Juliobox  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2008 17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Juliobox le Vendredi 18 Avril 2008 à 13:33
Bonjour !
Petit soucis technique lors d'un début de combat :
J'ai une 2/2 qui attaque. Mon adversaire possède une 1/1 mais ne veux pas bloquer avec. Il décide d'encaisser les 2 points de dégats sur lui, il ne déclare donc aucun bloqueur.
MAIS moi je suis malin (ou tricheur ?^^) puisque une fois sa défense déclarée, je pose une croissance gigantesque (+3/+3) sur ma 2/2 !
Meme probleme avec moi qui ai 2 créatures 4/4. Il a une 1/1. J'attaque avec mes 2 x 4/4. il bloque une de mes 4/4 avec sa 1/1, il prends 4 sur lui. MAIS si je buff la créature qui a été bloquée en pietinement, il se prends 7 au lieu de 4 !
Donc ai-je le droit ou dois-je poser ces buffs AVANT qu'il ne déclare sa défense ?
Merci d'avance
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 20:42 32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 18 Avril 2008 à 13:51
merci de respecter les règles du forum en fournissant les textes ou liens des cartes dont tu parles la prochaine fois.
Non, ce n'est pas de la triche. Tu peux très bien faire ça.
C'est d'ailleurs ce genre de choses qui rendent Magic intéressant.
Tu peux jouer croissance gigantesque à l'étape de déclaration des bloqueurs (tu recois la priorité juste après qu'il a déclaré ses bloqueurs).
ainsi, ta 2/2 sera 5/5 lorsque l'etape de blessures de combat commencera et donc assignera, puis infligera 5 blessures à ton adversaire.
pareil si tu as un éphémère donnant le piétinement à une de tes créatures, si tu le joues aussi à l'étape de déclarations des bloqueurs.
PS: évite de dire "poser". Ce n'est pas un terme de Magic, et ça ressemble plus à "mettre en jeu" qu'à "jouer" (le bon terme à utiliser ici)
PS: c'est quoi des buffs? un terme québécois ?
___________________
|
Juliobox  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2008 17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Juliobox le Vendredi 18 Avril 2008 à 14:26
Merci de ta réponse.
Je n'ai pas mis de créature en lien car mon exemple est pris avec de banales créatures sans capacités.
Ok pour utiliser le terme "mettre en jeu".
un "buff" est une "amélioration", ancien joueur de wow (world of warcraft) j'ai gardé ce terme ^^
Merci encore!
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 20:42 32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Vendredi 18 Avril 2008 à 16:08
ici, c'est "jouer" qu'il faut utiliser, pas "mettre en jeu".
ici, c'est un éphémère, donc ca ne va jamais en jeu.
___________________
|
Juliobox  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2008 17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Juliobox le Samedi 19 Avril 2008 à 13:09
D'accord.
Sur le même sujet, autre cas de figure :
J'ai en jeu 2 Ondins du trident nacré qui attaquent. Mon adversaire bloque un de mes ondins avec un Isamaru, chien de Konda.
Comme ces ondins vont mourrir, je joue un Saut sur ces derniers.
Son chien de konda, est-il toujours déclaré en tant que bloqueur ou peut-il bloquer mes 2ème ondins attaquant car la cible est devenue illégale ?
|
ecorider05  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/03/2021
Grade : [Nomade]  Inscrit le 22/09/2006 362 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ecorider05 le Samedi 19 Avril 2008 à 13:14
Pour résumer. Sauf cas contraire (capacité précisée sur la carte) une créature ne peut bloquer qu'une seule créature. Ensuite une fois que les bloqueurs ont été déclarés, la créature est définitivement bloquée. De plus on doit déclarer tout les bloqueurs en même temps. C'est à dire qu'aucun joueur n'a la priorité pour jouer un sort pendant la déclaration des bloqueurs. Ici en l'occurrence ton saut ne sert à rien du tout et ne changera rien à la situation.
|
Juliobox  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2008 17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Juliobox le Samedi 19 Avril 2008 à 13:16
Tu veux dire que les ondins sur lesquels j'ai mis le saut vont de toute façon être mis au cimetière car un bloqueur a été déclaré ?
|
ecorider05  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/03/2021
Grade : [Nomade]  Inscrit le 22/09/2006 362 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ecorider05 le Samedi 19 Avril 2008 à 13:23
Ton adversaire a bloqué un seul ondin avec son Isamaru et n'a pas bloqué l'autre c'est bien ça?
|
Juliobox  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2008 17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Juliobox le Samedi 19 Avril 2008 à 13:46
Oui, moi j'attaque avec mes 2 ondins, lui il bloque un ondin avec son chien.
Cet ondin bloqué je lui ajoute un saut pour lui donner le vol et ainsi passer "par dessus" le chien.
Est-ce possible ou mes ondins bloqués vont tout de même être détruis ?
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 20:42 32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Samedi 19 Avril 2008 à 13:49
ecorider05: c'est une seule créature, mais comme son nom est au pluriel, Juliobox le met au pluriel.
Juliobox:
Si tu ne veux pas que ton ondin soit bloqué, il faut jouer le saut avant l'étape de déclaration des bloqueurs (donc au plus tard, pendant l'étape de déclaration des attaquants..et donc l'autre ondin pourra etre bloqué lors de l'étape de déclaration des bloqueurs).
S'il est déjà bloqué, jouer le saut ne servira à rien, car ton ondin restera bloqué.
edit: oui, j'avais bien compris: je disais c'est une seule créature qui a été bloquée.
[ Dernière modification par lyon4 le 19 avr 2008 à 14h22 ]
___________________
|
Juliobox  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2008 17 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Juliobox le Samedi 19 Avril 2008 à 13:54
Ok merci lyon4, par contre, j'ai bel et bien dis "j'ai 2 ondins" ^^ donc 2 x créature 1/1 bleue sans capacité.
|