Précisions diverses

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Beldaran

Avatar de Beldaran

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/01/2007
478 Messages/ 0 Contributions/ 67 Pts

Envoyé par Beldaran le Vendredi 11 Juillet 2008 à 19:39


Bon suite a plusieurs lectures sur différents topics et quelques parties avec mon frère je pense que j'aurais besoin de mettre au clair quelques points.

Les jetons ont-ils le mal de l'invocation ?

Est-ce que je peux jouer une force impie sur une créature que je contrôle avec la protection contre le noir ?

Est-ce qu'en jouant un Reejerey suire, je peux engager ou dégager un permanent ? (En considérant que je n'ai rien d'autre en jeu pouvant déclencher cet effet)

C'est tout ce que je vois pour l'instant, merci d'avance

[ Dernière modification par Beldaran le 11 jui 2008 à 19h41 ]

___________________

"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us."
— Bill Watterson

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Vendredi 11 Juillet 2008 à 20:02


Le 11/07/2008, Beldaran avait écrit ...


Les jetons ont-ils le mal de l'invocation ?


oui


Le 11/07/2008, Beldaran avait écrit ...


Est-ce que je peux jouer une force impie sur une créature que je contrôle avec la protection contre le noir ?

non


Le 11/07/2008, Beldaran avait écrit ...


Est-ce qu'en jouant un Reejerey suire, je peux engager ou dégager un permanent ? (En considérant que je n'ai rien d'autre en jeu pouvant déclencher cet effet)



non la carte doit etre en jeu pour que sa capacité soit active.
quand elle est sur la pile a l'etat de sort, sa capacité n'est pas active et ne peut donc se déclencher.

[ Dernière modification par molodiets le 11 jui 2008 à 20h03 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Lord_Darkmore

Avatar de Lord_Darkmore

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 18/04/2023

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 01/06/2006
8539 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par Lord_Darkmore le Vendredi 11 Juillet 2008 à 21:18


Pour préciser un peu les réponses :

Un jeton a les propriétés de base du permanent qu'il représente, c'est à dire qu'un jeton de créature a le mal d'invocation mais un jeton d'enchantement ou d'artefact non-créature ne l'a pas par exemple.

216.1. [...] Le sort ou la capacité peut définir n'importe quel nombre de caractéristiques pour le jeton. Cela devient le «texte» du jeton. Les caractéristiques définies de cette manière sont fonctionnellement équivalentes aux caractéristiques qui sont imprimées sur une carte; par exemple, elles définissent les valeurs copiables du jeton. Un jeton n'a pas de caractéristique non-définie par le sort ou la capacité qui l'a créé.


Une aura cible au moment où elle est lancée sur une créature, et la protection contre XXX rend inciblable par des sorts ou capacités ayant la propriété XXX.

212.4e. Un sort d' aura nécessite une cible, qui est définie par sa capacité "enchanter".

415.3. Les sorts d'aura sont toujours ciblés. La cible d'une aura est indiquée par sa capacité à mot-clef "enchanter" (voir règle 502.45, "Enchanter"). Un permanent aura ne cible rien; seul le sort est ciblé. Les capacités activées ou déclenchées d'un permanent aura peuvent être ciblées.
Ni les sorts d'équipement, ni les permanents équipements ne sont ciblés. La capacité d'équipement d'un équipement est ciblée; voir règle 502.33, "Équipement". Des capacités déclenchées ou activées d'un permanent équipement peuvent être ciblées.
Ni les sorts de fortification, ni les permanents fortifications ne sont ciblés. La capacité de fortification d'une fortification est ciblée; voir règle 502.65, "Fortification". Des capacités déclenchées ou activées d'un permanent fortification peuvent être ciblées.

502.7b. Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut être ciblé par des sorts ayant la propriété citée et ne peut pas être ciblé par des capacités provenant d'une source ayant la propriété citée.

502.7c. Un permanent ou un joueur avec une protection ne peut être enchanté par des auras qui ont la propriété citée. De telles auras attachées au permanent ou au joueur avec la protection seront mises dans les cimetières de leurs propriétaires en tant qu'effet basé sur un état. (Voir règle 420, "Effets basés sur un état".)

___________________


paladinou

Avatar de paladinou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2009

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/05/2008
569 Messages/ 0 Contributions/ 232 Pts

Envoyé par paladinou le Vendredi 11 Juillet 2008 à 21:23


De plus, en ce qui concerne les jetons, maîtrise des élémentaux par exemple, met des jetons de créature avec la célérité.
Ce qui sous-entend qu'ils ont le mal d'invocation d'habitude.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 11 Juillet 2008 à 21:29


si vous voulez parler en terme de mal d'invoc:

tous les permanents peuvent avoir le mal d'invoc
mais seules les créatures en souffrent.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Beldaran

Avatar de Beldaran

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/01/2007
478 Messages/ 0 Contributions/ 67 Pts

Envoyé par Beldaran le Dimanche 13 Juillet 2008 à 01:29


Et ce mal de l'invocation empêche-t-il tout engagement de la créature ? Ou est-ce qu'on peut l'engager via d'autres sorts ou capacités ?

Par exemple est-ce que je peux engager un ondin que je viens de poser et qui n'a pas la célérité pour jouer la capacité d'une noyeuse de secrets ou d'un appel du banc qui serait dans mon cimetière ?

