et non-avenue, menfin passons)
Ils me citent une règle (chais plus laquelle, je vais leur demander à nouveau) qui interdit de jouer des sorts modifiant la puissance des créatures pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.

Pour faire simple, je joue un boomerang (renvoie la créature en main), çà marche, je joue une force des cèdres (boost la puissance violemment) et là, non.

Rassurez-moi, ils ont fumé ?
Le pire, c'est qu'ils refusent d'en démordre, il faut aparament que je leur montre la règle qui autorise de changer la puissance des monstres pendant l'étape de déclaration des bloqueurs...

___________________


Ariesnomu

Avatar de Ariesnomu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
288 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ariesnomu le Mercredi 04 Février 2009 à 21:45


Rassure moi, tes potes sont au courant qu'on joue à Magic là? Et pas à Yugi-merde...

___________________



imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Mercredi 04 Février 2009 à 22:03


Salut Naflin

Alors tu vas dire à tes potes clairement qu'aucune règle n'interdit de jouer un éphémère quel qu'il soit (boost, blast, ce que tu veux...) entre le moment ou les bloqueurs sont déclarés et l'étape des blessures de combat.

Le tout est expliqué grosso merdo dans cette règle :

309.1. Lorsque l'étape de déclaration des bloqueurs commence, le joueur défenseur déclare ses bloqueurs (cette action de jeu n'utilise pas la pile). Puis, les capacités déclenchées par le fait que les bloqueurs soient déclarés vont sur la pile. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".) Puis, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.


Si après ça ils te ressortent encore cette pseudo règle complètement loufoque selon laquelle on ne peut augmenter la force d'une créature entre la déclaration de cette créature comme bloqueuse et l'étape des blessures de combat, tu leur demande de te la fournir.

Ils ne la trouveront pas car elle n'existe pas.

Si après cela ils n'en démordent toujours pas et continuent à persister dans leur mauvaise compréhension des règles, alors c'est que la mauvaise foi chez eux n'est plus un handicap c'est une infirmité.

Conclusion : change d'amis.

A++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

invasion99

Avatar de invasion99

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2021

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/07/2005
982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts

Envoyé par invasion99 le Mercredi 04 Février 2009 à 23:16


Si après cela ils n'en démordent toujours pas et continuent à persister dans leur mauvaise compréhension des règles, alors c'est que la mauvaise foi chez eux n'est plus un handicap c'est une infirmité.

Conclusion : change d'amis.


Sa peut être une autre solution. Un peux radicale ma foie oO

[ Dernière modification par invasion99 le 04 fév 2009 à 23h18 ]

___________________

Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement

Dr-Tenma

Avatar de Dr-Tenma

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/04/2007
4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Dr-Tenma le Jeudi 05 Février 2009 à 09:31


Le 04/02/2009, Naflin avait écrit ...


Ils me citent une règle (chais plus laquelle, je vais leur demander à nouveau) qui interdit de jouer des sorts modifiant la puissance des créatures pendant l'étape de déclaration des bloqueurs

Merde j'la connaissais pas celle-là!

___________________


Total : 20 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >