On croit les avoir résolu définitivement, et voilà qu'en relisant les règles, on s'aperçoit qu'il y a un point que l'on comprend pas...
Voilà mon souci : en relisant les règles sur les "interactions des effets continus", je tombe sur cet exemple :
Exemple : Svogthos, le Tombeau agité est en jeu. Un effet qui a pour texte : "Jusqu'à la fin du tour, le terrain ciblé devient une créature 3/3 qui est toujours un terrain." lui est appliqué (couches 4 et 6b). Un effet qui dit "La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour." lui est ensuite appliqué (couche 6b)et il devient donc 4/4. La capacité activée de Svogthos est ensuite jouée ("

: Jusqu'à la fin du tour, Svogthos, le Tombeau agité devient une créature plante et zombie noire et verte avec «La force et l'endurance de cette créature sont chacune égales au nombre de cartes de créatures dans votre cimetière». C'est toujours un terrain (couches 4, 5 et 6b).") alors que vous avez dix créatures dans votre cimetière. Svogthos devient un terrain-créature 10/10. Si une carte de créature va ou quitte le cimetière, la force et l'endurance de Svogthos seront modifiées en conséquence. Si le premier effet est appliqué à nouveau, Svogthos redeviendra 3/3.
Ce qui m'ennuie est la passage de la capacité de notre ami
Svogthos, le tombeau agité: j'aurais eu tendance à dire que le passage où on parle de sa force (égale au total de créas dans cimetière, bref) rentrerait dans la couche 6a (capacité de définition des caractéristiques), mais ils disent que ça rentre dans la couche 6b. Les saintes règles ayant toujours raison, je dois le croire.
Voilà ma question : est-ce que la capacité d'une carte comme le
Cheval de cauchemar, et plus généralement toutes les capacités exprimant ce que signifient ces petites étoiles, rentrent dans la couche 6a ou dans la couche 6b ? Si ça rentre dans la couche 6b, qu'est-ce qui rentre au juste dans la couche 6a ? Si ça rentre dans la couche 6a, en quoi la capacité de notre ami Svogthos diffère de celle-ci ?