Première phase principale

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

michel36

Avatar de michel36

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/10/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par michel36 le Samedi 12 Avril 2008 à 16:43


Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et je viens juste d'acheter mon premier deck de carte.

J'ai déjà mes premières questions :

- Dans la première phase principale il est dit "vous pouvez jouer autant de rituels, de créatures, .... que vous voulez". Ma question est de savoir s il faut "payer" en manas ces cartes que nous jouons comme lorsque nous les engageons ? En règle général toute carte jouée et non engagée doit elle être d'abord payée en manas ?

- Si nous payons ces cartes pour les jouer et non les engager, lorsque nous passons à la phase de combat et que nous engageons des cartes, les cartes de terrain utilisées comme mana peuvent elle être à nouveau utilisées ou seulement celles restant en jeu ?

- D'autre part je possède une carte dont je ne sais pas trop comment utiliser il s 'agit d'une carte représentant un bouc blanc avec des ailes avec mention Elémental avec fonction vol puissance 4/4 de la collection Lorwyn

--- Merci pour vos réponses.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:42
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 12 Avril 2008 à 17:29


Salut,
visiblement tu confonds certains termes. (as-tu lu les regles de base du jeu ?)
je vais essayer de répondre à ce que j'ai compris.

1/ pour pouvoir jouer un sort (de creature, d'artefact, de rituel, etc...), il faut pouvoir en payer le cout. (je ne comprends pas ce que tu veux dire par "engager". ce verbe ne s'utilise que pour les permanents, pas les sorts)
donc on peut en jouer autant qu'on veut...sous réserve de pouvoir produire le mana nécessaire pour payer tous ces sorts (et sous réserve de pouvoir payer les eventuels couts supplémentaires qui ne seraient pas en mana de ces sorts). Bref, tu joueras très rarement toute ta main dès le premier tour (en général, on joue un terrain + un sort coutant un mana, voire un terrain et rien d'autre)

2/quand un permanent est engagé, il le reste jusqu'au prochain tour de son contrôleur (il se dégagera à l'étape de dégagement de son controleur)
bref, à moins de trouver un moyen pour dégager le terrain, il sera impossible de jouer deux fois sa capacité de mana dans le meme tour.

PS:
les terrains dont on joue les capacités de mana restent généralement en jeu (à moins que la capacité de mana ne precise qu'on doit sacrifier le terrain)

ils ne sont pas "utilisés comme mana". ils produisent du mana. terrai net mana sont deux choses distinctes (voir mon explication sur cet autre topic)

3/ je crois que tu parles d'une carte de jeton.
ces cartes ne peuvent pas être jouées.
elle sert juste à représenter le jeton d'élémental que pourrait créer une carte comme Hoofprints of the Stag
note que tu peux utiliser n'importe quel objet (piece de monnaie, carte à jouer,bille plate, etc..) pour représenter un jeton...c'est juste qu'avec cette carte, c'est plus joli.

[ Dernière modification par lyon4 le 12 avr 2008 à 17h36 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

michel36

Avatar de michel36

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/10/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par michel36 le Samedi 12 Avril 2008 à 18:04


Merci pour les réponses.

J'ai bien lu les règles de base mais je n'ai pas tout compris n'étant pas un habitué de ce type de jeu.

Excuses moi je n'ai pas utilisé les bons termes.

--- ce que je voulais savoir c'est si pour mettre les cartes que l'on a en main en jeu il faut en payer le coût. Et dans le même tour si l'on peut attaquer avec d'autres cartes le coût utilisé peut il être à nouveau utilisé ou si l'on utilise uniquement ce qu il reste en coût.

