conspiration et cout supplémentaire

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Dannemoge

Avatar de Dannemoge

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2008
103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dannemoge le Vendredi 16 Janvier 2009 à 09:39


Bonjour,

Les coûts supplémentaires d'un sort doivent ils être payés quand on copie ce sort ? Je pense par exemple à l'utilisation de la conspiration.
Ex : j'ai lancé une Goblin Grenade en sacrifiant un gobelin, elle est sur la pile. J'utilise la capacité de conspiration de Moût, la Mère-pilleuse
Dois je sacrifier à nouveau un gobelin pour infliger 5 autres dégâts ?

J'ai trouvé le point de règle suivant : "Payer le coût de conspiration d'un sort suit les règles de paiement des coûts supplémentaires dans les règles 409.1b et 409.1f–h." mais je n'ai pas trouvé en 409.1b et 409.1f–h les réponses que j'attendais...

Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 11:25
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:41


la copie d'un sort n'etant pas jouée, on n'en paie pas le cout.
pas besoin, donc, de sacrifier un autre gobelin.

les regles que tu cites concernent le payement du cout du sort avec conspiration. pas de la copie.

note que pour jouer la goblin grenade avec conspiration, on fait les choses dans cet ordre:
-on l'annonce
-on la met sur la pile
-on annonce qu'on va utiliser la conspiration
-on choisit sa cible
-on détermine le cout à payer : , engagez deux créatures rouges dégagées que vous contrôlez, sacrifiez un gobelin.
-on peut jouer des capacités de mana. (par ex, engager une montagne pour jouter dans sa réserve)
-on paie le cout déterminé plus haut. (donc on utilise le de la réserve, on engage deux créatures rouges qu'on controle et on sacrifie un gobelin)

une fois cela fait, la capacité déclenchée de la conspiration est mise sur la pile par dessus la goblin grenade.
à sa résolution, on mettra la copie de la goblin grenade sur la pile (on lui choisissant une nouvelle cible si on le souhaite). on résoudra donc la copie avant la goblin grenade originale.

[ Dernière modification par lyon4 le 16 jan 2009 à 10h48 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Dannemoge

Avatar de Dannemoge

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2008
103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dannemoge le Samedi 17 Janvier 2009 à 14:36


Merci beaucoup pour ces explications Lyon4.
Si je comprends bien en jouant la conspiration on repaye aucun coût du sort, on se contente juste d'engager des créatures pour le copier.

De plus si je comprends bien ton exemple, si l'on contrecarre la grenade gobeline on le fait après qu'elle ait été copiée. Il faut donc contrecarrer également la copie si l'on veut être tranquille.

J'ai cependant encore une question. Ai je le droit d'engager pleins de créatures pour le copier pleins de fois ? Par exemple, dans mon exemple, d'engager 10 créatures rouges pour copier 5 fois la grenade gobeline ? Pour ainsi infliger un total de 30 dégâts...


imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Samedi 17 Janvier 2009 à 15:27


Salut Dannemoge

Le fait d'engager deux créatures dégagées que tu contrôles au moment où tu joues une sort avec la conspiration correspond à ce que l'on appelle un coût supplémentaire.

Comme l'a expliqué l'ami Lyon4, ce coût est payé en même temps que le coût de mana du sort que tu joues et fait donc partie du coût total de ce sort (le coût total d'un sort étant, en gros et dans la situation présente, le coût de mana de ce sort + tout les coûts supplémentaires).

Ainsi, lorsque tu engages 2 créatures dégagées que tu contrôles pour que la capacité de conspiration se déclenche, cela correspond simplement à quelques chose que tu payes en plus du coût de mana du sort que tu joues et qui est inclus dans le coût total de ce sort.

Ai je le droit d'engager pleins de créatures pour le copier pleins de fois ?

Non.
De manière générale, les règles de Magic stipulent que tu ne peux payer un coût supplémentaire qu'une seule fois par sort que tu joues.

A++



___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

Dannemoge

Avatar de Dannemoge

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2008
103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dannemoge le Samedi 17 Janvier 2009 à 16:56


Salut Imagine,

Merci beaucoup pour toutes ces explications ^^ Je saisis totalement la Conspiration maintenant.
Bravo à tous les 2 pour vos réponses rapides et pertinentes !


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1