-Hebus- : tu réponds à quelles questions , là ?
scenario 1:
-le joueur peut, avant résolution de la capacité de la harceleuse, jouer la capacité de mana de son terrain (si ce terrain en a une, bien sur)
attention aux termes employés: on ne joue pas le terrain. juste sa capacité
comme il a mis en réserve ce mana pendant la phase de début (à l'étape d'entretien, ), le mana sera vidé de la réserve et causera de la brulure de mana lorsque cette phase se terminera (cad, lorsque l'étape de pioche se terminera).
Donc il devra utiliser ce mana avant que l'étape de pioche se termine s'il ne veut pas perdre 1 point de vie: n'etant pas dans sa phase principale, il ne pourra normalement jouer que des sorts d'ephémère, des sorts avec flash et des capacités activées en utilisant ce mana.
pas de sort de rituel.
scenario 2
1/oui, tu peux.
il suffit de jouer l'harceleuse pendant l'etape de declaration des attaquants. ainsi, la creature que tu as dégagée avec sa capacité sera dégagée et pourra bloquer lorsque viendra l'etape de declaration des bloqueurs. la harceleuse aussi pourra bloquer puisqu'elle sera aussi dégagée à ce moment-là.
2/non. en général, ca ne pourra jamais contrer quoi que ce soit. (engager ou dégager un
sorcier sybarite dont la capacité a déjà été jouée n'empechera pas cette capacité de se résoudre et le sorcier de faire sa blessure )
il n'y a que si le sort/capacité a pour cible unique un "permanent dégagé ciblé" ou un "permanent engagé ciblé" (exemple: capacité de l'
assassin royal) que ça pourrait le contrer en rendant sa cible illégale.