Petite série de questions...

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Deck-Tracy

Avatar de Deck-Tracy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/07/2006
796 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Deck-Tracy le Dimanche 11 Mai 2008 à 20:46


Suite à mes dernières parties, j'ai été confronté à différents petits problèmes de règles.
Les voici :

1/ Si je possède un Vernis d'Alcyon et qu'une créature vient en jeu à mon tour, le Vernis d'Alcyon possède-t-il la célérité ou est-il affecté par le mal d'invocation ?

2/ Certaines cartes de créatures avec la suspension précisent que la créature a la célérité au moment où l'on retire son dernier marqueur temps et pas d'autres. Est-ce que toutes les créatures avec la suspension ont la célérité ou seulement celles ou c'est écrit dans le texte explicatif de la suspension ?

3/ J'ai un Contrepoids en jeu et un Mage de l'avenir et un adversaire joue un sort de coût converti de mana 3 (par exemple). Si la carte du dessus de ma bibliothèque est un éphémère de coût converti de mana 2, puis-je la jouer avant de résoudre l'effet du Contrepoids afin d'avoir une autre chance de contrer le sort de mon adversaire ?

4/ Les dégâts occasionnés par des créatures non bloquées de mon adversaire sont-ils des dégâts de combat (et donc peut-on les prévenir avec un Charme de l'aube par exemple) ?

5/ Si je sacrifie une créature avec un Rite de Phtisie et que j'ai un Tamanoa en jeu, est-ce que je gagne 2 fois les points de vie de la créature sacrifiée ? (en gros est-ce le Rite de Phtisie ou la force de la créature qui inflige les dégâts ?)

6/ Une île est-elle un permanent bleu (certaines cartes de Sombreland nécessitent que l'on contrôle au moins 2 permanents d'une certaine couleur pour rester en jeu, et je voulais donc savoir si un terrain de cette couleur rentrait dans ce cadre) ?

7/ Je possède un Noble Féal de la Hure et un Corbeiller en jeu. J'attaque avec le Corbeiller en payant 1 (pour qu'il bénéficie des deux +1/+1 conférés par le Noble Féal). Mon adversaire bloque avec une créature 2/2 Flétrissure. Est-il possible de maintenir continuellement le Corbeiller de toutes les couleurs en payant 1 à la fin du tour de mon adversaire et 1 au début de mon tour ou redevient-il inévitablement 3/2 à un moment (et donc 1/0 à cause des compteurs de la flétrissure) ?

Désolé de vous saouler avec autant de questions, mais j'aurais bien besoin de vos réponses ^^

[ Dernière modification par Deck-Tracy le 11 mai 2008 à 20h51 ]


Akado

Avatar de Akado

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/03/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/09/2007
214 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Akado le Dimanche 11 Mai 2008 à 21:50


Bonjour à toi.

1 - Rien n'indique que le Vernis d'Alcyon a la célérité, il ne l'a donc pas... Quand il devient une créature, si tu l'as mis en jeu ce tour-ci, il est affecté par le mal d'invocation et ne peut donc pas attaquer; en revanche, si tu le contrôle depuis ton dernier début de tour, il n'est pas soumis au mal d'invocation et peut attaquer.

2 - Toutes les créatures avec la suspension ont la célérité si elles ont été jouées quand on a retiré leur dernier marqueur temps :

502.59a La suspension est un mot-clef qui représente trois capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne lorsque la carte avec la suspension est dans la main d'un joueur. La deuxième et la troisième sont des capacités qui fonctionnent lorsque la carte est dans la zone retiré de la partie. "Suspension N-[coût]" signifie "Si vous pouvez jouer cette carte depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et la retirer de la partie avec N marqueurs temps dessus. Cette action n'utilise pas la pile." et "Au début de votre entretien, si cette carte est suspendue, retirez un marqueur temps." et "Lorsque le dernier marqueur temps est retiré de cette carte, si cette carte est retirée de la partie, jouez cette carte sans payer son coût de mana si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas la jouer, cette carte reste retirée de la partie. Si vous jouez un sort de créature de cette manière, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il devient."


