ContreSorts - Questions précises

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

xJeliel

Avatar de xJeliel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/11/2008
170 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par xJeliel le Samedi 06 Décembre 2008 à 13:19


Bonjour bonjour, j'ai quelques questions sur l'application des contresorts, en particulier contre deux cartes que je possède. Je commence :

Premiers cas, j'ai Sneak Attack en jeu et quelques montagnes basiques :

x 3

Comme on peut le voir Sneak Attack me permet de mettre en jeu une créature de ma main, qui acquiert la célérité, puis est sacrifiée a la fin du tour. imaginons que je dispose du Bogardan Hellkite dans ma main :



Comme vous le voyez il a 5/5, Flash (nous n'en parlerons pas ici) et une capacité d'entrée en jeu qui est d'infliger des blessures.

Passons à la pratique :

- j'engage un terrain et ajoute un mana rouge

question 1 : est ce contrecarable ? normalement non ^^'

- j'utilise le mana rouge pour la capacité

question 2 : si quelqu'un counterspell a ce moment là, je perd mon mana rouge et il ne se passe rien c'est ça ?

- je met le Hellkite en jeu

question 3 : si il counterspell a ce moment précis, si il contre sneak attack, on en revient a la question 2. donc, peut-il counterspell la mise en jeu du Hellkite (et seulement elle, donc ni la Sneak attack ni ce qui arrive après la mise en jeu) ?
question 4 : si il contre la mise en jeu, cela renvoie-t-il mon hellkite dans ma main (il ne s'est rien produit) et je perd mon mana rouge, ou cela défausse-t-il mon Hellkite et me fait perdre un mana rouge ? (moins logique puisqu'il bloque l'entrée en jeu :s)

- Le Hellkite n'est pas contré dans sa mise en jeu

question 5 : peut-il contrer seulement sa capacité d'entrée de jeu ?

- Le Hellkite attaque

question 6 : peut-il contrer l'attaque ? (là je pense clairement que non)

Voilà pour mes 6 premières questions sur Sneak Attack.

Maintenant à la place de ça j'ai en jeu : Pyromancie

x 3

Et dans ma main j'ai disons Draco :



Le but de pyromancie étant d'infliger le coût d'invocation en dégâts bruts.

Donc voila ce qui se passe :

- J'active la capacité de pyromancie avec mes 3 montagnes (non contré)
- le joueur choisir Draco dans ma main et se rend compte qu'il va y passer

question 7 : peut il contrer Draco sachant qu'il fait partie de la capacité de Pyro ?
question 8 : Si il peut contrer Draco sans bloquer Pyro, Draco est défaussé quand même ?
question 9 : peut il décider une fois qu'il a choisi Draco de bloquer Pyro, ou le sort étant lancé il est trop tard ?

Merci par avance de vos réponses



rorix777

Avatar de rorix777

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/08/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/03/2004
329 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par rorix777 le Samedi 06 Décembre 2008 à 13:51


question 1 : est ce contrecarable

Les capacité de maa ne passe pas par la pile donc il ne peut pas te le contrer avec quoi que ce soit.

question 2 : si quelqu'un counterspell a ce moment là, je perd mon mana rouge et il ne se passe rien c'est ça ?

Le fait de depenser le mana pour jouer la capacté n'est pas contrable car tu paye le cout de la capacité. La capicité quand a elle ne peut etre contré que par des cartes comme stifle. Si c'est le cas oui tu perd ton mana car il a été dépensé et rien ne se passe. En aucun cas contresortne peut t'empecher de jouer un créature grace a ton enchentement.


question 3 : si il counterspell a ce moment précis, si il contre sneak attack, on en revient a la question 2. donc, peut-il counterspell la mise en jeu du Hellkite

