Alesana  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/05/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 03/05/2008 1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Alesana le Samedi 03 Mai 2008 à 15:05
Bonjour.
En fait, j'ai découvert le jeu Magic The Gathering très récemment et je viens seulement de recevoir mon premier Deck.
Moi & mon ami (qui vient lui aussi de recevoir son deck) aimerions faire des duels de cartes ensemble mais bon... après avoir lu et relu les règles, certaines questions sont toujours sans réponse dans ma tête..
Ce sont vraiment des questions de base, je m'excuse si elles sont vraiment débiles, mais je ne parviens pas à les éclaircir ^^
Bon voila;
1) Si par exemple j'engage 3 forêts pour ma créature et que celle-ci meurt, que deviennent mes forêts ? Est-ce qu'elles se dégagent afin d'être utilisées pour une autre créature ou bien sont-elles envoyées dans mon cimetière ?
2) Je ne comprends pas trop la phase attaque/bloquage. Si je décide d'attaquer avec un monstre qui a 3 en attaque, et que sa seule créature capable de me bloquer ne possède que 2 en bloquage, peut-il sacrifier son monstre afin que celui-ci meurt et qu'il ne perde aucun point de vie ?
3) La dernière phase du tour dans laquelle les blessures sont nettoyées reste floue pour moi... Cela veut-il dire que, si j'attaque avec une créature de 2 en attaque, et qu'il me bloque avec une de 3 en bloquage, mon attaque ne serait sans aucun effet puisqu'il m'aurait bloqué et que ses blessures vont être nettoyées ? Ou bien est-ce moi qui perd quelquechose ?
4) Que deviennent les terrains utilisés pour des cartes rituels, éphémères ... ?
Je suis vraiment désolé si mes questions vous paraissent débiles, mais magré après avoir lu plusieurs fois les règles, je ne comprend toujours pas
En espérant que quelqu'un m'aidera vite.
Merci d'avance.
Alesana.
|
Aes_Sedai  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2023
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 11/04/2007 3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Aes_Sedai le Samedi 03 Mai 2008 à 15:57
1) Les forêts produisent du mana vert (  ). Ce mana te permet de jouer des sorts et/ou capacités requérant ce type de mana. En ce qui concerne les terrains, une fois le coût payé, peu importe ce qu'il arrive à ton sort. Ils se dégageront normalement à l'étape de dégagement lors de ton prochain tour.
2) Si tu attaques avec une créature le joueur défenseur aura le choix entre la bloquer avec une ou plusieurs de ses créatures ou bien de la laisser passer (et donc de prendre autant de blessures que sa force). Il ne devra pas sacrifier sa créature (qui est une action particulière dans Magic) mais celle-ci sera détruite si son endurance n'est pas suffisante.
3) A l'étape de nettoyage, les blessures infligées aux créatures disparaissent. Dans ton exemple ton attaque sera sans effet (sauf si tu te démerde pour infliger autrement la blessure manquante).
4) Rien de particulier. Ils restent en jeu et se dégageront normalement l'étape de dégagement lors de ton prochain tour (sauf si tu trouve un moyen de les dégager avant).
___________________ Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost
|
iksworto  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/07/2011
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/04/2008 23 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par iksworto le Samedi 03 Mai 2008 à 16:02
Alors alors:
1)Tu engages tes terrains pour jouer des sorts. Ils se dégagent au début de ton tour. Ce qui arrive aux sorts ensuite n'a pas d'influence sur les terrains. En clair, tes terrains ne sont pas détruits si la créature que tu as mise en jeu avec est détruite.
2) En fait, il y a 2 caractères à prendre en compte: la force et l'endurance. La force représente le nombre de blessures que ta créature inflige. L'endurance représente le nombre de blessures que ta créature peut endurer avant d'être détruite. Donc si ta créature a 3 en force et celle de l'adversaire 2 en endurance, il peut bloquer ta créature, mais la sienne sera détruite. Après, il faut comparer la force de la créature adverse avec l'endurance de ta créature.
3)Toutes les blessures que les créatures ont subies sont annulées à la fin du tour (sauf celles du cimetière): en clair, une 3/3 ayant subi 2 blessures, ne pouvant alors emmagasiner qu'1 dégât avant d'être détruite, pourra à nouveau emmagasiner 3 blessures avant d'être détruite.
4)Voir 1)
Voilà, j'espère avoir été clair; le mieux serait de te faire expliquer les règles par quelqu'un de ton entourage qui joue à Magic...
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h 32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Samedi 03 Mai 2008 à 18:07
Le 03/05/2008, iksworto avait écrit ...
Voilà, j'espère avoir été clair; le mieux serait de te faire expliquer les règles par quelqu'un de ton entourage qui joue à Magic...
mouais, enfin, uniquement si la personne s'y connait vraiment. car, souvent, la personne qui apprend se plante sur plein de sujets et donc t'apprendra beaucoup d'aneries qu'il te faudra désapprendre ensuite.
le truc pour la question 1 et 4, c'est de bien faire la distinction entre les forêt et le mana vert.
une forêt a , même si ce n'est pas imprimé sur la carte, la capacité "  : Ajoutez  à votre réserve."
