502.28a. La double initiative est une capacité statique qui modifie les règles pour l'étape des blessures de combat. (Voir règle 310, "Etape des blessures de combat".)
502.28b. Au début de l'étape des blessures de combat, si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a la double initiative ou l'initiative (voir règle 502.2), les créatures sans la double initiative ou l'initiative n'infligent pas de blessures de combat. En revanche, au lieu d'aller ensuite à la fin du combat, la phase contient une seconde étape des blessures de combat, pour gérer les créatures restantes. Lors de la seconde étape des blessures de combat, les attaquants et bloqueurs survivants qui n'ont pas assigné de blessures de combat lors de la première étape, ainsi que les créatures avec la double initiative, assignent leurs blessures de combat.
502.28c. Retirer la double initiative lors de la première étape des blessures de combat empêchera une créature d'infliger ses blessures de combat lors de la deuxième étape des blessures de combat.
502.28d. Donner la double initiative à une créature ayant l'initiative, une fois les dommages d'initiativie assignées, permettra, à cette créature, d'assigner des blessures lors d'une seconde étape d'assignation des blessures.
502.28e. Des exemplaires multiples de la double initiative sur une même créature sont redondants.
- La créature avec la double initiative attaquera 1 fois avec l'initiative et 1 fois "normalement".
- Si une créature 2/2 double initiative attaque un joueur et qu'elle n'est pas bloquée, elle infligera 4 blessures au joueur.
- Si une créature 2/2 double initiative bloque ou est bloquée par une créature 2/2 sans initiative, elle infligera 2 blessures avec l'initiative d'abord, la créature 2/2 sans l'initiative mourra sans infliger de blessure et le joueur ne recevra pa de blessure.
- Si une créature 2/2 double initiative bloque ou est bloquée par une créature 2/3 sans initiative, elle infligera 2 blessures avec l'initiative dans un premier temps( ce qui n'est pas suffisant pour tuer la créature 2/3),puis les 2 créatures s'infligeront en même temps leurs blessures pendant la seconde étape des blessures de combat (donc les 2 créatures mourront).
- Si une créature 2/2 double initiative bloque ou est bloquée par une créature 2/1 initiative, les 2 créatures s'infligent des blessures en même temps avec l'initiative et meurent.