1 ) Aucune question n'est absurde, il vaut mieux demander que pas savoir
Une créature avec 0 ou moins de 0 en force n'inflige pas de blessures de combat. Une créature à moins de 0 en force traitée presque pareil que celles qui ont 0. La seule différence, c'est que si elle regagne de la force par la suite, ce gain se fera à partir de la valeur négative.
Par exemple, si tu joues un
Rétrécissement sur un
cadet impatient il deviendra -4/1 et n'infligera aucune blessure de combat, comme une créature avec 0 de force. Si ton adversaire joue ensuite une
croissance gigantesque dessus, le cadet deviendra -1/4, et n'infligera toujours pas de blessure de combat.
2 )
C'est un peu plus compliqué.
D'abord, la capacité de
Reejerey suire se déclenche quand tu joues un sort d'ondin, pas quand un ondin inflige des blessures.
Si tu joues un sort d'ondin, sa capacité va sur la pile, et tu choisis les aquitectes adverses comme cible. Les acquitectes ne sont pas engagés tout de suite. L'adversaire, en réponse, peut utiliser la capacité des aquitectes en les engageant, et leur capacité va sur la pile. Quand on résoudra la pile, la capacité des aquitectes se résoudra en premier, puis celle du reejerey. La capacité du reejerey essayera d'engager les aquitectes, qui sont déjà engagés, et ça ne servira donc à rien.
Je te conseille d'aller lire
l'article sur la pile
ps : grillé par clemage, petites précision : c'est la capacité qui va en pile, pas l'effet.
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.