Salut
Pour mettre les choses au clair, le coût convertie de mana d'une carte, que cette dernière soit une carte de permanent ou pas, est toujours calculé sur la base du coût de mana de cette carte c'est à dire de l'ensemble des symboles que l'on trouve généralement en haut à droite de la carte en question.
Par exemple, le coût de mana de la carte
éblouissement de subjugation est de

+

+

donc son coût convertie de mana est de 4.
Les jetons est les cartes jouées face cachée grâce à la mue n'ont aucun coût de mana sauf si un effet ou une règle vient explicitement préciser le contraire (les règles de copie par exemple). Par définition, les objets sans coût de mana ont un cout convertie de mana de 0. De manière générale, un jeton ou une carte jouée face cachée grâce à la mue ont donc un coût convertie de mana de 0.
Le coût total d'un sort est le coût de mana de ce sort - toutes les augmentations + toutes les réductions (qui peuvent être dûs à des effets comme celui de la capacité du
Grand Arbitre Augustin IV par exemple).
Ainsi,le coût total d'un sort est en fait le coût que l'on doit payer lorsque l'on joue ce sort.
Ainsi, dans le cas d'un sort joué face cachée grâce à la mue, le coût total est de

de manière générale.
Par conséquent, un sort joué face caché grâce à la mue déclenchera, quoi qu'il arrive, la capacité du pilier pyrostatique puisque cette dernière ne prend en compte que le coût convertie de mana du sort joué et non son coût total et que le coût convertie de mana d'un sort joué face cachée grâce à la mue est de 0.
A++
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous