Pilier pyrostatique et mue

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

reivilo

Avatar de reivilo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/10/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2005
92 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par reivilo le Samedi 13 Décembre 2008 à 13:02


La carte Pilier Pyrostatique Inflige 2 blessures à un joueur qui joue un sort avec un coût converti de 3 ou moins.

Que se passe-t-il lorsque je mets un Parasite Forgeur en jeu avec la mue?
Je prends 2 pv parce que le coût de mue est de 3? ou bien 2 pv parce que son coût converti de mana est 3? ( ce serait bizarre dans ce cas là, son coût converti de mana étant caché )
Ou bien la mue est une manière détournée de poser des créatures a faible coût de mana?

J'ai la même question avec un Elemental Eclaroc

___________________


Darkkeeper

Avatar de Darkkeeper

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 17/01/2017

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/06/2007
2029 Messages/ 0 Contributions/ 54 Pts

Envoyé par Darkkeeper le Samedi 13 Décembre 2008 à 13:16


Il suffit pour te répondre de consulter la définition de "mue" :
"Vous pouvez jouer cette carte comme une créature face cachée 2/2, sans texte, sans nom, sans coût de mana, sans sous-type et sans symbole d'extension, en payant 3 plutôt que de payer son coût de mana." A tout moment où vous pourriez jouer un éphémère, vous pouvez révéler le coût de mue de tout permanent face cachée que vous contrôlez, payer ce coût et mettre le permanent face visible. Cette action ne passe pas par la pile. Voir règle 502.26, "Mue".

Tu joue la carte face caché, donc le Pilier te colle 2.

Darkkeeper

___________________



cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Samedi 13 Décembre 2008 à 13:35


502.26b. Pour jouer une carte en utilisant sa capacité de mue, retournez-la face cachée. Elle devient une carte de créature 2/2 face cachée, sans texte, sans nom, sans couleur, sans sous-types, sans symbole d'extension et sans coût de mana. Tout effet ou interdiction qui s'appliquerait à la mise en jeu d'une carte avec ces caractéristiques (et non ses caractéristiques face visible) est appliqué à la mise en jeu de cette carte. Les valeurs sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet. (Voir règle 418.5, « Interaction des effets continus » et la règle 503, « Copier des objets ») Mettez-la sur la pile (comme un sort face cachée avec les mêmes caractéristiques), et payez à la place de son coût de mana. Ceci suit les règles de paiement des coûts alternatifs. Vous pouvez utiliser la mue pour jouer une carte depuis n'importe quelle zone depuis laquelle vous pourriez normalement la jouer. Quand le sort se résout, il arrive en jeu avec les mêmes caractéristiques que le sort. L'effet de mue s'applique à l'objet face cachée quel que soit l'endroit où il se trouve, et il cesse quand le permanent est retourné face visible.


Dans tous les cas, tu te prend 2 blessures de la part du pilier, mais j'ai un doute : un sort de mue a bien un coût converti de mana de 0 (car pas de coût de mana) ?
Ou alors (mais j'en doute) un tel sort a un coût de ? Auquel cas un sort joué avec l'incursion aurait pour coût de mana son coût d'incursion et non son coût habituel, ce qui me semble bizarre.

___________________


Darkkeeper

Avatar de Darkkeeper

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 17/01/2017

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/06/2007
2029 Messages/ 0 Contributions/ 54 Pts

Envoyé par Darkkeeper le Samedi 13 Décembre 2008 à 13:43


Le coût en mana est noté en haut à droite de la carte (ou à gauche dans le cas des futureshifted) et ne peux être changé. Dans le cas de la mue la carte face cachée s'apparente à un jeton qui coûte donc . De plus, l'article 502.26b indique clairement :
...payer à la place de son coût en mana

Donc le coût en mana ne peut-être .

Darkkeeper

___________________



cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Samedi 13 Décembre 2008 à 14:35


Attention, un jeton et une mue face cachée n'ont pas de coût de mana du tout, mais pas un coût de . Leur coût converti de mana est cependant de 0, comme celui d'objets ayant un coût de .
Pour les permanents, c'est assez clair.
Pour un sort ça l'est un peu moins, mais effectivement seul le coût normal du sort est pris en compte, et pas son coût alternatif ni les augmentations/diminutions de coût. Le coût d'un sort n'est pas forcément celui qu'on a payé pour le jouer.

___________________


imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Samedi 13 Décembre 2008 à 17:45


Salut

Pour mettre les choses au clair, le coût convertie de mana d'une carte, que cette dernière soit une carte de permanent ou pas, est toujours calculé sur la base du coût de mana de cette carte c'est à dire de l'ensemble des symboles que l'on trouve généralement en haut à droite de la carte en question.

Par exemple, le coût de mana de la carte éblouissement de subjugation est de + + donc son coût convertie de mana est de 4.

Les jetons est les cartes jouées face cachée grâce à la mue n'ont aucun coût de mana sauf si un effet ou une règle vient explicitement préciser le contraire (les règles de copie par exemple). Par définition, les objets sans coût de mana ont un cout convertie de mana de 0. De manière générale, un jeton ou une carte jouée face cachée grâce à la mue ont donc un coût convertie de mana de 0.

Le coût total d'un sort est le coût de mana de ce sort - toutes les augmentations + toutes les réductions (qui peuvent être dûs à des effets comme celui de la capacité du Grand Arbitre Augustin IV par exemple).
Ainsi,le coût total d'un sort est en fait le coût que l'on doit payer lorsque l'on joue ce sort.
Ainsi, dans le cas d'un sort joué face cachée grâce à la mue, le coût total est de de manière générale.

Par conséquent, un sort joué face caché grâce à la mue déclenchera, quoi qu'il arrive, la capacité du pilier pyrostatique puisque cette dernière ne prend en compte que le coût convertie de mana du sort joué et non son coût total et que le coût convertie de mana d'un sort joué face cachée grâce à la mue est de 0.

A++




___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1