Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

xJeliel

Avatar de xJeliel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/11/2008
170 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par xJeliel le Mardi 23 Décembre 2008 à 04:11


Bonsoir (ou bonjour vu l'heure),

mon adversaire joue une Usine de Mishra puis une Humilité. J'utilise quant à moi la Sneak attack pour le blesser.

1. Mes créatures arrivant après l'enchantement, et n'étant pas jouées, elles sont donc 1/1 et perdent toute capacité ? (comme un token quoi, le néant)

2. Il m'attaque avec son usine et dit me mettre 2 de dégâts puisque c'est une 2/2 une fois transformée en créature, il a raison ? Dans le cas ou la question 1 est vraie (comme il m'a dit), pourquoi l'usine échapperait à la capacité de l'enchantement ?

Merci


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : hier, à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mardi 23 Décembre 2008 à 04:51


Il a raison. C'est une question de couche et de tampon horaire.

L'effet d'humilité s'applique a toutes les créatures en jeu tant qu'elles sont en jeu et que ce sont des créatures. La capacité d'humilité est une capacité statique.

Lorsqu'humilité arrive en jeu, l'usine de mishra n'est pas une créature et l'effet de l'humilité ne s'applique pas a elle.

Plus tard ton adversaire transforme l'usine en créature 2/2 mais une créature ne peut pas etre a la fois 1/1 et 2/2. Il y a donc deux effets continus "contradictoires" sur l'usine.

On applique la regle des couches.
L'annulation de toutes les capacités de l'usine est en couche 5.
la fixation de la F/E de l'usine a des niveaux precis s'applique en couche 6b.

au sein de la couche 6b, humilité dit que l'usine doit etre 1/1 et la capacité de l'usine dit qu'elle doit etre 2/2.
Au sein d'une meme couche on applique le tampon horaire,le dernier effet continus est celui de l'usine qui est intervenu apres la mise en jeu d'humilité.

L'usine sera donc 2/2 sans capacité jusqu'a la fin du tour ou jusqu'a ce que quelqu'un mette en jeu une seconde humilite (dans ce dernier cas l'usine deviendra 1/1)


418.5. Interaction des effets continus


418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effets de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type (ce qui inclut les effets qui changent le type de carte, le sur-type et/ou le sous-type d'un objet) ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance. Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets dans l'ordre du tampon horaire. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Dans chaque sous-couche, appliquez les effets dans l'ordre du tampon horaire. Notez que la dépendance peut changer l'ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d'une même couche ou sous-couche. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).


[ Dernière modification par molodiets le 23 déc 2008 à 04h55 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

tsongor

Avatar de tsongor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/12/2007
114 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tsongor le Mardi 23 Décembre 2008 à 12:30


Gloire a Molodiets mon nouveau dieu
Quand je lit les règles
Merci beaucoup pour ces explications


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 27/09 à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 23 Décembre 2008 à 12:38


ce qu'il y a là, c'est juste la partie émergée de l'iceberg.
après, il y a d'autres regles (toutes les autres 418.5) pour les effets de dépendance, le tampon horaire, etc..


___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

xJeliel

Avatar de xJeliel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/11/2008
170 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par xJeliel le Mardi 23 Décembre 2008 à 13:56


D'accord, donc le fait qu'il "transforme" son usine en 2/2 rentre en conflit et on applique le tampon horaire c'est ça ? Ce qui ne s'applique pas sur mes créatures.

Et pour être sûr les capacités d'entrée et de sortie de jeu sont aussi "supprimées" par Humilité ?

Merci =)

(je sens qu'il y en a qui vont se prendre une blood moon pour se meuler)


Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Mardi 23 Décembre 2008 à 14:00


Tu as compris.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

xJeliel

Avatar de xJeliel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/11/2008
170 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par xJeliel le Mardi 23 Décembre 2008 à 14:09


Merci a tout alors


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 27/09 à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 23 Décembre 2008 à 14:34


note que tes créatures ne seront pas forcément 1/1.
par exemple, les effets des marqueurs +1/+1 (couche 6c) ou les effets de capacités statiques (comme antienne de gaia, couche 6d) pourront les booster.



Pour les capacités d'arrivée en jeu, celles déclenchées (du genre "Quand [nom] arrive en jeu,..") ne se déclencheront pas parce que ce type de capacité ne se déclenche qu'une fois la créature en jeu (et comme la créature arrive en jeu sans avoir la capacité...)

en revanche, les capacités statiques d'arrivée en jeu ("Au moment où [nom] arrive en jeu", "[nom] arrive en jeu avec ..." ou "[nom] arrive en jeu engagé") feront leur effet. La raison est que ces capacités créent un effet de remplacement qui remplace l'arrivée en jeu par une arrivée en jeu différente (et donc s'appliquent avant que l'arrivée en jeu n'ait réellement lieu, et donc alors que la créature n'est pas encore affectée par l'humilité)

par exemple: si une Monstruosité des caldeiras arrive en jeu sous humilité, tu pourras "dévorer" (car c'est une capacité statique "au moment où.. arrive en jeu") pour la faire arriver en jeu avec des marqueurs +1/+1, mais elle ne fera aucune blessure en arrivant en jeu (car c'est une capacité déclenchée "Quand .. arrive en jeu" qu'elle n'aura plus en jeu)


pour les capacités de sortie de jeu, il existe une subtilité (qui ne concerne qu'une demi-douzaine de cartes: les 5 incarnations de Lorwyn, Avatar de Serra, et je pense que c'est tout)

le cas général: Une capacité déclenchée de sortie de jeu se déclenche depuis le jeu. donc sous humilité, elle ne se déclenchera pas.

Cependant, si la capacité est du type "Quand ... est mis dans un cimetière d'où qu'elle vienne",
ce n'est plus une capacité de sortie de jeu (car elle peut se déclencher aussi si la carte est mise dans le cimetière depuis la main, la bibliothèque, etc...). Dans ce cas elle se déclenche depuis la zone de destination, c'est à dire , depuis le cimetière et non pas depuis le jeu.
Du coup, si par exemple une Hostilité est mise au cimetière depuis le jeu sous humilité, sa capacité se déclenchera quand même.(car dans le cimetière, elle a récupéré ses capacités)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1