3 questions différentes !

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Tharadran

Avatar de Tharadran

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/03/2019

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 17/10/2007
3 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Envoyé par Tharadran le Mardi 04 Décembre 2007 à 01:05


Bonjour à vous qui prenez le temps de me lire, et surtout de me répondre.
Je voudrais aborder trois sujets différents dans ce topic. (note aux modérateurs : auriez vous préférez trois postes différents ? un par question ?)

1- Résoudre une capacitée déclenchée appartenant à une créature qui arrive en jeu

Depuis que je joue à Magic, je suis persuadé que l'on ne peut jouer Shamane viridiane que si et seulement si l'on peut cibler un artefact en jeu. Autrement dit, s'il n'y aucun artefact sur la table, la carte est injouable et reste dans votre main.
Si j'ai raison, j'aimerai que l'on me donne l'article de règles qui expliquent cette situation.

Il existe d'autres capacités déclenchées à cible, et il y en a pas mal en standard depuis un moment. Pourtant les joueurs (sur MWS) outre-passent sans sourciller ce que je viens d'exposer plus haut et me font douter de moi. Ainisi, ils posent Hurlegueule même s'il n'y a que des créatures noires en jeu ! Ou pire, si il n'y a pas de créature en jeu... rassurez moi : ils ont tord, non ?
De même : avec Farfadette cafouillesort, il n'est pas rare de la voir posée en jeu... alors qu'il n'y a rien à contrer ! C'est bien une manoeuvre impossible/interdite... non ?

2- Résoudre "à moins que.." quand c'est impossible

Ici aussi, je veux bien que quelqu'un (merci à lui) me trouve l'article de règles élucidant les situations que je vais présenter.

Dans la résolution du contre Poigne d'amnésie, si l'adversaire n'a pas de cartes dans son cimetière, peut il choisir de retirer "rien" de la partie car "rien" n'est dans son cimetière... ?
Dans la résolution du contre Perplexité, si la main de l'adversaire est vide, peut-il choisir l'option de se défausser ?...
Quand on joue Commandement primordial, si l'on choisit "le joueur ciblé mélange son cimetière à sa bibliothèque" alors que le cimetière du joueur ciblé est vide ! Que se passe t il ? impossible car pas de vrai cimetière à proprement parler ou on mélange la bibliothèque simplement ? Et pourquoi ?

3- Contrarier le fonctionnement de la suspension

Est ce conforme aux règles ?

Les règles reignant sur la suspension affirme : "Quand le dernier marqueur temps est retiré, jouer cette carte sans payer son coût de mana."
Cela m'a tout l'air d'une capacitée déclenchée... qui passe donc par la pile.
Je voudrais y répondre avec Trompentrave...
Si ce que je raconte est possible, on se retouve alors avec une carte retirée de la partie face visble et qui y est bloquée.
Le moyen de lui rendre une chance d'entrer en jeu serait alors de lui rajouter des marqueurs temps par le biais d'une autre carte.
Tout ceci se passe t-il comme je le prétends ?

Merci pour vos réponses éclairées.

___________________

Il avait appris, dans le premier livre de Zoroastre, que
l'amour propre est un ballon gonflé de vent, dont il
sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre.
- Zadig, Voltaire

Guizmo

Avatar de Guizmo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/02/2010

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 17/01/2003
1918 Messages/ 0 Contributions/ 81 Pts

Envoyé par Guizmo le Mardi 04 Décembre 2007 à 01:42


1)

Où lis tu qu'il faut une cible légale à la capacité d'arrivée en jeu d'une créature pour qu'elle soit jouée ?? Il faut une cible légale pour jouer un sort (rituel, ephemere). Ici, les créatures comme la shaman ou le hurlegueule ne demandent pas de cibles pour être joués, c'est leur capacité qui demande une cible. Or cette capacité, qui se déclenche en arrivant en jeu, échouera si il n'y a pas de cible légale, voilà tout.

Tu joues ta créature, elle arrive en jeu. Sa capacité se déclenche, cherchant, dans nos cas, un artefact ou une créature non-noire/arto à détruire. Si il y a une cible valable, la cible est détruite, sinon la capacité est contrecarré par manque de cible (tout comme le serait un sort qui voit sa cible devenue illégale à sa résolution). Pas la peine de chercher aussi loin, la capacité n'existe pas et ne ciblera que lorsque le permanent qui la possède sera en jeu.

Pour compléter tout ça par un exemple, un flametongue kavu qui arrivera en jeu seul, sans aucune autre créature sur table, sera obligé de se coller 4 blessures, vu qu'il sera alors la seule cible légale sur table.

De toutes façons, il n'y a pas de créatures qui demandent une cible légale pour être jouées. Seuls les sorts rituels et éphémères te demandent une cible légale pour être joués. Une créature ne te le demandera jamais, et si tu lis ciblé dans une capacité de cette créature, il faudra attendre qu'elle arrive en jeu et que la capacité soit déclenchée ou activée pour alors te poser la question des cibles.

