ordre des priorités et réponse à des effets déclenchés

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

nagaraja

Avatar de nagaraja

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/02/2004
76 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par nagaraja le Mercredi 26 Novembre 2008 à 15:45


bonjour

j ai relu les deux articles sur la pile dans le bazar techniques mais un point ne me parait toujours pas clair:

1/ supposons que j ai une Veillée au clair de lune en jeu
mon adversaire a Iguanar sifflant en jeu
c est mon tour. j attaque et une créature est mise dans un cimetière.
quel est l ordre de résolution des effets déclenchés ? est ce que l on résout d abord l iguanar ou la veillée au clair de lune ?

2/ dans une partie multijoueur ou troll à deux tetes, comment définit on la "priorité" des capacités déclenchées"

3/ est il possible de rajouter des effets dans la pile afin "d annuler" des capacités déclenchées, par exemple faire un Guérison pour prévenir le dégat infligés par lIguanar sifflant ?

4/ si un joueur joue un time stop qu advient il des capacités déclenchées qui n ont pas été résolues ?

___________________

"Acta est fabula"

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mercredi 26 Novembre 2008 à 16:02


1) Les deux capacités se déclenchent en même temps. Elles vont sur la pile dans l'ordre joueur actif->joueur non actif (APNAP).
La capa de ta veillée est donc mise en pile en premier, puis celle de l'iguanar. La capa de l'iguanar se résoudra donc avant l'autre.

2) De la même manière qu'en duel, à part qu'on parle d'équipe active et d'équipe non active. Si deux capacités de différents joueurs d'une même équipe devaient aller sur la pile en même temps, c'est l'équipe qui choisit quelle capacité va en premier sur la pile.

3) Ça n'annule pas vraiment la capacité, mais juste tout ou une partie de son effet. Mais oui, tu peux.

4) Elles sont retirées de la pile.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Ornowe

Avatar de Ornowe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/06/2003
549 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Ornowe le Mercredi 26 Novembre 2008 à 16:05


1) La bonne question est "quel est-l'ordre de mise en pile de ces capacités?"

on met d'abord les capacité du joueur actif (dont c'est le tour) dans l'ordre de sont choix, puis celles de l'adversaire dans l'ordre de sont choix.
Attention ! la pile se résolvant de haut en bas, c'est donc dans l'ordre inverse qu'on resout

dans ton exemple, c'est le dégat de l'iguanar qui sera résolu avant le gain de pv

2) bonne question (attention au terme priorité qui n'a pas ce sens dans les règles)
pour les partie autres que le T2T, d'abord le joueur actif puis les autres mais dans qu'elle ordre
pour le T2T alors la j'en sait vraiment rien

Edit: bon bah j'ai ma réponse merci TheWretched

3) encore un problème de terme tu n'annulera pas le dégat, mais bien sur oui, tu peut le prévenir.

4) on vide la pile donc bye bye tout ce qui était dedans, on fait comme si ça n'avait jamais existé. ça peut donc servir de pseudo contresort

mais du coup je me pose une question : qu'est-ce qui se passe quand on a des capacités déclenché retardées du genre "sacrifiez le à la fin du tour") ?
se déclenchent-elles

[ Dernière modification par Ornowe le 26 nov 2008 à 16h10 ]

___________________

Chaque réalité n'est que le rêve d'une autre, et chaque rêveur est un dieu qui s'ignore.
Diffusion selon Venser

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mercredi 26 Novembre 2008 à 17:06



mais du coup je me pose une question : qu'est-ce qui se passe quand on a des capacités déclenché retardées du genre "sacrifiez le à la fin du tour") ?
se déclenchent-elles


Si tu joues time stop alors que cette capacité est déjà sur la pile, la capacité sera retirée de la pile, et si la source de la capacité est toujours là, elle se redéclenchera à la fin du tour suivant.
Si time stop est joué avant (pendant une phase principale par exemple), la capacité ne se déclenchera pas ce tour-ci, mais seulement au tour d'après. Avec time stop, on passe directement à l'étape de nettoyage, sans passer par l'étape de fin de tour au début de laquelle ces capacités devraient se déclencher.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 27/09 à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 26 Novembre 2008 à 17:18


Si tu joues time stop alors que cette capacité est déjà sur la pile, la capacité sera retirée de la pile, et si la source de la capacité est toujours là, elle se redéclenchera à la fin du tour suivant.

on parle de capacité déclenchée retardée, donc la source, on s'en fiche un peu...

à moins que la capacité déclenchée retardée ne soit formulée de manière à pouvoir se déclencher plusieurs fois (pas sur que ça existe pour la fin du tour), en général, elle ne se redéclenchera pas.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mercredi 26 Novembre 2008 à 17:33


J'avais visualisé la capa d'une boule fulgurante plutôt qu'une capa déclenchée retardée, mea culpa.

[edit] mal lu ta réponse

[ Dernière modification par TheWretched le 26 nov 2008 à 17h38 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1