ulasht, the hate seed et les multicolores

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

skelos

Avatar de skelos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2007
63 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skelos le Dimanche 06 Avril 2008 à 18:51


edit : raaaaah mes liens passent pas, si qq1 lit ceci avant que les liens soient apparents, m'en voulez pas je suis en train d'arranger ça

edit 2 : je crois que c'est bon les liens maintenant ... on va voir ...

suivant la règle qui dit que si plusieurs capacités sont écrites en une seule phrase alors elles ne sont pas cumulables (par ex "le coût des sorciers et ondins est réduit de 1" signifie qu'un ondin sorcier coûtera 1 de moins et pas 2 de moins puisqu'il ne s'agit pas de 2 phrases distinctes sur la carte), qu'en est-il de Ulasht, the Hate Seed lorsqu'il arrive en jeu ?

Si j'ai en jeu une créature rouge et verte (que ce soit multicolore ou hybride multicolore, ex Horned Kavu ou Wild Cantor), ulasht arrive-t-il en jeu :

1/1 ? Raison : car le 1er critère (créature rouge) étant vérifié on ne tient pas en compte le second, puisqu'on a une seule phrase et donc seule une des 2 clauses est prise en compte ? Ainsi, on vérifie le Wild Cantor, il est rouge ce qui fait un compteur +1/+1. Le fait que wild cantor soit aussi vert ne change plus rien.

ou 2/2 ? parce que la situation est différente, il ne s'agit pas d'une capacité qu'a Ulasht, mais d'une "caractéristique" qu'il (elle ? lol ) possède en arrivant en jeu ? On compterait donc d'abord les créatures rouges, puis ensuite on reparcourt les créatures pour compter les vertes, sans exclures les multicolores rouge/vert déjà comptées auparavant.

Merci de m'éclairer, ça peut chambouler un de mes decks ma fois fort efficace et dans lequel Ulasht est une touche de contrôle ajoutée au mode franchement plutôt agro du deck ! Quand ça s'essouffle il nettoie et puis on repart de plus belle
Si il gonfle moins que je ne croyais, je devrai peut-être revoir ma stratégie...

[ Dernière modification par skelos le 06 avr 2008 à 18h58 ]


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:42
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 06 Avril 2008 à 20:02


2/2 parce qu'on fait ce que dit la capacité (ben oui, c'est une capacité. qu'est-ce que ca pourrait etre d'autre ?) : il arrive en jeu avec un marqueur parce qu'on controle une creature rouge et un marqueur parce qu'on controle une créature verte.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 21/09 à 20:07
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 06 Avril 2008 à 20:02


Je m'avancerais pas a repondre car c'est le genre de questions qui me pose de serieux problemes mais ca me rappelle ce topic.

Peut etre y trouvera tu ta réponse mais j'en doute car la capacité est assez differente

edit: owned

[ Dernière modification par molodiets le 06 avr 2008 à 20h02 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:42
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 06 Avril 2008 à 20:03


en effet, ça n'a strictement rien à voir avec le cas présent.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

skelos

Avatar de skelos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2007
63 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skelos le Dimanche 06 Avril 2008 à 20:44


merci à vous

Ce qui m'ennuie c'est que je "ressens" bien la différence, mais j'aurais du mal de l'expliquer à celui qui me le demanderait.

Il y a un cas qui est clair :

1 carte dont la capacité dit "Vos sorts blancs et bleu coûtent 1 de moins" => 1 de moins au max, pas de cumul en cas de sort blanc et bleu car une seule capacité expliquée en 1 phrase seulement.
1 carte dont LES capacités disent "Vos sorts blancs coûtent 1 de moins. Vos sorts bleus coûtent 1 de moins" => sur un sort blanc et bleu réduction de 2 puisque 2 capacités distinctes.

Mais dans un cas comme Ulasht, je ne saurais pas exprimer ce que je comprends. Càd le pourquoi on tient compte des 2 couleurs d'une créature bicolore (ici R/G) alors que l'attribution des compteurs est formulée en 1 seule phrase. Comment les règles décrivent-elles cet "effet d'arrivée en jeu" ?

En gros, je veux pouvoir être le plus clair et précis quand je dois expliquer à qq1 ce qui distingue un cas de l'autre.

==> boulet inside

[ Dernière modification par skelos le 06 avr 2008 à 20h45 ]


edeheusch

Avatar de edeheusch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2004
1113 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par edeheusch le Dimanche 06 Avril 2008 à 21:13


En fait, même si il n'y a qu'une seule capacité, dans la formulation il y a bien une partie pour les créatures vertes et une partie pour les créatures rouges.
Pour donner une formulation qui fonctionnerait comme celle des bannerets il faudrait que ça soit écrit comme suit:
... arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature rouge ou verte que vous contrôlez.

au lieu de
Ulasht, la semence de haine arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature rouge que vous contrôlez et un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature verte que vous contrôlez.


En espérant que ça t'éclaire.


___________________


skelos

Avatar de skelos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2007
63 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skelos le Dimanche 06 Avril 2008 à 23:39


ben en fait pour par ex la bannerette de pierreruisseau, la capacité dit elle aussi "Les sorts d'ondin et les sorts de sorcier que vous jouez coûtent 1 de moins à jouer"

donc, non ça ne clarifie pas la chose
mais merci qd mm


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 20:42
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 07 Avril 2008 à 11:38


ici le texte englobe les deux sortes de sorts, et dit au final qu'ils te coutent de moins à jouer.
il ne dit pas que d'un coté les sorts d'ondin te coûtent de moins à jouer et de l' autre ceux de sorcier te coûtent de moins à jouer.

si le texte avait été "Les sorts d'ondin que vous jouez coûtent de moins à jouer et les sorts de sorcier que vous jouez coûtent de moins à jouer", là, ça aurait couté de moins à jouer.
mais bon, dans la pratique , il est plus simple alors de séparer le texte en deux capacités distinctes:
"Les sorts d'ondin que vous jouez coûtent de moins à jouer.
Les sorts de sorcier que vous jouez coûtent de moins à jouer"

Pour Urlasht, c'est le même principe: on sépare bien "un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature rouge que vous contrôlez" et "un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature verte que vous contrôlez" (et non pas "un marqueur +1/+1 pour chaque autre créature rouge ou verte que vous contrôlez"), sauf que sa capacité n'a pas été séparée en deux capacités distinctes (comme ce sont des effets de remplacement, ça serait formulé différemment, et puis ça prendrait bien plus de place inutilement sur la carte)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

skelos

Avatar de skelos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2007
63 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skelos le Lundi 07 Avril 2008 à 19:53


aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ok ok ok je vois, quand même magic renferme de ces subtilités parfois

explication impeccable de clareté que je pourrai ressortir au besoin !

grand grand merci !


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1