[ Dernière modification par Beldaran le 13 jui 2008 à 01h30 ]

___________________

"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us."
— Bill Watterson

paladinou

Avatar de paladinou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2009

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/05/2008
569 Messages/ 0 Contributions/ 232 Pts

Envoyé par paladinou le Dimanche 13 Juillet 2008 à 02:15


Oui tu peux engager un ondin que tu viens de poser et qui n'a pas la célérité pour jouer la capacité d'une noyeuse de secrets ou d'un appel du banc qui serait dans ton cimetière.
C'est seulement et le signe de dégagement (que je n'arrive pas à faire) que tu ne pourras pas utiliser le tour où la créature arrive en jeu.


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 13 Juillet 2008 à 02:53


le signe de degagement il est dans la signature de lyon4.

c'est

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 13 Juillet 2008 à 09:26


oui, mais il n'est pas encore faisable avec "%Q"

la règle dite du mal d'invocation est la suivante:

212.3f. La capacité activée d'une créature ayant le symbole d'engagement ou de dégagement dans son coût d'activation ne peut pas être jouée si la créature n'a pas été sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut pas attaquer si elle n'a pas été sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est connue officieusement sous le nom de règle du « mal d'invocation ». Ignorez cette règle pour les créatures avec la célérité (voir règle 502.5).

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Beldaran

Avatar de Beldaran

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/01/2007
478 Messages/ 0 Contributions/ 67 Pts

Envoyé par Beldaran le Lundi 14 Juillet 2008 à 00:21


Merci pour toutes ces réponses, j'ai une autre question. ^^

Mon adversaire a en jeu un Sage des jachères et un Reejerey suire.
Je recycle un Décret de souffrance, que se passe-t-il ? Le Reejerey est-il le seul à mourir ? Ou bien est-ce que le Sage qui redevient une 2/2 après la mort du Reejerey meurt aussi ensuite ?

[ Dernière modification par Beldaran le 14 jui 2008 à 00h23 ]

___________________

"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us."
— Bill Watterson

ecorider05

Avatar de ecorider05

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/03/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2006
362 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ecorider05 le Lundi 14 Juillet 2008 à 00:39


Alors le reejerey va donc gagner -2/-2 et sera mis au cimetière. Le sage des jachères qui ne bénéficiera plus de la capa statique du reejerey va redevenir une 2/2 qui gagnera -2/-2 et sera lui aussi mis au cimetière.


Beldaran

Avatar de Beldaran

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/01/2007
478 Messages/ 0 Contributions/ 67 Pts

Envoyé par Beldaran le Lundi 21 Juillet 2008 à 20:41


Merci à tous, d'autres questions ^^ :

Je contrôle un Livre de sort et une Profusion d'annulations, quelle ma taille de main maximale ?

Les plaines sont-elles considérées comme des permanents blancs (pareil pour les autres terrains de base) ?

Peut-on régénérer une créature comme le Boa des rivières en réponse à un Arracher la chair pour qu'elle survive ?

[ Dernière modification par Beldaran le 21 jui 2008 à 20h42 ]

___________________

"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us."
— Bill Watterson

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 21 Juillet 2008 à 21:11


et même si c'était spécifié qu'elle ne peut pas etre régénérée, on pourrait quand même jouer la capacité (mais le boa ne régénèrera pas bien évidemment)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 21 Juillet 2008 à 21:43


Le 21/07/2008, Beldaran avait écrit ...



Je contrôle un Livre de sort et une Profusion d'annulations, quelle ma taille de main maximale ?





103.2. Quand une règle ou un effet indique que quelque chose se produit et qu'un autre effet que cette même chose ne peut se produire, c'est l'effet "négatif" (donc, celui qui interdit à la chose de se produire) qui prend le dessus. Par exemple, si un effet dit "vous pouvez jouer un terrain supplémentaire ce tour-ci" et un autre "vous ne pouvez pas jouer de terrain ce tour-ci", l'effet vous interdisant de jouer un terrain a le dessus. Notez que cette règle ne s'applique pas à l'ajout ou a la suppression de capacités à des objets. Voir la règle 407, "Ajouter et retirer des capacités".



Profusion d'annulations
Enchantement

Sautez votre étape de pioche.
À chaque fois que vous jouez une carte, piochez une carte.
La taille maximale de votre main est de deux



Livre de sort
Artefact

Vous n'avez pas de taille de main maximale.



vous n'avez pas de main maximale est un effet negatif. Je dirais donc qu'il l'emporte
en outre, vous n'avez pas de taille de main maximale est la supression d'une regle. Peu importe de combien est votre taille de main maximale si la regle de la taille de main maximale ne s'applique plus

[ Dernière modification par molodiets le 21 jui 2008 à 21h45 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Beldaran

Avatar de Beldaran

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/01/2007
478 Messages/ 0 Contributions/ 67 Pts

Envoyé par Beldaran le Mardi 22 Juillet 2008 à 01:16


Pour la régénération, j'ai toujours pensé le contraire, et j'avoue que la règle ne me semble pas très claire :

La régénération est un effet de remplacement qui remplace une destruction. "Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place." Comme c'est un effet de remplacement, il doit être actif avant que l'événement de destruction n'arrive. Notez que si la destruction est causée par des blessures fatales, les capacités déclenchées par le fait que des blessures aient été infligées se déclenchent même si le permanent régénère. Voir règle 419.6b.


Or un sort comme Arracher la chair n'inflige aucune blessure à ce que je sache... Donc je ne vois pas en quoi le fait de retirer les blessures puis d'engager et dégager empêcherait son effet.
Même si vous avez raison, j'ai du mal à comprendre.

___________________

"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us."
— Bill Watterson

Total : 19 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >