règle 419.9a sur les effets de remplacement

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

paspas

Avatar de paspas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/02/2007
393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par paspas le Vendredi 28 Décembre 2007 à 14:15


419.9a. Si deux (ou plus) effets de remplacement ou de prévention essayent en même temps de modifier le même événement de manières contradictoires, le joueur qui contrôle le permanent affecté (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou qui est lui-même affecté choisit un effet à appliquer. Puis, le ou les autres effets sont appliqués de la même manière s'ils sont toujours pertinents. Si un ou plusieurs de ces effets sont des effets d'auto-remplacement (voir règle 419.6d), ces effets sont appliqués avant tout autre effet. Si deux joueurs ou plus doivent faire ces choix en même temps, ce choix sont faits dans l'ordre APNAP (voir règle 103.4).

Exemple : deux permanents sont en jeu. L'un d'entre eux est un enchantement qui indique "Si une carte devait être mise au cimetière, retirez-la de la partie à la place". L'autre est une créature qui indique "Si [une créature] devait être mise au cimetière depuis le jeu, mélangez-la dans la bibliothèque de son propriétaire à la place". Le contrôleur de la créature qui devrait être détruite décide quel effet de remplacement appliquer en premier. L'autre effet ne fait alors rien.


je comprend pas bien l exemple ? c 'est le cas ou les deux permanents sont contrôler pas le même joueur ?

ce que je comprend a la règle c 'est que le joueur actif décide quelle effet en premier non ?

joueur 1 :...... devait être mise au cimetière, retirez-la de la partie à la place"

joueur 2 : ...... devait être mise au cimetière depuis le jeu, mélangez-la dans la bibliothèque de son propriétaire à la place


si le joueur 1 est le joueur actif il s 'arangera pour la retirer de la partie en placent en premier la capa du joueur 2

si le joueur 2 est actif il ferra l inverse

ce que je comprend pas c'est

L e contrôleur de la créature qui devrait être détruite décide quel effet de remplacement appliquer en premier. L'autre effet ne fait alors rien


si cette phrase s'applique a chaque fois dans quelle ca utitilise ton le ' ces choix sont faits dans l'ordre APNAP '


paspas

[ Dernière modification par paspas le 28 déc 2007 à 14h17 ]

___________________

% B-> % U-> % G-> % R-> % W-> % X-> % 0-16-> % T-> % Q ->

% WU ->> ...... % s ->>

clemage

Avatar de clemage

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/06/2007
63 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par clemage le Vendredi 28 Décembre 2007 à 14:34


Le joueur qui décide quel effet prend place en 1er est le contrôleur de la créature(du permanent dans un cas plus général), qu'il soit joueur actif ou non.

Donc c'est le contrôleur qui choisit l'ordre.
Dans l'exemple peu importe qui contrôle les permanent avec les effets de remplacement
Si joueur 1 contrôle la créature joueur 1 choisit, si joueur 2 contrôle la créature joueurs 2 choisit.

Par contre je n'ai pas en tête d'exemple où on utilise APNAP.

[ Dernière modification par clemage le 28 déc 2007 à 14h37 ]


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:38
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 28 Décembre 2007 à 17:49


exemple où intervient l'ordre APNAP:

ton adversaire et toi controlez chacun une Paria enchantant une créature (la même ou pas).
et vous contrôlez également tous les deux une sphere de la loi

si tu joues un sort du genre Acidic Soil, qui inflige des blessures à chaque joueur, vous devriez recevoir les blessures en meme temps et donc vous devrez chacun choisir d'appliquer l'effet de remplacement de pariah ou l'effet de prevention de la sphere en premier. c'est là qu'intervient l'ordre APNAP.
d'abord le joueur actif choisira s'il applique d'abord l'effet de prevention, puis l'effet de remplacement (s'il doit encore s'appliquer), puis l'autre joueur fait de meme.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

paspas

Avatar de paspas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/02/2007
393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par paspas le Vendredi 28 Décembre 2007 à 19:02



merci

mais c'est tj le cas ou chacun contrôle les 2 capacité

mais que se passe t' il si le joueur 1 a un créature quelconque

sur celle ci 2 effet

joueur 1 contrôle : ...... devait être mise au cimetière depuis le jeu, mélangez-la dans la bibliothèque de son propriétaire à la place
joueur 2 contrôle : ...... devait être mise au cimetière, retirez-la de la partie à la place"

c'est deux effet s' applique sur la créature que le joueur 1 contrôle ,

qui fait quoi en pile ??

