La même qu'entre un magasin ouvert uniquement le mardi matin et un magasin ouvert tous les jours de 15h30 à 18h30 : les deux n'ont rien à voir.
Pour simplifier, les sorts et les capacités à Magic peuvent être joués selon deux grandes catégories :
les créatures, les artefacts, les rituels. Ils ne peuvent être jouées qu'à ton tour, pendant une phase principale. Il faut aussi que la pile soit vide (tu ne peux pas les jouer en réponse à un sort adverse).[ Remarque : c'est aussi le cas pour les terrains, même s'ils ne sont pas des sorts]
les éphémères et les capacités activées. Ils peuvent être joués à peu près n'importe quand.
Mais, il y a des exceptions.
Certaines capacités ne peuvent être jouées que "comme un rituel", c'est à dire à ton tour. C'est toujours précisé sur la carte (ex :
Sensei Queue-dorée).
Certains sorts ne peuvent être joués que pendant un moment précis du tour. Par exemple, pendant ton entretien, pendant la phase d'attaque... (ex :
Augure il-Vec)
Je te conseille de lire les articles suivants pour bien comprendre :
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-51.html
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-47.html
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-102.html
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-85.html