Pour ta question1, une petite citation de la FAQ sortie en même temps que Discorde:
* Dans toute zone autre que la pile, une carte double a deux séries de caractéristiques : deux noms, deux coûts de mana, et ainsi de suite. Quand on vérifie ses caractéristiques, le jeu prend en compte ses deux valeurs. Par exemple, quand le jeu vérifie le coût converti de mana de Résolu/Déterminé, il obtient un résultat de « 5, et 2. » Si un effet comme celui du Vide veut savoir si cette carte a un coût converti de mana de 5, la réponse est « oui. » Si un effet comme celui de l'Obscur confident veut savoir quel est le coût converti de mana de la carte, la réponse est « 5, et 2 » ce qui, dans ce cas, se traduit par une perte totale de points de vie de 7.
Résumé: tu vas chercher ton Crime/Supplice, car son coût est de 2 (et de 5 aussi)
Pour ta question2: un terrain n'a pas de coût de mana. Une carte qui n'a pas de coût de mana a un cout
converti de mana de 0 (ce qu'on appelle le ccm)
203.3a. Le coût converti de mana d'un objet sans coût de mana est de zéro.
C'est d'ailleurs flagrant dans la carte
Ouest de Tolaria, où on va chercher une carte qui a le même ccm que celle transmutée, c'est-à-dire 0.