Salut King_Franswa, Salut molodiets
Toutes tes questions font appel aux règles gérant l'interaction des effets continus.
La règle principale gérant cette forme d'interaction est celle-ci :
418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effets de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type (ce qui inclut les effets qui changent le type de carte, le sur-type et/ou le sous-type d'un objet) ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance. Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets dans l'ordre du tampon horaire. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Dans chaque sous-couche, appliquez les effets dans l'ordre du tampon horaire. Notez que la dépendance peut changer l'ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d'une même couche ou sous-couche. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).
Dans le cas de la mimique et des capacités conférées à la créature enchanté par la faveur, nous sommes dans la couche 5 tandis que les modifications de force et d'endurance s'appliquent en couche 6b) pour la mimique et 6d) pour la faveur.
Le 03/11/2008, King_Franswa avait écrit ...
Peut on m'expliquer pourquoi mon mimique devient 7/5 si il était enchanté par la faveur, avant le sort bleu vert?
La capacité du mimique n'efface telle pas toute modification du à un enchantement?
La capacité de la mimique n'efface rien. En ce qui concerne la capacité piétinement qu'acquiert la mimique quand tu joues un sort bleu et vert et le fait que la faveur lui donne la vigilance et le vol, ces deux effets s'appliquent dans la même couche, la couche 5.
Dès lors et pour ce genre de situation, la règle à appliquer est celle dite du tampon horaire c'est à dire que l'on commence par appliquer l'effet qui a été généré le plus récemment pour terminer par l'effet qui a été généré en dernier.
Ainsi, si ta mimique est enchantée par la faveur et que tu joues alors un sort bleu et vert, à la résolution de la capacité de la mimique ta créature commencera par acquérir le piétinement puisque cet effet vient d'être généré, puis elle aura le vol et la vigilance.
Au final, ta mimique aura donc le piétinement, le vol et la vigilance.
En ce qui concerne sa force et son endurance, il suffit d'appliquer la règle 418.5a ci dessus : on applique d'abord l'effet généré par la résolution de la capacité de la mimique puisqu'il s'applique en 6b) => la mimique devient 5/3, puis on termine par l'effet généré par les capacités de la faveur qui s'applique en 6d) => la mimique devient 7/5.
Enfin une dernière question que ce passe t'il si je joue, disons à ma phase principale, une puissance de l'ancienne Krosia, puis, à ma phase de combat, un sort bleu vert?
Là encore, on commence par les couches : l'effet de la poigne et l'effet généré par la résolution de la capacité de la mimique et qui modifie sa force et son endurance s'appliquent tout les deux en 6b).
On peut alors appliquer la règles du tampon horaire : le dernier effet généré est celui de la capacité de la mimique => la mimique devient 5/3, puis on applique l'effet de la poigne => la mimique devient 9/7.
Molodiets :
le fait qu'elle ait ou non la vigilance dependra de sa couleur d'origine et de l'ordre dans lequel faveur du paredre et forme du serpent ont été joué
Tu te plantes. Il n'y a pas de tampon horaire là dessous car l'effet de snakeform et celui de la faveur sont dépendants.
Quoi qu'il arrive, l'effet de snakeform s'appliquera donc avant celui de la faveur et la créature enchanté gagnera +1/+1 et aura la vigilance.
A++
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous