engagez une créature bloqueuse

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

kinder33

Avatar de kinder33

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/07/2007
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par kinder33 le Jeudi 06 Mars 2008 à 10:04


Bonjour à tous ,
une question medérange depuis assez longtemps et plus particuliérement depuis l'achat du deck sangamis par un copain.
En effet une créature que je trouve assez désagréable est Coureuse à la fronde d'Orprairie, qu'il a en 4 exemplaires.
Le probléme est qu'à chaque fois que j'attaque avec une créature par exemple il paye 1 et me l'engage au moment où j'infige les blessures là d'accord,
mais le pire est pour bloquer: il m'attaque avec chevalier d'orgeprairie par exemple que je décide de bloquer avec une Conquérante de la Garenne du Roitelet et au dernier moment il paye 1, engage mon elfe bloqueur et me dit que son attaquant n'est plus bloquer et m'inflige donc 2 blessures.
En a t'il le droit ? Et dans ce cas je suis obliger de bloquer avec deux créatures pour avoir une chance?


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Jeudi 06 Mars 2008 à 10:20


Le probléme est qu'à chaque fois que j'attaque avec une créature par exemple il paye 1 et me l'engage au moment où j'infige les blessures là d'accord,
mais le pire est pour bloquer: il m'attaque avec chevalier d'orgeprairie par exemple que je décide de bloquer avec une Conquérante de la Garenne du Roitelet et au dernier moment il paye 1, engage mon elfe bloqueur et me dit que son attaquant n'est plus bloquer et m'inflige donc 2 blessures.


Dans les deux cas il n'a pas le droit .
Tu choisis tes attaquants et les engages en même temps, pendant l'étape de déclaration des attaquants . Du moment que tu déclares attaquer avec une créature, elle est engagée, et si ton adversaire l'engage avec une coureuse à la fronde, ça n'y changera rien . Ton adversaire est obligé d'engager tes créatures un peu avant, à l'étape de début de combat, avant que tu aies choisi lesquelles de tes créatures allaient attaquer .

De même pour les bloqueurs, une fois que tu as désigné tes bloqueurs (au début de l'étape de déclaration des bloqueurs), les engager ne sert à rien . La créature qu'ils bloquaient est toujours bloquée par eux . Ils infligeront et se recevront leurs blessures normalement .
Le dernier moment où ton adversaire peut t'engager des créatures pour empêcher de bloquer, c'est pendant l'étape de déclaration des attaquants .

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

-Roswell-

Avatar de -Roswell-

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/01/2008
405 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par -Roswell- le Jeudi 06 Mars 2008 à 11:58


A vrai dire, ce que tu décris est une erreur extrement courante en partie amicale. Au point que certains considèrent ça (plus ou moins consciemment) comme "la vrai règle", ou en tout cas l'acceptent par fair play.
Mais c'est quand même une énorme erreur de règle.

Comme l'a expliqué TheWretched, dès qu'on sait qu'une créature attaque ou défend, l'engager ne change strictement plus rien.
Il faut l'engager au plus tard à l'étape qui précéde sa déclaration comme attaquante ou bloqueuse; donc respectivement l'étape de début de combat ou l'étape de déclaration des attaquants.


kinder33

Avatar de kinder33

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/07/2007
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par kinder33 le Jeudi 06 Mars 2008 à 13:16


Je vous remercie beuacoup pour toutes vos réponses qui me soulage énormément je peux l'avouer, déja que toutes ces petites bêtes sont assez aggressives si en plus il fallait mettre deux cartes pour en bloquer une ça devenait catastrophique.
Une derniére petite question dans le même genre ceci dit:
Je joue Championne elfealors que je posséde 1 marais et deux forêt, je la pose et au dernier moment mon adversaire engage son Aquitectes du lit de rivière pour faire d'une forêt une île, que se passe t'il si encore il en avait le droit puisqu'il connait la crate que j'ai en main?

[ Dernière modification par smc le 06 mar 2008 à 13h33 ]


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Jeudi 06 Mars 2008 à 13:19


attention, si ton adversaire te dit brutalement : "j'attaque avec ça, ça et ça", tu peux lui dire qu'il aurait du te laisser la possibilité de faire quelque chose. dans ce cas, on revient en arrière, et ses attentions sont dévoilées

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

jean-marc

Avatar de jean-marc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/10/2004
43 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jean-marc le Jeudi 06 Mars 2008 à 13:30


Pour l'architecte du lit de la rivière qui transforme une forêt en ile, et bien ton adversaire ne peut pas, tout simplement parceque produire un mana vert avec ta forêt ne passe pas par la pile (ce qui signifie : tu engage ta forêt, tu as directement un mana vert dans ta réserve de mana, ton adversaire n'a pas le temps de jouer quelque chose)

[ Dernière modification par jean-marc le 06 mar 2008 à 13h31 ]


-Roswell-

Avatar de -Roswell-

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/01/2008
405 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par -Roswell- le Jeudi 06 Mars 2008 à 13:59


Dans le cas présent, c'est surtout un problème de priorité. Et accessoirement de décomposition du lancement d'un sort (on ne pose pas sa créature en jeu puis on paye son cout d'invocation, ça ne se passe pas comme ça).

A un moment où tu as la priorité, tu veux jouer Championne elfe. Tu effectues alors un certains nombres d'actions sans céder la priorité à ton adversaire. Comme il n'a pas la priorité, il ne peut pas jouer la capacité activée de son Aquitectes du lit de rivière.
Ces actions sont :
- annoncer que tu joues une Championne elfe
- mettre en pile la Championne elfe
- choisir les parametres du sort (si necessaire : choix modaux, cibles, couts spéciaux, effet sur chaque cible)
- déterminer le cout total
- utiliser des capacités de mana (pour avoir de quoi payer)
- payer le cout total
A ce moment, le sort est joué . Puis, si tu n'as plus rien à mettre dans la pile tu cède la priorité à ton adversaire.
Il peut alors jouer des sorts ou des capacités activées (par exemple celle de son Aquitectes du lit de rivière si ça lui chante), mais ton sort est déjà dans la pile et son cout déjà payé.

[ Dernière modification par lyon4 le 06 mar 2008 à 14h22 ]


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 06 Mars 2008 à 14:14


Le 06/03/2008, Nokiou avait écrit ...

Il faut quand même savoir qu'à une époque (houla, bien avant l'an 2000), c'était la vraie règle.


Faux !!!. même avant , ce n'était pas la vraie règle.
il fallait déjà engager les creatures avant qu'elles soient déclarées attaquantes ou bloqueuses.
(extrait de regles 5e , page 54: Tapping or untapping a creature does not remove the creature from combat. )

la seule grosse vraie différence à l'époque était qu'engager une bloqueuse n'etait pas inutile car une créature bloqueuse engagée n'infligeait pas de blessure de combat (alors qu'aujourd'hui, elle les inflige, qu'elle soit engagée ou non)



-Roswell- : tu as fait une erreur dans ton explication: le sort est placé en pile juste après avoir été annoncé. j'édite ton message pour corriger ça.

[ Dernière modification par lyon4 le 06 mar 2008 à 14h21 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

kinder33

Avatar de kinder33

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/07/2007
6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par kinder33 le Jeudi 06 Mars 2008 à 18:23


Ok merci à tous pour vos messages
Je coris que les parties vont nettement s'arranger maintenant
Et
encore merci


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1