celui qui reçoit en premier la priorité met sa capacité en pile ? ou c 'est le contrôleur de la créature qui choisit ?

paspas

paspas

___________________

% B-> % U-> % G-> % R-> % W-> % X-> % 0-16-> % T-> % Q ->

% WU ->> ...... % s ->>

Dr-Tenma

Avatar de Dr-Tenma

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/04/2007
4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Dr-Tenma le Vendredi 28 Décembre 2007 à 21:12


419.9a. Si deux (ou plus) effets de remplacement ou de prévention essayent en même temps de modifier le même événement de manières contradictoires, le joueur qui contrôle le permanent affecté (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou qui est lui-même affecté choisit un effet à appliquer.
Le contrôleur de la créature choisit lequel s'applique. Aucune question de priorité ne s'applique ici.

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:38
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 29 Décembre 2007 à 10:51


avec les effets de remplacement on s'en fout de qui controle le sort/capacité à l'origine de l'effet. la seule chose qui compte, c'est qui est concerné par cet effet, ou le permanent de qui est concerné par l'effet.

là, j'ai pris le premier exemple qui me venait à l'esprit où les deux joueurs doivent choisir des effets de remplacement à appliquer en premier.
j'aurais tres bien pu prendre un exemple avec une capacité d'un permanent d'un adversaire, par exemple en mettant un fourneau de rajh et une Benevolent Unicorn sous le contrôle de ton adversaire, et un sort vous infligeant des blessures à tous les deux. vous pourrez tous les deux choisir (à commencer par le joueur actif) de prevenir d'abord 1 blessure avant de doubler les blessures (ou l'inverse..mais c'est generalement moins rentable)

il faut bien comprendre que cette histoire d'apnap est un truc qui arrive assez rarement, finalement (j'ai eu assez de mal à trouver mes exemples) vu qu'il faut que des effets de remplacement concernent les deux joueurs en meme temps.

-----------------

autre chose très importante: ÇA N'A RIEN A VOIR AVEC LA PILE !!!!
ici, on parle d'effets (donc produits soit par un sort/capacité qui s'est déjà résolu, soit par une capacité statique, soit par les regles) , donc ça ne passe pas par la pile.

[ Dernière modification par lyon4 le 29 déc 2007 à 10h53 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

paspas

Avatar de paspas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/02/2007
393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par paspas le Samedi 29 Décembre 2007 à 13:00


ok merci

donc un Ange vengeresse qui aurrai recu du Flamme du yamabushi 3 blessures ne serra jamais retirée de la partie par ce genre d 'effet car on peut imaginer que son controleur choisira ce qu' il faut pour ca ?


paspas

___________________

% B-> % U-> % G-> % R-> % W-> % X-> % 0-16-> % T-> % Q ->

% WU ->> ...... % s ->>

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:38
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 29 Décembre 2007 à 13:16


en effet, son contrôleur aura toujours le choix entre la mettre au-dessus de la bibliotheque de son propriétaire et la retirer de la partie.

la retirer de la partie n'est pas un choix qu'on ne fera jamais. ça peut servir si on a besoin de piocher quelque chose de mieux qu'une 3/3 vol, ou si on avait pris le controle de l'ange et qu'on ne veut pas qu'elle revienne chez l'adversaire.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

paspas

Avatar de paspas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/02/2007
393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par paspas le Lundi 31 Décembre 2007 à 15:36


merci

une dernière précision sur une capacité du genre de Flamme du yamabushi

je prend en exemple le texte de Ardeur (seulement la deuxième partie )

en imaginant que par quelque moyen que ce soit elle reçoit 6 blessure dont 3 de du Flamme du yamabushi


Quand l'Ardeur est mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, mélangez-la dans la bibliothèque de son propriétaire.


je suppose que elle est retirée de la partie , car le texte est : quand l'Ardeur est mise dans un cimetière et non pas "si devrait être" ........ comme le yamabushi remplace la mise au cimetière et comme la capacité de l ardeur est une capacité déclenchée et que elle n' ira pas au cimetière
, ça devrait marché non ??

paspas


___________________

% B-> % U-> % G-> % R-> % W-> % X-> % 0-16-> % T-> % Q ->

% WU ->> ...... % s ->>

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:38
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 31 Décembre 2007 à 19:01


en effet.

comme l'ardeur sera retirée de la partie au lieu d'etre mise au cimetière par l'effet de remplacement de la flamme du yamabushi, sa capacité déclenchée ne se declenchera pas.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1