un coût d'activation, c'est le coût (en mana, ou en actions à effectuer) qu'on doit payer pour pouvoir jouer une capacité activée.
on le reconnait car il se trouve à gauche des ":" dans la capacité activée. (par exemple pour
sorcier sybarite, le cout d'activation c'est

)
la priorité, c'est pour empecher les joueurs de jouer en même temps (et donc eviter les disputes du style "non, j'ai joué mon sort avant toi , donc je gagne !").
le principe est simple. lorsque, dans une étape ou une phase, les joueurs vont pouvoir jouer, c'est d'abord le joueur dont c'est le tour (=joueur actif) qui aura la priorité. donc seul lui pourra jouer des sorts/capacités tant qu'il ne cede pas la priorité (il peut ceder la priorité et ne rien jouer s'il le souhaite). une fois qu'il a fini de jouer ses sorts/capacités (ils sont en pile, mais pas encore résolus) , il cede la priorité à son adversaire.
là, c'est au joueur ayant maintenant la priorité de jouer ses sorts/capacités et/ou ceder la priorité.
et ainsi de suite....
si les deux joueurs se cedent successivement la priorité sans rien jouer, alors, on résout l'objet ( sort ou capacité en général) se trouvant sur le dessus de la pile (cad le dernier à avoir été mis en pile), puis le joueur actif recoit la priorité (et rebelotte pour jouer/ceder la priorité)
Si ils se cedent successivement la priorité sans rien jouer alors que la pile est vide, on passe à la phase/étape suivante.
pour plus d'infos, lire l'article sur la pile, et celui sur les phases d'un tour (pour voir à quels moments on recoit la priorité)
ps: essaie de faire des efforts d'orthographe, stp.