2 ) Toujours pour les exemples que tu poses :

Poigne d'amnésie, citation gatherer :
04/10/2004 You can choose to remove your graveyard even if it has no cards in it.


Perplex :
01/10/2005 If the spell's controller has no cards in his or her hand, that player can still choose to discard his or her hand and prevent the spell from being countered.


En fait, ici, on demande de mélanger/retirer un cimetière ou une main, on ne parle pas de carte, mais d'une zone où les cartes peuvent se trouver. On s'en fout de savoir combien de cartes il y a dedans, on retire le contenu de la zone de la partie, ou on la mélange, ou on la défausse.

Donc pour le commandement primordial, si le cimetière est vide, il mélangera simplement sa bibliothèque.

3)
502.59a La suspension est un mot-clef qui représente trois capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne lorsque la carte avec la suspension est dans la main d'un joueur. La deuxième et la troisième sont des capacités qui fonctionnent lorsque la carte est dans la zone retiré de la partie. "Suspension N-[coût]" signifie "Si vous pouvez jouer cette carte depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et la retirer de la partie avec N marqueurs temps dessus. Cette action n'utilise pas la pile." et "Au début de votre entretien, si cette carte est suspendue, retirez un marqueur temps." et "Lorsque le dernier marqueur temps est retiré de cette carte, si cette carte est retirée de la partie, jouer cette carte sans payer son coût de mana si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas la jouer, cette carte reste retirée de la partie. Si vous jouez un sort de créature de cette manière, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il devient."


Tu lis capacité déclenchée là dedans ?? moi pas. Ne pas confondre Lorsque et "Quand". En anglais, c'est plus subtil c'est sur.

En général, tu trouveras toujours les réponses à tes questions soit:
- dans le gatherer, où tu trouveras les ruling de chaque cartes.
- Dans le comprehensive rules (anglais ou français), détaillant chaque point de règle (et là, l'option rechercher sera ton amie)

Il est tard, suis fatigué, donc si j'ai pas été clair ou dis une boulette, ben lyon4 ou quelqu'un d'autre se fera un plaisir de rectifier.

___________________

- Dictionnaire/correcteur pour Firefox Respectons notre langue et ceux qui nous lisent.

Jarod42

Avatar de Jarod42

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/12/2006
60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jarod42 le Mardi 04 Décembre 2007 à 10:27


3)
Les 2 capacités en suspension sont des capacités déclenchées.

- Une pour retirer un marqueur (au début de l'entretien)
- Une pour jouer le sort (Quand le dernier marqueur est retiré).


imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Mardi 04 Décembre 2007 à 10:47


Salut Tharadran

Pour ta première question, il est important de noter que contrairement à ce que dit l'ami Guizmo, les capacités déclenchées d'arrivées en jeu du hurlegueule, de la farfadette, ou encore de la shamane viridiane, si elles ne trouvent pas de cibles au moment où elles vont en pile, ne seront pas contrecarrées mais simplement retirées de la pile.
De manière générale, une capacité ou un sort qui cible n'est contrecarré faute de cible que si cette dernière est illégale à la résolution de ce sort ou de cette capacité et non au moment où ce sort ou cette capacité va dans la pile.

Pour ta troisième question, l'extrait de règle sur la suspension citée par Guizmo est mal traduit : la troisième capacité liée à la suspension doit se lire « Quand le dernier marqueur « temps » est retiré de cette carte, si elle est retirée de la partie, jouez-la sans payer son coût de mana si possible. Si vous ne le pouvez pas, elle reste retirée de la partie. Si vous la jouez de cette manière et que c'est une créature, elle acquiert la célérité jusqu'à ce que vous en perdiez le contrôle. ».
Le mot "Lorsque" n'existe pas à Magic et ne caractérise donc rien. Ici il s'agit bien d'une capacité déclenchée.

Quand à la deuxième capacité de la suspension, elle commence par l'expression "au début" qui caractérise les capacités déclenchées. Il s'agit donc bien également d'une capacité déclenchée.

Petit rappel : une capacité déclenchée contient toujours une des expressions suivantes : "quand", "au", "à chaque fois que", et "à la". Rien d'autre.

A++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 23/04 à 14:42
31977 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 04 Décembre 2007 à 11:23


attention avec "au", car celles qui commencent par "au moment où" ne seront pas des capacités déclenchées , mais des capacités statiques.
personnellement, je préfère dire "au début" et "à la fin" , ce qui , je crois, revient au meme et exclut directement le "au moment où".

pour guizmo:
il y a aussi le sort d'aura qui nescessite une cible.

pour moi: je vais faire un rechercher sur le mot "lorsque" et l'eradiquer des capacités à mot-clé des règles.... edit: ah ben j'avais bien fait mon boulot. cet extrait ne vient pas du site.

ps: la prochaine fois mets un titre plus explicite. on se doute bien que tu vas poser des questions et que tu ne vas pas poser la même trois fois. En revanche, on aurait bien aimé savoir de quoi ça parle à peu près rien qu'en lisant le titre (au moins une des questions)

[ Dernière modification par lyon4 le 04 déc 2007 à 11h36 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1