La capacité de la sneak arrack dit "mettez en jeu" ton esouflenfer, lui ne passera par la pile et ne sera donc pas contrable.
En revanche sa capacité d'arrivé en jeu ira dans la pile et sera contrable par encore une fois stifle

question 4 : si il contre la mise en jeu, cela renvoie-t-il mon hellkite dans ma main (il ne s'est rien produit) et je perd mon mana rouge, ou cela défausse-t-il mon Hellkite et me fait perdre un mana rouge ? (moins logique puisqu'il bloque l'entrée en jeu :s)

Il ne peux pas "contrer la mise en jeu". Soit il contre la capacité de sneak attack et tu garde ton dragon en main soit il te contre le dragon quand tu le JOUE pour sont cout convertit de mana ou un cout alternatif.
Il ne faut pas confondre mettre en jeu et jouer.


question 5 : peut-il contrer seulement sa capacité d'entrée de jeu ?

Comme je l'ai dit plus haut avec une carte qui permet de contrer un capacité déclenché, oui il peut.

question 6 : peut-il contrer l'attaque ?

avec contresort absolument pas mais il peut prévenir les blessures avec jour saint par exemple.


question 7 : peut il contrer Draco sachant qu'il fait partie de la capacité de Pyro ?

oui il le peut car la deffause fait partit du cout de la capacité, mais une faois encore il ne pourra rien faire avec un contresort, et stifle lui servirait bien plus

question 8 : Si il peut contrer Draco sans bloquer Pyro, Draco est défaussé quand même ?

si il contre la capacité de pyromancie, oui draco est deffaussé.



question 9 : peut il décider une fois qu'il a choisi Draco de bloquer Pyro, ou le sort étant lancé il est trop tard ?

si j'ai bien compris ta question, tu trouve la reponse dans ma reponse a la Q7. Fait attention de ne pas confondre sort et capacité.

voila, en espérant avoir pu répondre a tes questions, bonne continuation

___________________

Graefullcookie : Je joue cherchauloin et met 1 land en jeu.
Graefullcookie : je mélange ma bibliothèque et ...   ???
Graefullcookie : Bah ? Elle est ou ma main ?
Rorix777 :
Graefullcookie : Oh non ! J'ai pas fait ça quand même ?!!
Rorix777 : Bah si !

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 27/09 à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 06 Décembre 2008 à 14:26


à aucun moment la creature mise en jeu par la capacité de la sneak attack n'est jouée, donc à aucun moment elle n'est sur la pile, donc elle ne peut pas etre contrée.
la seule chose qui est jouée et mise en pile, c'est la capacité activée de la sneak attack. Elle seule pourra être contrée (par un contre pouvant contrer les capacités activées, genre stifle)
si cela arrive, elle ne fera pas effet: donc la carte de créature restera en main (note que ton adversaire ne connait pas la carte que tu vas mettre en jeu lorsqu'il joue sa stifle. Donc il ne verra pas la carte (d'ailleurs , tu as parfaitement le droit de jouer la capacité de la sneak attack sans avoir la moindre carte de creature en main))

ce n'est pas draco qui est joué. C'est la capacité de pyromancie.
Le Draco est mis dans le cimetière lorsqu'on joue la capacité (paiement du cout). il sera donc déjà dans le cimetière lorsqu'un joueur pourra jouer quelque chose.
là encore, on ne peut contrer que la capacité activée de la pyromancie. (avec encore une stifle).

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

xJeliel

Avatar de xJeliel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/11/2008
170 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par xJeliel le Samedi 06 Décembre 2008 à 15:13


Vous m'avez bien éclairé en m'expliquant la différence entre sort et capacité

par contre j'ai encore deux questions !

10. Sachant que les sorts et capacités passent par la pile, le contresort passera avant la capacité de la pyromancie (logique), donc dans la résolution la capacité disparaitra ! donc pourquoi draco partirait en défausse si la capacité ne se lance pas ? c'est ce que je ne comprend pas.

EDIT : Je viens de comprendre, la défausse est avant les deux points, c'est donc un coût de lancement

11. Stifle a pour règle :

Contrecarrez la capacité activée ou déclenchée ciblée. (Les capacités de mana ne peuvent pas être ciblées.).


les capacités de mana sont celles qui en génèrent comme des terrains c'est ça ?

