Question a propos du paiement de sorts .

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Venu

Avatar de Venu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/04/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/04/2008
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Venu le Jeudi 24 Avril 2008 à 12:00


Bonjour a tous,
Tout d'abord je tiens a vous dire que moi et quelques amis avons decider de commencer Magic hier.
Les personnes que nous avons rencontrer lors de l'achat de nos premiers deck nous ont conseiller de
choisir un jeu monocouleur .
Ce que nous avons fait, dans la dixieme edition j'ai choisit la couleur noire .
J'ai lu attentivement les regles du jeu pour acquerir les bases, seulement a la premiere partie
une question me taraude .

Une carte par exemple, une creature, requiert 2 mana quelquonque + un terrain marais ( sur la carte indiquée " 2@ " @ pour le logo marais ) .
En jeu monocouleur les deux manas quelquonque a avoir sont donc obligatoirement 2 marais ?
Et donc pour jouer cette carte je devrais posseder en tout 3 terrains marais ?

Ensuite pour pouvoir jouer deux creatures necessitant chacune d'elle 2 terrains dois je en posseder 4 ? Ou tout simplement que je ne pourrais attaquer qu'avec une d'entre elle en generant les 2 points de mana accordés par mes terrains ?

Excusez moi pour ces questions auxquelles vous avez du repondre tant de fois, le forum est tellement garni que je n'ai su trouver moi meme de l'aide .
Je vous remercie par avance, en esperant pouvoir enfin affronter mes amis dans magic


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 24 Avril 2008 à 12:11


d'abord, attention à ne pas confondre le mana et les terrains.
ce que necessite ton sort, c'est un mana noir (), pas un marais.
un marais a la capacité ": Ajoutez à votre réserve." qui lui permet de produire un mana noir. c'est son seul point commun avec le mana noir.

pour payer les symboles de mana génériques (,, ..) des coûts, tu peux utiliser n'importe quel mana coloré (blanc,bleu,noir, rouge ou vert) ou du mana incolore.
si tu joues monocolore, ce sera en général avec du mana noir que tu les paieras, mais tu pourras aussi le faire avec du mana incolore (par exemple celui produit par une Forteresse de Wöhlrajh)

si tu ne peux produire que deux manas, et que tes sorts de créature coutent chacun 2 manas, tu ne pourras en jouer qu'un seul ce tour-ci.
il faudra attendre que tes terrains se dégagent (en général, au début de ton prochain tour), pour pouvoir rejouer leurs capacités de mana (et donc produire à nouveau deux manas nécessaires pour payer le deuxieme sort de creature)

ps: tu peux faire les symboles de mana sur les forums du site en les précédant d'un % (lui meme précédé d'un espace). par exemple pour faire , il faut taper "%B" (B pour black)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

keeper

Avatar de keeper

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2004
102 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par keeper le Jeudi 24 Avril 2008 à 12:12


Les deux manas quelconques peuvent être payés avec du mana de n'importe quelle couleur, ou avec du mana incolore.
Si tu disposes de 3 marais, tu pouras les engager pour avoir 3 manas noir : un pour le symbole de mana noir, et les deux autres pour les deux symboles de mana générique.
Mais si tu avais eu en jeu par exemple deux marais et une ile, tu aurais pu paayer cette carte, en utilisant le mana bleu produit par l'ile pour payer l'un des deux symboles de mana générique.


Ensuite pour ta deuxième question : pour acheter deux baguettes coutant chacunes deux euros, tu devras bien payer 4 euros.

Ici c'est pareil, tu dois dépenser deux manas pour l'une des cartes, et deux manas opur l'autre. Avec seulement des terrains de base, tu dois bien en avoir 4


Venu

Avatar de Venu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/04/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/04/2008
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Venu le Jeudi 24 Avril 2008 à 12:43


Alors si je comprend bien, une carte necessitant pourra etre jouée si je peu generer 3 points de mana un obligatoirement noir et deux generiques la en l'occurence comme je ne possederai qu'un jeux noir en imaginant que je ne produit du mana qu'avec des terrains, je devrais donc posseder 3 terrains noir en jeu pour produir les 3 points de mana necessaires .

