Evocation et éphémère/ capacité

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Vendredi 01 Février 2008 à 11:18


Bon, la question a sûrement dûe être posée, mais étant donné personne n'était d'accord, je préfère demander l'avis de spécialistes... Je précise, que dans tous les cas, les joueurs et créatures adverses sont ciblables (pas de linceuil ou de protection, à tout hasard). Les adverses n'auront pas de réponse.

On va passer aux exemples, ce sera plus simple :


1) Je joue un Hurlegueule en évocation. J'ai déjà Saffi Eriksdotter en jeu.
Est-ce que je peux cibler le Hurlegueule avec la capacité de Saffi ? si oui, je peux donc détruire jusqu'à 2 créatures non-noires non-artefact ciblées et avoir une 3/2 peur en jeu.


2) Je joue un Hurlegueule en évocation. Je veux jouer un Scintillement momentané dessus. Est-ce que je peux ? Si oui, je peux donc détruire jusqu'à 2 créatures non-noires non-artefact ciblées et avoir une 3/2 peur en jeu.


3) Je joue un Soufflaigreur en évocation. J'ai déjà Brion Bonbras en jeu et qui n'a pas le mal d'invocation. Est-ce je peux sacrifier l'élémental au géant ? Si oui, j'inflige 6 blessures à un joueur ciblé, je gagne 6 points de vie, et j'inflige 6 blessures à une créature ciblée.


4) Je joue un Soufflaigreur en évocation. J'ai déjà Brion Bonbras en jeu et qui n'a pas le mal d'invocation, plus une Saffi Eriksdotter en jeu.

Est-ce que je peux sacrifier Saffi en ciblant l'élémental, puis, sacrifier l'élémental au géant ?


5) Je joue un Hurlegueule en évocation. J'ai déjà un Chauffeur d'âme incandescent en jeu qui n'a pas le mal d'invocation, et un chasse-nova en main. Est-ce que je peux appuyer l'hurlegueule avec Chasse-nova ?


Voilà, ça fait beaucoup de cas particuliers, mais si vous pouviez me répondre de façon claire, ça m'évitera beaucoup de conflis par la suite... Puisque le dilemne principal est lié à cette phrase :
Vous pouvez jouer ce sort pour son coût d'évocation. Si vous faites ainsi, il est sacrifié quand il arrive en jeu.


Pour moi, ça passe par la pile, donc on peux jouer un éphémère ou une capacité "en réponse au sacrifice". Après... si je me trompe, j'aimerais comprendre.

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Vendredi 01 Février 2008 à 11:42


1) Oui, tu pourras. La capacité déclenchée de sacrifice du hurlegueule va sur la pile, en réponse tu joues la capa de saffi. La capacité de saffi se résoudra avant, et quand le hurlegueule ira au cimetière, il reviendra en jeu.

2) Oui, tu peux. La capa de sacrifice va toujours en pile, tu joues scintillement sur le hurlegueule, et quand celui-ci revient en jeu, ce n'est plus la même créature qu'avant. La capacité de sacrifice ne trouvera donc rien à sacrifier.

3) Oui, pour les mêmes raisons que les 2 autres. La capacité de sacrifice due à l'évocation est une capacité déclenchée, tu peux donc jouer des sorts et des capacités "en réponse".

4) Encore une fois oui.

5) Toujours oui, si tu joues la capa du chauffeur d'âmes pour mettre en jeu le chasse nova, en réponse à la capa de sacrifice de hurlegueule.

"Si vous faites ainsi, il est sacrifié quand il arrive en jeu." est une capacité déclenchée (quand...)
Ça passe donc par la pile, et tu peux très bien jouer des sorts/capacités "en réponse".

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 18:38
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 01 Février 2008 à 11:43


1/ oui.
la capacité qui demande de le sacrifier va sur la pile, donc on peut y répondre.
le hurlegueule reviendra en jeu (c'est une nouvelle creature pour les regles) sans etre joué, donc sans utiliser le cout d'evocation, donc reste en jeu

2/ meme reponse. comme il est une nouvelle créature, il ne sera pas concerné par l'effet demandant le sacrifice (cet effet demande le sacrifice d'un hurlegueule ayant quitté le jeu).

3/ oui. tu peux.

4/oui. ca fera comme en 3/, sauf que ton elemental reviendra en jeu et refera 6 blessures à une créature ciblée.

5/ oui, tu peux. si tu mets le chasse-nova en jeu avant resolution de la capacité declenchee de l'evocation, tu pourras appuyer l'hurlegueule. tu auras ainsi, dans le meme tour, détruit deux créatures non-noires et non-artefacts et un hurlegeule restant en jeu.


ce que tu cites, ce n'est qu'un texte aide-memoire: ça n'a pas plus d'interet que l'illustration d'une carte au niveau des règles.

les regles sont nettement moins ambiguës.
502.74. Évocation

502.74a. L'évocation représente deux capacités : une capacité statique qui fonctionne dans n'importe quelle zone à partir de laquelle la carte peut être jouée, et une capacité déclenchée qui fonctionne en jeu. « Évocation [coût] » signifie « Vous pouvez jouer cette carte en payant [coût] à la place de son coût de mana » et « Quand ce permanent arrive en jeu, si son coût d'évocation a été payé, son contrôleur le sacrifie. » Payer le coût d'évocation d'une carte suit les règles de paiement des coûts alternatifs dans les règles 409.1b et 409.1f–h.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Vendredi 01 Février 2008 à 12:10


Je vous remercie beaucoup tous les deux ! Ca me conforte dans mes opinions. Merci merci merci !

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1