Problème d'inversion de la F/E d'une créature sous effet d'u

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Grawl

Avatar de Grawl

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/01/2009
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Grawl le Lundi 26 Janvier 2009 à 18:05


Bonjour,

J'aimerais savoir si les effets modifiant la F/E des auras/enchantements/équipements sont pris en compte lors de l'inversion de celle ci. (les problèmes sont en italique)
. . . . . . . . . . . . .
Je m'explique:

Dans un de mes decks, j'utilise la combo "traumaturge ondin"+"Sorcier de Serendib".
En gros, je transforme une créature quelconque en 0/2 grace au sorcier, puis j'inverse la force et l'endurance de cette créature avec l'ondin; la créature devient 2/0 et va au cimetière.

Le problème qui me turlupine, c'est de savoir si, lorsque cette créature est boostée en endurance, grace à une aura/enchantement/équipement, le boost est inversé avec le reste de l'endurance ou s'il reste à sa place . . .

Donc en gros, est-ce que la créature reste en jeu ou va au cimetière?

Exemple : je veux utiliser le combo sur un "Grizzli" équipé d'une "Résolution héroïque" (absurde, mais c'est pour l'exemple car "Grizzli" sans effet particulier et résolution héroïque non plus). Il est donc 2/2 à l'origine, puis 3/7 avec l'enchantement. Va-t-elle donc devenir 0/2 malgré l'enchantement ou 1/7 ?. Et ensuite avec l'ondin, va-t-elle devenir 2/0 (et mourir) ou 7/1 (si l'effet de l'enchantement reste appliqué pour la transformation en 0/2 mais pas lors de l'inversion) ou 3/5 (si l'effet de l'enchantement s'applique quelles que soient les conditions) ?

J'aimerais aussi savoir en détail comment est-ce que ce boost se comporte, lors du passage de la créature en 0/2, puis lors de l'inversion de la F/E si c'est possible. . .

Voilà voilà, mon problème exposé (de manière assez brouillon je l'admets), j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide et répondre à mes questions.

Merci d'avance pour vos réponses !

[ Dernière modification par lyon4 le 26 jan 2009 à 18h16 ]


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Lundi 26 Janvier 2009 à 18:14


418.5. Interaction des effets continus


418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effets de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type (ce qui inclut les effets qui changent le type de carte, le sur-type et/ou le sous-type d'un objet) ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance. Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets dans l'ordre du tampon horaire. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Dans chaque sous-couche, appliquez les effets dans l'ordre du tampon horaire. Notez que la dépendance peut changer l'ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d'une même couche ou sous-couche. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).

Exemple : Croisade est un enchantement qui a pour texte : "Toutes les créatures blanches gagnent +1/+1." Croisade et une créature noire 2/2 sont en jeu. Si un effet rend la créature blanche, elle gagne +1/+1 grâce à Croisade et est donc 3/3. Si ensuite la créature devient rouge, l'effet de Croisade cesse de s'appliquer et elle redevient 2/2.
Exemple : L'Ogre gris est une créature 2/2. Un effet met dessus un marqueur +1/+1 (couche 6c) le rendant 3/3. Un effet qui dit "La créature ciblée gagne +4/+4 jusqu'à la fin du tour" (couche 6b) est joué le rendant 7/7. Un enchantement qui a pour texte : "Les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2" arrive en jeu (couche 6d) et l'Ogre gris est donc 7/9. Un effet qui dit "La créature ciblée devient 0/1 jusqu'à la fin du tour" (couche 6b) lui est appliqué le rendant 1/4 (0/1, plus +1/+1 du marqueur, plus +0/+2 de l'enchantement.)



___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 23/08 à 12:06
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 26 Janvier 2009 à 18:21


ben smc a mis le gros pavé pendant que je mettais gentillement les textes des cartes...

je vais quand même expliquer un peu en reprenant ton exemple:

trois effets s'appliquent au grizzli: celui qui rend 0/2, celui qui fait gagner +1/+5, et celui qui inverse la force et l'endurance.

si tu lis les regles citées ci-dessus , tu comprends que l'effet qui rend 0/2 s'applique en couche (6b), celui qui fait gagner +1/+5 en couche (6d), et celui qui echange les force et endurance en (6e)

donc on les applique dans cet ordre:
2/2 =(6b)=> devient 0/2 =(6d)=> il devient 1/7 =(6e)=> il devient 7/1
donc le grizzli sera 7/1.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Grawl

Avatar de Grawl

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/01/2009
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Grawl le Lundi 26 Janvier 2009 à 18:34


Wahou, quelle rapidité !

Merci à smc pour les règles en bloc (que j'aurais dû trouver avant de vous questionner).
Merci aussi à lyon 4 pour l'exemple pratique.

Bon ben mon adversaire avait raison

Je suis dégouté . . . . .


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 23/08 à 12:06
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 26 Janvier 2009 à 18:57


Attention. Cette règle, seule, ne suffit pas à gérer tous les cas avec des effets continus. Souvent, on aura besoin des autres regles (418.5c,5c...)

PS: ce sera à toi de mettre les liens des cartes la prochaine fois.
Je l'ai fait uniquement parce que tu es nouveau sur le forum.

[ Dernière modification par lyon4 le 26 jan 2009 à 18h58 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1