--- Merci et bonne soirée.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:42
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 12 Avril 2008 à 19:02


un exemple:

disons que c'est ton troisième tour:
Tu controles une plaine et deux forets en jeu:



tu as en main Elfes de llanowar (cout:), Banneret de sacrejonc (cout:) et capitaine préiminent (cout:)



-si tu joues les Elfes de llanowar (tu les mets en pile, puis tu joues la capacité de mana d'une des forets: tu engages la forêt pour ajouter à ta reserve, , qui sera puisé pour payer le cout de l'elfe).
une fois qu'il est en jeu, comme il te reste une forêt et une plaine dégagées, tu pourras , si tu le souhaites, jouer également le Banneret. (il te suffira d'engager la foret dégagée et la plaine pour ajouter à ta réserve pour payer son cout) en revanche, tu ne pourras pas jouer le capitaine préiminent, puisque son cout necessite 3 manas et que tu ne peux maintenant n'en faire que deux.
(si tu n'avais pas joué les elfes, tu aurais pu, bien entendu, jouer le capacitaine en utilisant les trois manas produits en engageant tes trois terrains.)

disons que tu as joué l'elfe et le banneret.
ils sont en jeu et y restent.
tu ne peux pas attaquer de suite avec, car ils souffrent du mal d'invocation (pour pouvoir attaquer avec une creature il faut la controler depuis le debut de son tour)
ensuite vient ta deuxieme phase principale: tes terrains sont toujours engagés (sauf une foret), donc tu ne peux rien faire.

... tour de l'adversaire... (tes creatures peuvent servir pour bloquer, s'il t'attaque avec des créatures)
à ton tour suivant, tu degageras tes trois terrains.
tu piocheras une carte à ton étape de pioche.
à ta première phase principale, comme tes terrains sont à nouveau dégagés, tu pourras jouer le capitaine préiminent (ou ce que tu viens de piocher, si son cout n'est pas trop gros).

puis, lors de ta phase de combat, tu pourras attaquer ton adversaire avec tes deux créatures (puisque tu les contrôles depuis le debut de ton tour). tu n'as rien à payer. la seule chose que tu feras, c'est d'engager la creature lorsque tu la designes comme attaquante.

...
edit: je mets aussi les scans

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

-Roswell-

Avatar de -Roswell-

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/01/2008
405 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par -Roswell- le Samedi 12 Avril 2008 à 19:07


Bonjour,

On va essayer avec un exemple, ce sera plus simple, je pense.

En jeu, tu as :



En main tu as :



A ta première phase principale.

-Tu as le droit de mettre en jeu un terrain par tour. Tu joues la Plaine que tu as en main.
-Tu veux jouer le Jeune Chavalier. Tu dois payer son cout en mana qui est de ; pour ça tu engages (tu penches de 90°) tes deux plaines qui sont en jeu (celle que tu avais déjà, et celle que tu viens de jouer).
Elles te fournissent en tout, ce qui est juste ce qu'il faut ( peut être payé avec une mana de n'importe quelle couleur, comme par exemple).

Jusqu'à ton prochain tour, tes plaines sont engagées. Tu ne peux donc plus rien payer qui coute de la mana . Tu ne peux plus, par exemple, jouer le Loup de la Toundra pendant ce tour.

A ta phase de combat.

Tu peux attaquer avec le Faucon Mordoré. Pour deux raisons :
1. A moins que la créature ne précise le contraire, attaquer avec ne coute rien. (Ca tombe bien tu n'as plus rien pour payer..)
2. Il est en jeu depuis le début de ton tour. Il n'est pas soumis au "mal d'invocation".

Par contre, tu ne peux pas attaquer avec le Jeune Chevalier qui -lui- est encore soumis au mal d'invocation.

Edit : owned par lyon4. Il est trop rapide, j'exige un controle anti-dopage.


[ Dernière modification par -Roswell- le 12 avr 2008 à 19h09 ]


Soliva

Avatar de Soliva

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/05/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/04/2008
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Soliva le Samedi 12 Avril 2008 à 23:29


Bien que cela ne soit pas mon post de départ, j'ai appris pas mal de choses (je suis également débutant). Merci pour les illustrations, cela est assez pratique pour la visualisation.

* Signe*


michel36

Avatar de michel36

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/10/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par michel36 le Dimanche 13 Avril 2008 à 18:10


Bonsoir.

Merci pour les réponses. Pour moi c'est beaucoup plus clair.

Bonne soirée à tous.


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1