Salut Apeiron_l-alchimiste
Ta question trouve son explication dans un changement de règle important qui date de spirale temporelle et qui est explicité ici :
217.1c. Un objet qui est déplacé d'une zone à une autre est traité comme un nouvel objet. Les effets liés à la zone où il se trouvait précédemment ne l'affectent plus. Il y a quatre exceptions à cette règle: (1) Les effets provenant de sorts, de capacité activées et de capacités déclenchées qui changent les caratéristiques d'un sort d'arpenteur, d'artefact, de créature, ou d'enchantement sur la pile continuent à s'appliquer au permanent que ce sort crée. (2) Les capacités qui se déclenchent quand un objet est déplacé d'une zone vers une autre (par exemple, "Quand la Rancœur est mise dans un cimetière depuis le jeu") peuvent trouver l'objet dans la zone où il a été déplacé quand la capacité s'est déclenchée. (3) Les effets de prévention qui s'appliquent aux blessures provenant d'un sort d'arpenteur, d'artefact, de créature, ou d'enchantement sur la pile continuera à s'appliquer aux blessures provenant du permanent que ce sort devient. (4) Les permanents qui passent en phase ou hors-phase "se souviennent" de leurs précédents statuts. Voir règle 217.8c.
Ainsi, le masque D'uba a dû être erraté car sa capacité, telle qu'elle apparaissait dans sa boîte de texte ne fonctionnait plus : en effet, la carte affectée par la capacité du masque ayant changé de zone, elle "oublie" selon la nouvelle règle tout ce qui la concernait dans sa zone de départ.
On doit donc la considérer comme un carte qui a été retirée de la partie. Point.
Le compteur "masque" est donc utilisé ici pour que la carte conserve cette "mémoire".
Le même errata a été effectué sur plusieurs cartes, un des plus radicaux étant probablement celui de
Gueule du néant.
Tout trouve toujours une raison en matière de rulling
A++
imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous