Aurais-je mal compris: phase de combat

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Trinitus

Avatar de Trinitus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/04/2007
223 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Trinitus le Jeudi 07 Février 2008 à 22:43


Bonsoir,

Ayant un petit probleme avec la phase de combat,je me suis rendu sur le bazar mais j'ai bien peur d'avoir mal compris.

Donc,on annonce que l'on attaque,on déclare les attaquants et les bloqueurs.
Apres,ca coince un peu.

On met les blessures dans la pile.Par exemple mon ancetre de la tribu sakura inflige 1 blessure au lion des savanes en face et ce dernier en inflige 2.Apres la "mise en pile",c'est a ce moment que l'on joue des sorts.Donc je sacrifie mon ancetre.Mais apres,une fois que l'on resoud les blessures,mon ancetre inflige-t-il toujours sa blessure au lion adverse ?????

[ Dernière modification par lyon4 le 08 fév 2008 à 11h22 ]

___________________

L'urgent est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai ...

Vahaldur

Avatar de Vahaldur

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/02/2007
775 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Vahaldur le Jeudi 07 Février 2008 à 22:53


ce ne sont pas les bons termes, mais pour répondre à ta question, oui. la blessure de ton ancêtre est déjà en pile, sa résolution ne dépend plus de sa source.

par contre, pour le reste, je préfère te rediriger vers un article plutôt que de mal te l'expliquer.
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-51.html

IV - La phase de combat (Combat phase)
tout est marqué là, avec les bons termes. (assigner au lieu d'infliger, en particulier)

édit : la prochaine fois, essais de mettre un titre plus explicite.

[ Dernière modification par Vahaldur le 07 fév 2008 à 22h55 ]

___________________

un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi

Note : pseudo sur mws, et autre forum : Izryon.

Trinitus

Avatar de Trinitus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/04/2007
223 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Trinitus le Vendredi 08 Février 2008 à 11:01


ah oui pardon pour le titre.
J'avais lu l'article mais j'étais pas bien sur pour les assignations de blessures.

J'ai relut ll'article et il y a encore un truc que je ne pige pas...
Pendant la déclaration des attaquants et des bloqueurs on ne peut pas jouer de sorts tels que les éphemeres,mais on peut jouer des capacités !? comme celle du batard sauvage ou comme le recyclage ??!!

___________________

L'urgent est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai ...

Dr-Tenma

Avatar de Dr-Tenma

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/04/2007
4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Dr-Tenma le Vendredi 08 Février 2008 à 11:10


Bien sûr que si, tu peux tout à fait jouer des ephémères.

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 21:11
31978 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 08 Février 2008 à 11:21


attention aux termes employés !

on peut jouer des sorts/capacités pendant l' étape de déclaration des attaquants ou celle de déclaration des bloqueurs, mais pas pendant la déclaration des attaquants ou de bloqueurs (sauf cas particulier de capacité de mana quand il y a par exemple en jeu propagande).

l'étape de déclaration des attaquants se déroule ainsi:
le joueur actif déclare les créatures attaquantes (personne ne peut jouer de sort ou de capacité pendant qu'il choisit ses créatures, paie les couts nécessaires pour attaquer, les engage, etc...)
une fois toutes les attaquantes déclarées, les joueurs peuvent enfin jouer: le joueur actif recoit la priorité.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

-Roswell-

Avatar de -Roswell-

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/01/2008
405 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par -Roswell- le Vendredi 08 Février 2008 à 11:53


@Trinitus : Je pense que tu vas trop vite. Je vais essayer de detailler avec soin. (Toutes mes excuses aux modérateurs si j'emploie par megarde un terme inadéquat; je fais gaffe normalement)

La phase de combat est décomposée en 5 étapes.

1) Etape de début de combat.
Les effets des capacités déclenchés ("Au debut du combat, blablabla") sont mis dans la pile, puis le joueur actif (l'attaquant) reçoit la priorité.
A ce moment, les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités en suivant les règles de priorité.

2) Etape de déclaration des attaquants
Le joueur actif déclare quelles créatures attaquent (et si elles attaquent le joueur ou un arpenteur). Une fois ceci fait, le joueur actif (l'attaquant) reçoit la priorité.
A ce moment, les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités en suivant les règles de priorité.

3) Etape de déclaration des bloqueurs
Le joueur qui defend déclare quelles créatures bloquent (et quelles créatures attaquantes elles bloquent). Une fois ceci fait, le joueur actif (l'attaquant) reçoit la priorité.
A ce moment, les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités en suivant les règles de priorité.

4) Etape de blessure de combat
Le joueurs annoncent comment les creatures assignent les degats (notamment si plusieurs creatures bloquent une même creature) en commencant par le joueur actif.
Les assignations des blessures sont misent dans la pile comme un seul objet (c'est à dire qu'elles se resoudront simultanement). Une fois ceci fait, le joueur actif (l'attaquant) reçoit la priorité.
A ce moment, les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités en suivant les règles de priorité.

5) Etape de fin de combat
Les effets des capacités déclenchées ("A la fin du combat, blabla..") sont mises dans la pile. Une fois ceci fait, le joueur actif (l'attaquant) reçoit la priorité.
A ce moment, les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités en suivant les règles de priorité.


-------------------------------------
Gestion des priorités :

Quand les joueurs peuvent jouer des sorts ou des capacités, sauf exceptions pendant le combat ce sont des Ephèmeres ou des sorts avec Flash, et des capacités activées ("cout : effet").
Les regles de priorités sont, pour faire simple :
- tant qu'un joueur a la priorité, il peut mettre des objets dans la pile
- quand il n'a plus rien a rajouter, il cède la priorité au joueur adverse
- quand les deux joueurs se cèdent la priorité sans rien faire, on résout le dernier objet empilé. Puis le joueur actif recoit à nouveau la priorité.

-------------------------------------
Trucs sioux :

1. on ne peut rien faire *pendant* la declaration des attaquants ou des bloqueurs.
Ca empeche, par exemple de déclarer que l'on bloque un attaquant avec un Lion à crinière blanche, de le faire remonter avec un autre Lion qu'on declare comme bloqueur avant de le faire remonter en main en jouant le Lion déjà remonté en main et de le declarer comme bloqueur, etc.. pour bloquer tous les attaquants avec 2 creatures (et pas mal de mana).
Par contre, les joueurs peuvent jouer des sorts après la déclaration des attaquants ou des bloqueurs avant la fin de l'étape correspondante.

2. la mise dans la pile des blessures
Lors de cette étape, les blessures sont mises dans la pile, et le joueur actif recoit la priorité, afin que les joueurs puissent jouer des sorts et des capacités avant la resolution des blessures.
Cas pratique :
Alice a déclaré comme attaquant un Changelin aviaire (2/2)
Bob a déclaré comme bloqueur une Faerie rossignol (3/1) . Il controle également un Thaumaturge ondin (%T : echanger la force et l'endurance de la creature ciblée) qui n'est pas déclaré comme bloqueur.
Lors de l'étape de blessures de combats, on mets dans la pile l'objet : { infliger 2 blessures à la Faerie rossignol et infliger 3 blessures au Changelin aviaire }.
Puis les joueurs peuvent jouer des sorts/capacités; c'est le moment pour Bob d'activer la capacité du thaumaturge.
On resout les blessures qui sont dans la pile : seul le changelin est détruit.

3. De maniere générale, quand on peut jouer une capacité activée, on peut jouer un Ephemere, et inversement.

[ Dernière modification par -Roswell- le 08 fév 2008 à 11h54 ]


Trinitus

Avatar de Trinitus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/04/2007
223 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Trinitus le Vendredi 08 Février 2008 à 23:46


Merci bien pour toutes ces précisions !!!!

Me voila plus éclairé !!

___________________

L'urgent est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai ...

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1