activer une capacité avec l\\\'engagement

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

marga

Avatar de marga

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/08/2008
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par marga le Mercredi 27 Août 2008 à 13:24


Juste après avoir posé ma question sur le dégagement, il m'en est venu une autre sur l'engagement...
Prenons par exemple la Sangsue du malheur. Sa capacité permet, en l'engageant, de retirer un marqueur -1/-1 sur une créature et de gagner 2 points de vie.
Est-il possible d'activer cette capacité en attaquant avec la sangsue? (je déclare l'attaquant, donc je l'engage, et j'utilise un point de mana pour activer sa capacité...). Les règles disent :
Parfois, un effet engage un permanent. Si cela se produit, vous n'obtenez pas l'effet que vous auriez obtenu si vous l'aviez engagé vous même.

Est-ce que cette règle s'applique dans le cas d'une attaque? Ca me paraît ambigu, puisque c'est bien le joueur attaquant qui "engage lui-même" sa créature...


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 27 Août 2008 à 13:30


tu ne peux pas

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Ornowe

Avatar de Ornowe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/12/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/06/2003
549 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Ornowe le Mercredi 27 Août 2008 à 14:12


dans le cas de la sangsue, engagé fait partie du cout de sa capacité.Tu ne peut pas payer ce cout si ta créature est déja engagée donc si elle attaque tu ne pourras l'engager pour sa capacité, à moins que cette créature puisse attaquer sans s'engager avec une capacité comme la vigilance. C'est l'un ou l'autre, pas les deux.
De même, si elle avait 2 capacités différente avec comme coût de l'engager, tu ne pourrais en payer qu'une seule.

Ce n'est pas pareil dans le cas d'une capacité déclenchée qui dirait "à chaque fois que cette créature devient engagée", là ça se déclencherait bel et bien lors de l'attaque, en engageant la créature attaquante.

[ Dernière modification par imagine le 28 aoû 2008 à 03h08 ]

___________________

Chaque réalité n'est que le rêve d'une autre, et chaque rêveur est un dieu qui s'ignore.
Diffusion selon Venser

pingu1

Avatar de pingu1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/08/2007
1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par pingu1 le Mercredi 27 Août 2008 à 14:23


En fait, pour jouer une capacité de créature, tu as besoin d'avoir la priorité.

Lorsque tu déclares une phase de combat, la première étape est la déclaration des crétures attaquantes. Tu dis alors "Ma Sangsue du malheur attaque". Ta créature est alors engagée dans le combat. Important: ceci ne passe pas par la pile, et personne n'a la priorité tant que toutes les créatures attaquantes ne sont pas déclarées comme tel.

Ensuite, tu acquières la priorité et tu as la possibilité d'effectuer certaines actions de jeu comme jouer des sorts d'éphémères, des sorts avec le flash, des capacités activées... Comme ta sangsue est déjà engagée, tu ne peux plus payer le coût pour jouer sa capacité.

[ Dernière modification par imagine le 28 aoû 2008 à 03h06 ]

___________________

102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Jeudi 28 Août 2008 à 03:04


Salut pingu1

Lorsque tu déclares une phase d'attaque, la première étape est la déclaration des crétures attaquantes.


Tu te plantes : la première étape de la phase de combat est l'étape de début de combat.

A++


___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1