question sur la Persistance

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Darkkeeper

Avatar de Darkkeeper

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 17/01/2017

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/06/2007
2029 Messages/ 0 Contributions/ 54 Pts

Envoyé par Darkkeeper le Mercredi 28 Janvier 2009 à 09:03


Bonjour,
Si une créature avec la persistance revient en jeu grâce à celle-ci avec un marqueur -1/-1, est-ce que cela va activer mes Défenses abondantes? Merci d'avance.

Darkkeeper

___________________



molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : hier, à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mercredi 28 Janvier 2009 à 09:17


oui

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Darkkeeper

Avatar de Darkkeeper

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 17/01/2017

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/06/2007
2029 Messages/ 0 Contributions/ 54 Pts

Envoyé par Darkkeeper le Mercredi 28 Janvier 2009 à 09:39


Merci encore.

Darkkeeper

___________________



rorix777

Avatar de rorix777

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/08/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2004
329 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par rorix777 le Mercredi 28 Janvier 2009 à 09:55


Je ne suis pas sur que sa marche moi.
En effet le texte de la persistance dit " Quand cette créature est mise dans un cimetière depuis le jeu, si elle n'avait pas de marqueurs -1/-1 sur elle, renvoyez-la en jeu sous le contrôle de son propriétaire avec un marqueur -1/-1 sur elle"

il s'agit bien d'un effet de remplacement non ? Le marqueur est donc déja sur la créature quand elle arive en jeu non ?

Selon moi ça ne déclenche pas la capacité de la même façon que rien ne se passe en jouant un village arboricole avec en jeu Orbe mesmérique

Mais bon j'attend confirmation ^^

___________________

Graefullcookie : Je joue cherchauloin et met 1 land en jeu.
Graefullcookie : je mélange ma bibliothèque et ...   ???
Graefullcookie : Bah ? Elle est ou ma main ?
Rorix777 :
Graefullcookie : Oh non ! J'ai pas fait ça quand même ?!!
Rorix777 : Bah si !

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Mercredi 28 Janvier 2009 à 10:06


Salut rorix777

Perdu : la réponse de molodiets est bonne (mais pas justifiée il est donc normal qu'elle puisse susciter des doutes).

Petit extrait de la FAQ :
Défenses abondantes
{4}{G}
Enchantement
À chaque fois qu'un marqueur -1/-1 est placé sur une créature, vous pouvez mettre en jeu un jeton de créature 1/1 verte Elfe et Guerrier.

* Cette capacité se déclenche à la fois quand un marqueur -1/-1 est mis sur une créature et quand une créature arrive en jeu avec un marqueur -1/-1 sur elle. C'est aussi le cas quand une créature revient en jeu à cause de la persistance.

* Cette capacité se déclenche une fois pour chaque marqueur -1/-1. Par exemple, si l'Attacheur de sangsues (une créature qui arrive en jeu avec deux marqueurs -1/-1 sur elle) arrive en jeu, la capacité des Défenses abondantes se déclenche deux fois.


Cela est dû au fait qu'un marqueur ne peut concrètement être mis sur un permanent que si ce permanent est en jeu.
Par conséquent, lorsque le marqueur est placé sur une créature qui revient en jeu grâce à la persistance, le jeu "voit" le marqueur être placé sur la créature alors que cette dernière vient juste d'arriver en jeu.

Selon moi ça ne déclenche pas la capacité de la même façon que rien ne se passe en jouant un village arboricole avec en jeu Orbe mesmérique


Je comprend pas ce que tu veux dire ?

A++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

rorix777

Avatar de rorix777

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/08/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2004
329 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par rorix777 le Mercredi 28 Janvier 2009 à 10:44




Selon moi ça ne déclenche pas la capacité de la même façon que rien ne se passe en jouant un village arboricole avec en jeu Orbe mesmérique



Je comprend pas ce que tu veux dire ?


et bien la capacité de l'orbe se déclenche lorsqu'un permanent devien engagé, n'est ce pas ?
Mais le village arrvie directement en jeu engagé.Donc quand le village arrive en jeux la capacité de l'orbe ne se déclenche pas, voila ce que je voulai dire.

Sinon est ce que le terme que j'ai utilisé (effet de remplacement) est le bon ? tant qu'a faire je demande aussi ^^

___________________

Graefullcookie : Je joue cherchauloin et met 1 land en jeu.
Graefullcookie : je mélange ma bibliothèque et ...   ???
Graefullcookie : Bah ? Elle est ou ma main ?
Rorix777 :
Graefullcookie : Oh non ! J'ai pas fait ça quand même ?!!
Rorix777 : Bah si !

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mercredi 28 Janvier 2009 à 11:03


et bien la capacité de l'orbe se déclenche lorsqu'un permanent devien engagé, n'est ce pas ?

quand un permanent devient dégagé en fait.