Ais je saisis ?

Pour la seconde question c'est tres clair merci beaucoup


Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Jeudi 24 Avril 2008 à 12:46


Tu as compris.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 24 Avril 2008 à 13:03


Ce ne sont pas des "points de mana" (ca n'existe pas ça). juste des manas.
autant utiliser tout de suite les bons termes.

Note que, même si jouer les capacités de mana des terrains est la méthode la plus fréquemment employée pour produire du mana, tu pourras aussi en produire autrement.
par exemple, si tu controles un animalcule de sang (joué lors d'un tour précédent) et deux marais dégagés, tu pourras produire les trois manas necessaires pour payer ton sort: 2 en engageant tes 2 marais et le troisième en sacrifiant l'animalcule.

[ Dernière modification par lyon4 le 24 avr 2008 à 13h05 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Venu

Avatar de Venu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/04/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/04/2008
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Venu le Jeudi 24 Avril 2008 à 13:29


Tres bien ! J'utilise le terme " point " de mana ayant l'habitude des mmorpg désolé
J'ai bien saisi donc je vais pouvoir serieusement me mettre a jouer .
Je vous remercie pour ces informations.
C'est un plaisir de voir un forum ou l'entraide est de rigueur, je reviendrais souvent !
A tres bientot a tous et bon jeu


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 21/09 à 20:07
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Jeudi 24 Avril 2008 à 17:35


Le 24/04/2008, Venu avait écrit ...

je devrais donc posseder 3 terrains noir en jeu pour produir les 3 points de mana necessaires .



tu as bien compris il te faudra en general 3 terrains de base (les terrains de base sont ile, marais, montagne, plaine, foret) dont un marais pour produire assez de mana pour jouer un sort qui coute.

C'est un detail mais le marais n'est pas un terrain noir. C'est un terrain qui produit du. Les terrains sont incolores.
Les sorts et les permanants en jeu ont cependant parfois une couleur. Un sort ou une créature qui coute est noire. Un sort ou un enchantement qui coute est blanc. Une carte dont le cout de mana est est blanche, noire et verte



___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Venu

Avatar de Venu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/04/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/04/2008
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Venu le Jeudi 24 Avril 2008 à 22:25


J'ai jouer une grande partie de la journée et ca c'est tres bien passer !
Merci pour vos reponses .
Juste une question a propos d'une carte Rituel " Meurtre " qui dit :
" Détruisez la creature engagée ciblée "
Quel est le moment propice pour la jouer ? Dans la seconde phase principale apres les phases de combat ?
Ou puis je la jouer immediatemment apres que mon adversaire a engager ses attaquants ?


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 21/09 à 20:07
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Jeudi 24 Avril 2008 à 22:56


tu peux la jouer pendant ta phase principale quand la pile est vide puisque c'est un rituel.
Avant le combat ou apres cela ne change pas grand chose. Elle sera jouée sur une créature adverse engagée (a priori, selon toutes probabilité, une créature qui a donc deja attaqué au tour precedent)

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Venu

Avatar de Venu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/04/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/04/2008
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Venu le Vendredi 25 Avril 2008 à 14:11


D'accord, et donc si je ne suis pas dans mon tour d'attaque .
Je ne peu pas en jouer ? C'est un peu flou car dans le Rulebook il es indiqué que dans le tour d'attaque l'adversaire lors des phases principales ne peu jouer que des ephemeres et des capacités activées .
Je dis ca car hier je me suis servi de ce rituel en seconde phase principale pour eliminer une carte importante de mon adversaire mais pendant son tour d'attaque et je n'aimerais pas commettre une erreure a chaque partie


Dr_Z

Avatar de Dr_Z

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/05/2021

Grade : [Druide]

Inscrit le 21/08/2007
5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts

Envoyé par Dr_Z le Vendredi 25 Avril 2008 à 14:38


Tu ne peux jouer un rituel que pendant ton tour.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

keeper

Avatar de keeper

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2004
102 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par keeper le Vendredi 25 Avril 2008 à 14:40


Meurtre est un rituel, donc tu ne peux le jouer que pendant ton tour. Par exemple sur une créature qui t'a attaqué au tour d'avant.


Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1