Eh bien,
Ca dépend.
Si tu prends le contrôle d'une créature adverse enchantée (ou équipée), c'est toujours l'adversaire qui contrôle l'enchantement (à moins que tu ne dégotes une carte qui dit "prenez le contrôle de la créature ciblée et de toutes les auras qui l'enchantent" ^^)
C'est là que ça dépend.
Si l'enchantement dit "coût : Faites une action X", c'est son contrôleur qui pourra la jouer, donc dans la plupart des cas, ton adversaire.
Si l'enchantement dit " La créature enchantée a quelque chose...", ben la créature l'a, et l'activation de cette/ces capacité(s) ne dépend plus de ton adversaire. Que ce soit un coût, sacrifice, une capacité comme le vol, la peur...
Pour être un peu plus clair et et donner un exemple :
Poids de la conscience.
La première capacité ne dépend plus de personne une fois l'enchantement en jeu. La créature a :"elle ne peut plus attaquer", peu importe qui contrôle l'enchentement.
Et si tu enchantes une créature adverse, c'est toi et toi seul qui peut activer sa seconde capacité (engagez deux créatures... : ...)
Alors que c'est pourtant ton adversaire qui contrôle la créature enchantée.
Edit : Encore une chose (j'ai oublié)
Si l'enchantement contrôlé par ton adversaire te dit "A chaque fois que cette créature inflige des blessures a un adversaire", l'adversaire en question c'est l'adversaire du contrôleur de la capacité, donc du contrôleur de l'enchantement, donc l'adversaire, c'est toi. pas ton adversaire. Si ta créature inflige des blessures à ton adversaire, cette capa ne se déclenchera pas.
J'ai été clair ?
Qu'on me dise si je me suis fourvoyé sur un point quelque part, mais ça doit être bon
[ Dernière modification par Scyth le 15 fév 2008 à 13h49 ]