3 - Tu peux parfaitement changer ce qu'il y a au dessus de ta bibliothèque avant la résolution de la capacité pour pouvoir contrecarrer le sort de ton adversaire. C'est notamment pour ça que le Contrepoids est souvent associé à des Toupie de divination du sensei, qui permettent de le rendre beaucoup moins hasardeux...

4 - Oui.

5 - La réponse est dans ta question : le texte de la carte indique que c'est le Rite de Phtisie qui inflige les blessures ( d'ailleurs, ça ne pourra jamais être la force de la créature, dans ce genre de cas, ça serait la créature elle-même ). La capacité du Tamanoa se déclenche donc, et si à sa résolution n'est pas contrecarrée, te permet de gagner encore des points de vie.

6 - Tous les terrains n'ont pas de couleur à moins que ce ne soit précisé ( Charmille Dryade par exemple ), ou qu'un effet leur en donne une ( Servant du peintre par exemple ).

7 - Pour cette question, je peux te dire que ton Corbeiller passera 1/0 à un moment et sera mis dans ton cimetière, mais comme je ne maîtrise pas trop les effets qui dure jusqu'à la fin du tour, je ne peux pas te donner la justification précise...

___________________



Deck-Tracy

Avatar de Deck-Tracy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/07/2006
796 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Deck-Tracy le Dimanche 11 Mai 2008 à 22:03


Et bien un grand merci pour tout

J'avais donc joué correctement tous ces effets excepté celui du Corbeiller.

Merci encore pour ton aide


keeper

Avatar de keeper

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2004
102 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par keeper le Dimanche 11 Mai 2008 à 22:21


les effets "jusqu'a la fin du tour" prennent fin au début de l'étape de nettoyage. Aucun joueur n'a la priorité à ce moment, donc ton corbeiller meurt.


mangane

Avatar de mangane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/02/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2004
1150 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par mangane le Mardi 13 Mai 2008 à 11:37


Le 11/05/2008, keeper avait écrit ...

les effets "jusqu'a la fin du tour" prennent fin au début de l'étape de nettoyage. Aucun joueur n'a la priorité à ce moment, donc ton corbeiller meurt.


Si si, la priorité est au joueur actif, mais si une capacité ou un sort est mis sur la pile à ce moment là, une nouvelle phase de nettoyage des dégâts et effets viendra s'ajouter une fois la pile vidée. Donc il devrait à chaque fois repayer 1 mana pour le rendre multicolore et par conséquent, et s'il le fait (dans l'aburde) il se retrouvera à court de mana au bout d'un moment et la phase de nettoyage se déroulera => sa Corbeille sera incolore et décédera dans d'atroces souffrances.

___________________

Voila voila

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 13 Mai 2008 à 11:52


houla...
il y a des trucs inexacts dans ce que tu dis.

d'abord, c'est une étape, pas une phase.

ensuite, le joueur actif (donc a fortiori les joueurs) ne reçoit pas toujours la priorité dans cette étape.
il ne la recoit que si une capacité déclenchée s'est déclenchée et n'a pas encore été mise en pile (exemple folie d'une 8e carte que le joueur actif se serait défaussée) ou si un effet basé sur un état est vérifié.
Bref, le plus souvent, aucun joueur ne pourra jouer dans cette étape.

ensuite, on s'en fout qu'il y ait des sorts/capas mis sur la pile. ce n'est pas ça qui crée une autre étape de nettoyage.
la seule chose qui fait qu'il y a une 2e étape de nettoyage après celle-ci, c'est que justement le joueur actif a reçu la priorité dans cette étape.


ce que voulait dire keeper, je pense, c'est qu'aucun joueur ne reçoit la priorité avant que les effets durant "jusqu'à la fin du tour" ne cessent.

ensuite, ici, comme en vérifiant les effets basés sur un état, la créature sera mise au cimetière, le joueur actif reçoit la priorité juste après (bien trop tard pour sauver sa créature). et donc il y aura une nouvelle étape de nettoyage après. (sans que rien n'ait été mis en pile)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1