C'est en jouant cette capacité qu'on ajoute un mana vert à sa réserve. (et c'est parce qu'on paie le coût  de cette capacité que l'on engage la Forêt). une fois cela fait, la forêt n'a généralement plus grand chose à voir avec le mana qu'elle a permis de mettre dans la réserve.
C'est ce mana en réserve qui sera dépensé ensuite pour payer le cout d'un sort ou d'une capacité dont le cout comprend  .
[ Dernière modification par lyon4 le 03 mai 2008 à 18h10 ]
___________________
|
iksworto  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/07/2011
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/04/2008 23 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par iksworto le Mardi 06 Mai 2008 à 21:44
C'est vrai, mais sur ces questions-là, il est difficile de se tromper... Par contre, pour les questions concernant les chaînes et ce genre de trucs, c'est nettement plus compliqué...
___________________
|
Gleemin  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/07/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 06/05/2008 1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Gleemin le Mardi 06 Mai 2008 à 23:37
Bonjour tout le monde.
Moi aussi j'ai décidé de me mettre vraiment à jouer à Magic même si cela fait quelques temps que je possède des cartes...cherchez l'erreur!
On m'a expliqué les règles il y a quelques temps (genre plus de 2 ans...) et en gros je sais les trucs vraiment de base base...(j'ai acheté le set de départ certes très rudimentaire mais, pour un vrai
débutant, assez pratique).
Donc en gros je sais engager, piocher, attaquer, bloquer, dégager...
Et j'ai lu en vitesse les règles sur le forum
Par contre le problème se pose sur les capacités précises de certaines cartes; je me suis mis en tête de créer un deck cible et j'ai une question concernant une carte de ce deck :
brisants shivants : le texte dit qu'en l'engageant (si j'ai bien compris) on ajoute une mana incolore et la seconde partie dit que on ajoute un mana bleu ou rouge en recevant une blessure
Mes questions sont : les deux effets sont-ils cumulés en engageant? faut -il choisir un des 2? l faut-il choisir les 2 obligatoirement? bref si cette question se pose pour moi sur une telle carte je sais qu'elle se reposera dans bien d'autres cas...
Merci donc de bien vouloi me répondre même si pour vous la réponse est évidente; j'avoue qu'en lisant les règles je n'ai pas trouvé moi-même la réponse avec certitude...
Bien cordialement.
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h 32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 07 Mai 2008 à 00:12
salut gleemin.
si tu joues l'une des capacités de brisants shivans, tu vas engager ce terrain pour en payer le cout (puisque le cout c'est  ) et tu auras un mana dans ta réserve (et te sera pris 1 blessure si tu as joué sa deuxieme capacité).
du coup, comme ce terrain est engagé, tu ne pourras pas jouer son autre capacité, puisque tu ne peux plus en payer le cout (  ) (et tu ne pourras pas rejouer la première capacité pour cette même raison)
bref, il faudra attendre de dégager le terrain avant de pouvoir jouer l'une de ses deux capacités.
PS: il n'y a pas de question bête ici. Ce qui serait bête , serait de rester dans le doute ou l'ignorance sans jamais oser demander.
oui, ces questions paraissent évidentes, mais c'est bien de demander car il existe des gens qui jouent (enfin..qui croient qu'ils jouent) sans même connaitre les bases du jeu.
Le 06/05/2008, iksworto avait écrit ...C'est vrai, mais sur ces questions-là, il est difficile de se tromper... Par contre, pour les questions concernant les chaînes et ce genre de trucs, c'est nettement plus compliqué...
les chaines ?  à part certaines cartes qui ont le mot "chaine" dans le nom, je ne vois rien qui parle de chaine dans Magic. Tu as du te tromper de terme...peux-tu détailler ?
___________________
|
shino83  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2010
Grade : [Nomade]  Inscrit le 06/05/2008 17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par shino83 le Mercredi 07 Mai 2008 à 00:26
Si tu veut mon avis, je crois qu'il parle de la pile (mais je peut me tromper).
Dans le jeu de carte World of Warcraft la pile est remplacé par le terme 'chaine' s'est se qui me fait penser qu'il parle de pile mais je peu me tromper
[ Dernière modification par shino83 le 07 mai 2008 à 00h27 ]
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h 32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 07 Mai 2008 à 00:38
ah ok.
mais bon, la pile, ça semble compliqué au début, mais une fois qu'on a bien saisi le principe, c'est hyper simple.
___________________
|
iksworto  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/07/2011
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/04/2008 23 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par iksworto le Mercredi 07 Mai 2008 à 19:39
Oui, c'est de la pile dont je parlais... (des restes de Yu-Gi-Oh  ).
___________________
|