Diverses questions en rapport à la pile.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

keeper

Avatar de keeper

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2004
102 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par keeper le Mercredi 14 Novembre 2007 à 14:11


Bonjour à tous.

Je me pose quelques questions au sujet des règles de la pile et j'aimerais que vous éclairiez ma lanterne.

Premiere exemple : J'ai un éblouissement de subjugation en jeu et plusieurs créatures.
Mon adversaire annonce qu'il m'attaque. Puis-je utiliser la capacité de l'éblouissement pour engager ses créatures et les empecher d'attaquer, ou dois-je le faire avant (dans l'étape précédente par exemple)

Deuxième exemple : Mon adversaire a un gobelin pointecoup en jeu, et moi toujours un éblouissement de subjugation. J'engage son gobelin, et en réponse il joue la capacité du gobelin puis une charge féroce. A ce moment la, puis-je répondre en utilisant a nouveau la capacité de l'éblouissement, ou bien je prends 5 blessures?

Un autre : Mon adversaire engage un gobelin pointecoup pour m'infliger une blessure, je joue en réponse Terreur en ciblant son gobelin. Le gobelin est détruit, mais est-ce que je prends quand même la blessure? Et si en réponse à ma terreur, il joue charge féroce, je prends 0, 1 ou 4 blessures?

Autre truc : Mon adversaire joue la cape de moisevigne en ciblant une créature quelquonque. En réponse, je joueterreur : est-ce que l'enchantement va au cimetière (ca je pense que oui mais mes potes me font douter ^^)

Encore : mon adversaire m'attaque avec un Ecorche-nuage Krosian, et lorsque les blessures vont dans la pile, je détruis son écorche nuages en réponse. Je prends quand même les dégats?

Dernier : j'attaque avec un Valet Myr, mon adversaire décide de ne pas bloquer. Quand dois-je jouer ma charge féroce pour que mon adversaire perde 5 au lieu de 1?

Merci d'avance, ca fait pas mal de questions mais j'ai vraiment besoin d'éclairer ca pour qu'on arrete d'insinuer que je triche ^^

[ Dernière modification par keeper le 14 nov 2007 à 17h23 ]


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 14 Novembre 2007 à 17:34


je te conseille d'aller lire les articles d'arcarum sur les phases de jeu et aussi sur la pile, ça t'aidera.
pour tes questions :

1° il doit annoncer qu'il attaque. à ce moment, tu pourras engager ses créatures, mais sans savoir avec lesquelles il désire attaquer. si ton adversaire annonce brutalement "j'attaque avec ça et ça" sans te laisser le temps de réagir, tu as le droit de faire un retour en arrière, pour dire "j'engage ça".

2° 5 blessures, ça me parait abusif, mais admettons... tu te les prends bien car l'engagement du gob est un cout et non un effet. on ne peut donc pas y répondre

3° la capacité a été mise en pile et sera résolue meme si le gobelin quitte le jeu. si en réponse à ta terreur il joue charge feroce, la charge sera résolue avant la terreur et donc quand on résoudra la capacité du gob, on prendra sa dernière force connue : 5

4° le sort d'aura est contré faute de cible. il va au cimetière

5° oui, si la destruction a lieu après la mise en pile des blessures (si tu tues un archer après qu'il a tiré sa flèche, la flèche arrive quand meme... bah là c'est pareil)

6° tu dois jouer avant que les blessures ne soient mises en pile

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:53
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 14 Novembre 2007 à 17:46


Le 14/11/2007, keeper avait écrit ...

Bonjour à tous.

Je me pose quelques questions au sujet des règles de la pile et j'aimerais que vous éclairiez ma lanterne.

Premiere exemple : J'ai un éblouissement de subjugation en jeu et plusieurs créatures.
Mon adversaire annonce qu'il m'attaque. Puis-je utiliser la capacité de l'éblouissement pour engager ses créatures et les empecher d'attaquer, ou dois-je le faire avant (dans l'étape précédente par exemple)

il ne fait qu'annoncer qu'il t'attaque, c'est qu'on est dans l'etape de debut de combat et pas encore à l'étape de déclaration des attaquants, donc tu peux le faire.
si il a déclaré ses créatures attaquantes, en revanche, c'est que c'est trop tard.
àvous de bien signaler dans quelles étapes/phases vous etes et à bien laisser la priorité à l'autre avant de changer de phase/étape.

Deuxième exemple : Mon adversaire a un gobelin pointecoup en jeu, et moi toujours un éblouissement de subjugation. J'engage son gobelin, et en réponse il joue la capacité du gobelin puis une charge féroce. A ce moment la, puis-je répondre en utilisant a nouveau la capacité de l'éblouissement, ou bien je prends 5 blessures?

la capacité est en pile, donc elle se résout quoi qu'il arrive à sa source.
d'ailleurs engager ce gobelin ne sert strictement à rien puisqu'il l'est déjà.
le cout d'une capacité (ou d'un sort d'ailleurs) est payé des qu'elle est jouée sans que personne ne puisse y répondre).

Un autre : Mon adversaire engage un gobelin pointecoup pour m'infliger une blessure, je joue en réponse Terreur en ciblant son gobelin. Le gobelin est détruit, mais est-ce que je prends quand même la blessure? Et si en réponse à ma terreur, il joue charge féroce, je prends 0, 1 ou 4 blessures?

pareil que ci-dessus. la capacité est en pile, donc elle se resout.
comme on a besoin de connaitre la force du gobelin et qu'il n'est plus en jeu, on prendra comme info les dernières infos connues du gobelin (cad sa force lorsqu'il a quitté le jeu).
donc il fera 1 blessure... ou 5 blessures dans ton deuxieme cas (puisqu'il etait 5/6 en quittant le jeu)

Autre truc : Mon adversaire joue la cape de moisevigne en ciblant une créature quelquonque. En réponse, je joueterreur : est-ce que l'enchantement va au cimetière (ca je pense que oui mais mes potes me font douter ^^)

oui. à sa résolution, comme sa cible est illégale, ce sort d'aura est contré. donc est mis au cimetière.

Encore : mon adversaire m'attaque avec un Ecorche-nuage Krosian, et lorsque les blessures vont dans la pile, je détruis son écorche nuages en réponse. Je prends quand même les dégats?

oui.
il fallai le détruire avant la mise en pile de ses blessures de combat, cad avant l'étape de blessures de combat

Dernier : j'attaque avec un Valet Myr, mon adversaire décide de ne pas bloquer. Quand dois-je jouer ma charge féroce pour que mon adversaire perde 5 au lieu de 1?

Merci d'avance, ca fait pas mal de questions mais j'ai vraiment besoin d'éclairer ca pour qu'on arrete d'insinuer que je triche ^^

avant l'étape de blessures de combat...cad , au plus tard pendant l'étape de déclaration des bloqueurs.

owned car j'ai perdu mon temps avec ces quotes...

[ Dernière modification par lyon4 le 14 nov 2007 à 17h48 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 14 Novembre 2007 à 17:50


Le 14/11/2007, lyon4 avait écrit ...

owned car j'ai perdu mon temps avec ces quotes...


12 minutes de quote

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

keeper

Avatar de keeper

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2004
102 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par keeper le Vendredi 16 Novembre 2007 à 18:34


Merci à vous. c'est beaucoup plus clair dans ma tête

Pour les articles sur la pile et les phases, je les ai lus et c'est justement à la fin de la lecture que je me posais des questions.


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1