un exemple:
disons que c'est ton troisième tour:
Tu controles une
plaine et deux
forets en jeu:


tu as en main
Elfes de llanowar (cout:

),
Banneret de sacrejonc (cout:


) et
capitaine préiminent (cout:


)


-si tu joues les Elfes de llanowar (tu les mets en pile, puis tu joues la capacité de mana d'une des forets: tu engages la forêt pour ajouter

à ta reserve,

, qui sera puisé pour payer le cout de l'elfe).
une fois qu'il est en jeu, comme il te reste une forêt et une plaine dégagées, tu pourras , si tu le souhaites, jouer également le Banneret. (il te suffira d'engager la foret dégagée et la plaine pour ajouter


à ta réserve pour payer son cout) en revanche, tu ne pourras pas jouer le capitaine préiminent, puisque son cout necessite 3 manas et que tu ne peux maintenant n'en faire que deux.
(si tu n'avais pas joué les elfes, tu aurais pu, bien entendu, jouer le capacitaine en utilisant les trois manas produits en engageant tes trois terrains.)
disons que tu as joué l'elfe et le banneret.
ils sont en jeu et y restent.
tu ne peux pas attaquer de suite avec, car ils souffrent du mal d'invocation (pour pouvoir attaquer avec une creature il faut la controler depuis le debut de son tour)
ensuite vient ta deuxieme phase principale: tes terrains sont toujours engagés (sauf une foret), donc tu ne peux rien faire.
... tour de l'adversaire... (tes creatures peuvent servir pour bloquer, s'il t'attaque avec des créatures)
à ton tour suivant, tu degageras tes trois terrains.
tu piocheras une carte à ton étape de pioche.
à ta première phase principale, comme tes terrains sont à nouveau dégagés, tu pourras jouer le capitaine préiminent (ou ce que tu viens de piocher, si son cout n'est pas trop gros).
puis, lors de ta phase de combat, tu pourras attaquer ton adversaire avec tes deux créatures (puisque tu les contrôles depuis le debut de ton tour). tu n'as rien à payer. la seule chose que tu feras, c'est d'engager la creature lorsque tu la designes comme attaquante.
...
edit: je mets aussi les scans