[ Dernière modification par xJeliel le 06 déc 2008 à 15h17 ]


Eragon125

Avatar de Eragon125

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/12/2007
269 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Eragon125 le Samedi 06 Décembre 2008 à 15:33


Quand tu joue pyromancie, tu te défausse obligatoirement d'une carte car cela fait partie du COUT de la capacité, exactement au même titre que les trois mana à payer. Je suppose que ca te parait clair que si il contre la capacité avec stifle tu ne peut pas récupérer tes manas, il en va de même pour la carte défaussé.

Une capacité se fait en deux temps en fait, on paie le coût, et ca personne ne peut t'en empêcher, puis elle se résout en étant passé par la pile. Si une contrainte (ici se défausser) se situe dans le coût, tu devra la contenter même si ta capacité est contré, l'effet lui n'a lieu que si la capacité se résout. ( La mise en jeu avec sneak attack est un effet).

Voilà un tentative de schéma, j'espre q'il est clair :

-------------------Paiement du cout ==> (stifle ==>) Résolution de la capacité
Pyromancie-----Défausse de draco==> (stifle ==>) Résolution de la capacité
Sneak attack---tu paie R========> (stifle ==>) Mise en jeu du dragon

Du fait de sa position, stifle peut copntrer tout ce qui est après mais pas avant.


Les capacité de mana sont effectivement celle des terrains, mais aussi de llanowar elves ou encore entassemanne

Voilà


xJeliel

Avatar de xJeliel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/11/2008
170 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par xJeliel le Samedi 06 Décembre 2008 à 16:24


donc tout ce qui génère de la mana n'est pas contrable (terrain, ajout par engagement ou capa...)

par contre je suppose qu'un chant bouillonnant qui est un instant est bloquable en toute logique


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 27/09 à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 06 Décembre 2008 à 16:49


attention ! toutes les capacités qui produisent du mana ne sont pas forcément des capacités de mana.

une capacité de mana est:
-soit une capacité activée qui ne cible pas et dont l'effet est d'ajouter du mana à la réserve d'un joueur.
-soit une capacité déclenchée qui ne cible pas, dont l'effet est d'ajouter du mana à la réserve d'un joueur, et qui a été déclenchée par le fait de jouer une capacité (activée) de mana.

pourquoi Stifle ne peut pas cibler une capacité de mana ? tout simplement parce que ces capacités sont résolues dès qu'elles sont jouées/déclenchées...et donc ne passent pas par la pile.

exemples:
-landes d'adarkar a deux capacités activées de mana (une qui produit du mana incolore, et l'autre qui produit un mana blanc ou un mana bleu et fait infliger une blessure à son controleur)
-terrain fertile a une capacité déclenchée de mana.
on ne pourra donc pas "stifler" ces capacités.

en revanche:
-la capacité de cathodion n'est pas une capacité de mana (car n'a pas été déclenchée par le fait de jouer une capacité de mana)
-la capacité d'engin de sorcière n'est pas une capacité de mana (car elle a une cible.)
là, on pourra "stifler" les capacités.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

xJeliel

Avatar de xJeliel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/11/2008
170 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par xJeliel le Samedi 06 Décembre 2008 à 17:14


D'accord, donc la différence entre Llanowar Elves et engin de sorcière est que le deuxième a une cible donc n'est pas une capacité de mana c'est ça ?


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 27/09 à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 06 Décembre 2008 à 17:35


oui.
tu as aussi Sangpyre clairâme, dans le même genre que engin de sorcière.
Et à ma connaissance, je ne crois pas qu'il y en ait d'autres...



___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

xJeliel

Avatar de xJeliel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/11/2008
170 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par xJeliel le Samedi 06 Décembre 2008 à 18:19


merci pour toutes vos réponses, c'est clair maintenant !


Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1