Si c'était "devient engagé", ça voudrait dire "passe du statut dégagé au statut engagé".
Comme le village arboricole n'est à aucun moment dégagé (quand il arrive en jeu), il ne "devient" donc pas engagé (et la capa ne se déclencherait pas).

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

rorix777

Avatar de rorix777

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/08/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2004
329 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par rorix777 le Mercredi 28 Janvier 2009 à 11:43


oups j'avai mal lu.
Mais j'avai juste sur le fait que le village ne passe pas de degager a engager

___________________

Graefullcookie : Je joue cherchauloin et met 1 land en jeu.
Graefullcookie : je mélange ma bibliothèque et ...   ???
Graefullcookie : Bah ? Elle est ou ma main ?
Rorix777 :
Graefullcookie : Oh non ! J'ai pas fait ça quand même ?!!
Rorix777 : Bah si !

invasion99

Avatar de invasion99

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2021

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/07/2005
982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts

Envoyé par invasion99 le Mercredi 28 Janvier 2009 à 12:41


Sinon est ce que le terme que j'ai utilisé (effet de remplacement) est le bon ?


Une capacité de remplacement est visible car on utilise des termes : "au moment ou" (ex les dual land commune de ravnica) ou "à la place". A noter, "la prévention" est un effet de remplacement.
La régénération est aussi un effet de remplacement.

419.6i Certains effets de remplacements modifient comment un permanent devrais arriver en jeu. (Voir règle 419.1b-c) De tels effets peuvent venir du permanent lui-même s’il n’affecte que le permanent (en opposition à un sous-type général d’un
permanent qui l’inclut.) Elles peuvent venir d’autres sources. Pour déterminer comment l’effet de remplacement est appliqué, il faut regarder les caractéristiques du permanent comme il devrait existé en jeu, en aillant pris en compte les effets de remplacement qui modifieront son arrivé en jeu, les effets continus généré par la résolution des sorts ou des capacités qui
change dans la pile les caractéristique du permanent (voir règle 217.1c), et des effet continus des capacité statique du permanent, mais en ignorant les effets continus des autres sources qui devrais l’affecter.


..................

Bon bah c'est rien de tout sa

Vila donc clairement se n'est pas une capacité de remplacement.

Par contre, la persistance est une capacité déclenchée (petit clein d'oeil à imagine)!

___________________

Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 27/09 à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 28 Janvier 2009 à 12:52


"arrive en jeu engagé" ou "arrive en jeu avec des marqueurs sur lui" sont bien des effets de remplacement.

"capacité de remplacement", ça ne veut rien dire du tout.

les effets de préventions, sont des effets de prévention, pas de remplacement.


il faut juste voir que les marqueurs sont mis sur la créature en même temps qu'elle arrive en jeu.

[ Dernière modification par lyon4 le 28 jan 2009 à 12h53 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 28 Janvier 2009 à 12:53


Le 28/01/2009, invasion99 avait écrit ...


Bon bah c'est rien de tout sa

raté, c'en est une (enfin, comme le précise lyon, c'est bien un effet de remplacement)

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 28 Janvier 2009 à 12:58


Le 28/01/2009, imagine avait écrit ...

Cela est dû au fait qu'un marqueur ne peut concrètement être mis sur un permanent que si ce permanent est en jeu.


c'est surtout dû au fait qu'ils ont fait une règle exprès pour clarifier ça :
200.10c If a spell or ability refers to a counter being “placed” on a permanent, it means putting a counter on that permanent while it’s in play, or that permanent coming into play with a counter.


à l'AP Sombrelande de Lyon, malgré un total de lvl d'arbitrage de 14, on s'est tous plantés quand la question s'est posée. jusqu'à ce que quelqu'un ait la bonne idée de dire "c'est ptet écrit dans la FAQ"

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : hier, à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mercredi 28 Janvier 2009 à 13:18


c'est a cause de cette contreverse que j'ai préféré ne pas essayer de justifier

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

invasion99

Avatar de invasion99

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2021

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/07/2005
982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts

Envoyé par invasion99 le Mercredi 28 Janvier 2009 à 19:32


Rofl j'utilise les mauvais termes et je dit n'importe quoi. J'en ai marre !

419.1d Les effets qui utilisent le verbe "prévenir" sont des effets de prévention. Les effets de prévention utilisent le verbe "prévenir" pour indiquer quel événement ne se produira pas.


Les effets de remplacement et de prévention attendent qu'un événement spécifique se produise et remplacent partiellement ou totalement cet événement.


Et on considère que les effet de prévention ne sont pas des effets de remplacement ?

Est-ce important de différentier effet de remplacement et de prévention ?

Arf c'est asse flou tout de même.

PS: On attends que je me plante

[ Dernière modification par invasion99 le 28 jan 2009 à 19h33 ]

___________________

Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement

Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1